Lever le voile sur l’automatisation : Conférence sur les femmes canadiennes dans l’aviation
Le 7 juin 2024 - Aviation royale canadienne
Autrice : Adjudante-maître Micheline Bertrand

Légende
Les participantes des FAC à la CFCA rassemblées lors du gala qui s’est tenu à Montréal (Québec) du 13 au 17 mai.
Source : adjudante Pamela Evans.
Vous n’avez peut-être pas entendu parler de la Conférence sur les femmes canadiennes dans l’aviation (CFCA) jusqu’à récemment et, pour tout vous dire, je n’en ai entendu parler moi-même qu’il y a deux ans lorsqu’on m’a envoyé un courriel pour me demander si je souhaitais y participer. Quelques renseignements m’avaient été communiqués, comme les dates et le lieu de l’événement, mais je n’avais reçu aucune description de l’activité en tant que telle.
Lorsqu’une collègue de travail (et amie) m’a proposé l’année dernière de participer à la CFCA de 2024 à titre de bénévole, j’ai immédiatement accepté parce que je souhaitais en savoir plus à ce sujet. À ma grande surprise, j’ai appris que la première CFCA avait eu lieu en 1991. Je me suis donc posé la question : pourquoi n’en avais-je jamais entendu parler auparavant? Après avoir assisté à quelques rencontres, j’ai pu constater que les bénévoles qui avaient déjà participé à la conférence étaient très enthousiastes. Mon intérêt s’est donc intensifié, mais je ne comprenais toujours pas l’engouement que suscitait cette conférence.
Qu’est-ce que la CFCA? Il s’agit d’un rassemblement biennal qui s’est progressivement transformé en un événement incontournable pour les femmes qui travaillent au sein de l’industrie aéronautique. Cet événement, qui fait la promotion de l’autonomisation, repose sur trois piliers : l’éducation, le réseautage et l’inspiration. Il sert de point de rencontre aux professionnelles de l’aviation afin de leur permettre d’approfondir leurs connaissances, d’établir des liens constructifs et de s’inspirer des pionnières d’hier et d’aujourd’hui. La prochaine génération d’aviatrices est également la bienvenue à participer à cette conférence où l’on encourage les élèves enthousiastes à cultiver leur passion pour l’aviation.
De quelle manière la CFCA concrétise-t-elle ces aspirations? Les participantes sont invitées à participer à un éventail dynamique de discussions, d’ateliers et d’activités qui leur offrent de nombreuses possibilités d’apprentissage et de réseautage. Que ce soit à travers des discours captivants ou des discussions approfondies, chaque moment vise à susciter la passion et à favoriser la croissance. L’exposition qui se déroule en parallèle offre une plateforme d’exploration, qui permet aux participantes de découvrir de nouvelles perspectives de carrière et des initiatives communautaires.
Pour de nombreuses participantes, comme moi-même, la véritable magie réside dans le fait que l’expérience est humaine… les oratrices partagent leur parcours personnel, ce qui donne naissance à une mosaïque d’expériences, de difficultés et de réussites communes ponctuée de rires et d’un sentiment de camaraderie et d’autonomisation qui transcende les frontières.
Au cours de la première journée, je me suis demandé ce que cette conférence m’apporterait. Ce n’est que lors de la présentation d’une vidéo illustrant l’essence de la conférence dans laquelle une jeune fille aspire à faire partie d’un effort collectif (« Je ne veux pas être la seule, je veux être l’une des nombreuses autres personnes ») que l’importance de la conférence a véritablement résonné en moi. J’ai eu les larmes aux yeux et c’est à ce moment-là que le pouvoir de transformation de la CFCA m’est apparu évident. J’ai alors compris que les gens n’étaient pas seulement excités de participer à la conférence, mais aussi de faire partie d’un mouvement qui prône l’inclusion, mobilise de manière plus proactive et ouvre la voie à un avenir meilleur et plus équitable dans l’industrie aéronautique.
Tout au long de la conférence, la présence de l’Aviation royale canadienne (ARC) a été remarquée, non seulement par la participation d’un grand nombre de ses employées, mais aussi par le dévouement des bénévoles qui ont donné de leur temps et qui ont offert leur expertise pour faire de cet événement une réussite. En effet, le personnel de l’ARC a joué un rôle essentiel dans la concrétisation de la vision de la CFCA, notamment en planifiant l’événement tout au long de l’année et en apportant son soutien sur le terrain. En outre, l’ARC a contribué à la richesse intellectuelle de la conférence en faisant appel à d’éminentes conférencières qui ont partagé leurs réflexions et leurs expériences aux participantes. Parmi elles, la majore-générale Speiser-Blanchet, dont le leadership et l’expertise ont inspiré toutes celles qui ont écouté son discours, ainsi que la lieutenante-colonelle Baldasaro, la majore-générale Cabot et la majore-générale Thorgrimson, qui ont chacune offert une perspective unique qui a enrichi la conférence.
Les coprésidentes de la CFCA, conscientes du fait que le 100e anniversaire de l’ARC est un jalon monumental, se sont engagées à souligner et à mettre en lumière l’inestimable partenariat entre la CFCA et l’ARC. Par conséquent, le gala a été organisé de manière à rendre hommage au patrimoine et aux contributions de l’ARC dans le secteur de l’aviation. Des bannières du centenaire ornaient les lieux afin de rappeler avec éloquence les cent ans d’excellence et d’innovation dans le ciel. L’ambiance chaleureuse a été rehaussée par les mélodies entraînantes de la Musique du 438e Escadron, dont la prestation a séduit les invitées tout au long de la soirée. Au cœur du gala figurait une femme qui incarne le leadership et est une source d’inspiration : la majore-générale Speiser-Blanchet, dont la présence en tant qu’oratrice invitée a conféré une importance supplémentaire à l’événement.
La CFCA se distingue non seulement par son programme et ses illustres conférencières, mais aussi par le profond sentiment de communauté et d’autonomisation qu’elle cultive. Elle rappelle que, dans un secteur dominé par les hommes, chaque voix compte et que la collaboration nous permet d’atteindre de nouveaux sommets. Si les piliers de la CFCA visent précisément à favoriser la croissance et l’autonomisation au sein de l’industrie aéronautique, ils sont étroitement harmonisés avec les objectifs plus vastes des FAC, car ils reflètent un engagement commun envers l’excellence, l’inclusivité et l’innovation.
Le partenariat entre l’organisation de la CFCA et l’ARC est profitable aux deux parties et contribue à la promotion de la diversité et de l’excellence au sein de l’industrie aéronautique. Les membres de l’ARC bénéficient d’être exposées aux pratiques exemplaires et aux nouvelles tendances de l’industrie, qu’elles peuvent appliquer dans leur propre contexte opérationnel, et en revanche elles apportent des points de vue et une expertise uniques, ce qui donne lieu à des discussions enrichies et contribue à la base de connaissances collective du milieu de l’aviation.
Détails de la page
- Date de modification :