L’Aviation royale canadienne représentée pour la première fois au Gala STARGAZE 2023
Le 5 février 2024 – Aviation royale canadienne
Auteure : Capt Anita Yengue, DGRGP (A&AT), BP ARSVF

Lieu du gala – le centre d’événements du Centennial College
Le 9 décembre 2023, au le centre d’événements du Centennial College de Toronto, en Ontario, l’Aviation royale canadienne (ARC) a participé pour la première fois au Gala Stargaze. Ce dernier a été organisé par le Réseau des professionnels noirs de l’aviation (RPNA), un organisme de bienfaisance à but non lucratif, fondé en 2021 et soutenant les membres professionnels de la communauté noire œuvrant dans le domaine de l’aviation au Canada. Sept membres de la communauté noire de l’ARC ont eu l’occasion d’assister au gala annuel qui célèbre les nombreuses réalisations des professionnels noirs de l’aviation. Cette année, RPNA a été heureux d’accueillir l’ARC tout en reconnaissant la contribution des nombreux techniciens et professionnels de l’aviation faisant partie de la communauté.

Opportunités de réseautage
Les membres noirs de l’ARC sont confrontés à de nombreux obstacles systémiques pouvant avoir un impact sur leur croissance personnelle et sur leur développement en milieu de travail. En effet, malgré les stratégies mises en place au sein des Forces armées canadiennes (FAC) visant à éliminer le racisme et la discrimination dans l’organisation et les efforts déployés dans l’atteinte des objectifs déclarés d’équité en matière d’emploi (EE), il est reconnu qu’il reste beaucoup de travail à faire.

Caption
« Fierté pour la communauté, en tant que membre de l’ARC ayant débuté comme technicien de maintenance d’aéronefs dans le monde civil il y a des années, c’était indescriptible de voir d’autres personnes, tant jeunes qu’un peu plus âgées, partager les mêmes passions tous ensemble, avec autant d’histoires à succès. C’est très rafraîchissant à voir, car trop souvent, le ratio de diversité dans la vie quotidienne est littéralement à l’opposé de ce que nous avons vécu durant cette soirée. » – Cplc Blanchard, 433 EATC.
La participation au Gala Stargaze a alors permis à des membres l’occasion de réseauter et d’apprendre auprès d’une communauté aéronautique plus large et diversifiée, leur permettant ainsi de réaliser que leurs aspirations professionnelles au sein de l’ARC sont atteignables. Cette occasion exceptionnelle a également contribué à faire progresser la confiance dans les FAC et à promouvoir l’ARC dans des communautés qui, historiquement, se sont heurtés à divers niveaux de discrimination dans leur lutte pour avoir le droit de servir, érodant ainsi la confiance envers l’institution.

Caption
De gauche à droite : Cpl Balogun, Avr Randell, Cpl Clayton, Avr Ene, Sgt Baguidy, Cplc Blanchard, Capt Anita Yengue.
En réfléchissant à leur participation à l’événement, voici ce que certains membres de l’ARC avaient à dire : « J’étais heureux de voir qu’il y a des professionnels noirs de l’aviation qui ont servi dans l’armée et qui sont actuellement en service. Le fait que l’ARC participe à cet événement en dit long sur l’ouverture des FAC et améliore ma perception. Au départ, je n’ai jamais eu de perception “super” négative, mais être invité à un événement comme celui-ci m’aide » – Avr Ene, 22e Escadre.

Caption
« Je dirais que le gala a eu un impact positif sur ma perception de la relation entre les militaires et ma communauté. Organiser un événement comme le Stargaze Gala a contribué à rassembler les militaires et les membres de nos communautés, à favoriser de nouveaux liens et à développer une compréhension et une appréciation de ce que nous faisons tous. Ces liens entre le monde militaire et le monde civil font partie intégrante du bien-être des membres des FAC, car ils nous rappellent que même si nous opérons partout dans le monde, nos familles et nos communautés sont le ciment métaphorique qui nous unit. » – Avr Randell, 400 (Tac Hel) Escadron.
« Cet événement a peut-être rappelé à la communauté que le monde de l’aviation militaire a de nombreuses expériences uniques à partager. Les communautés de l’aviation militaire et civile effectuent des tâches similaires, mais la possibilité de se déployer offre une expérience différente qui pourrait intéresser les membres à l’extérieur du domaine militaire. Je pense que tout le monde devrait en savoir plus sur les expériences formidables que nous vivons lors des déploiements » – Cpl Clayton, 443 (MH) Escadron.

Kiosque de présentation
« Grâce à cet événement, je crois que le pont de réseautage et de connectivité entre le monde civil de l’aviation et l’ARC sera plus fort. De plus, je sais que certains membres du personnel sont prêts à se joindre à l’ARC, mais ne savent pas comment s’y prendre, ou sont sceptiques. Cet événement a dont offert une belle opportunité d’éradiquer ces barrières » – Cpl Balogun, 402 Sqn.
« Participer à cet événement a solidifié mon engagement à rester activement impliqué dans la communauté aéronautique, et j’ai bon espoir d’avoir la chance d’assister et de contribuer à des événements similaires à l’avenir » – Sgt Baguidy, L’École de l’ARC.
En participant à Stargaze pour la première fois, l’ARC a souligné l’importance de créer des liens avec les communautés qu’elle dessert et avec les personnes qui représentent ces communautés dans ses rangs. Continuons à travailler ensemble pour créer des opportunités et au plaisir de vous rencontrer au prochain gala en 2024 !
Pour en savoir plus sur le RPNA, visitez le site du Réseau des professionnels noirs de l’aviation (RPNA) – Accueil (thebapn.ca) ou contactez le Capt Anita Yengue à anita.yengue@forces.gc.ca.