La 5e Escadre Goose Bay accueille des aéronefs participant à l’exercice multinational PACIFIC SKIES 24
Le 18 juillet 2024 - Aviation royale canadienne
Auteur : Capitaine Meagan Duncan, Affaires publiques de la 1re Division aérienne du Canada

Légende
Le sergent Thomas Warren (assis au centre), instructeur des arrimeurs du 426e Escadron d’entraînement au transport, et le capitaine Olivier Dupuis (à gauche), pilote de CC-330 du 437e Escadron de transport, détachement d’Ottawa, travaillent avec des membres de l’Armée de l’air et de l’espace (France) à bord d’un A330 (MRTT) français lors d’un vol de ravitaillement air-air avec des appareils Rafale et CF-18 français, le 29 juin 2024, au-dessus de la 5e Escadre Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Photo : Cplc Krista Blizzard, 5e Escadre.
Les passionnés d’aviation de Happy Valley-Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador, ont les yeux rivés vers le ciel cet été! La 5e Escadre Goose Bay a été très occupée récemment lorsque 37 aéronefs militaires en route vers l’Alaska et l’Indopacifique pour participer à une série d’exercices ont fait une escale dans la région.
En effet, en juin dernier, nos alliés allemands, espagnols et français de l’OTAN ont inauguré le déploiement de l’opération PACIFIC SKIES 24, qui a fait escale à Goose Bay du 26 juin au 2 juillet. Certains de ces aéronefs retourneront en Europe en passant par la 5e Escadre en juillet et en août, tandis que d’autres continueront leur route vers Hawaï, le Japon, l’Australie et l’Inde pour effectuer des exercices. Ils achèveront ainsi leur tour du monde avant de regagner l’Europe plus tard au cours de l’été.

Légende
Ce pilote de chasse de la Force aérienne allemande a passé du temps à la 5e Escadre Goose Bay lorsque sa famille y a été affectée durant son enfance. Il a fréquenté l’ancienne école de la base et rêvait de devenir pilote et de voler dans les grands espaces du Labrador. Son rêve d’enfant est devenu réalité lorsqu’il s’est envolé vers Goose Bay le 27 juin 2024!
Photo : Cplc Krista Blizzard, 5e Escadre.
C’est avec fierté que la 5e Escadre a accueilli nos alliés de l’OTAN. Il s’agit du seul endroit au Canada où la plupart de ces aéronefs ont fait escale. En raison de son emplacement stratégique sur la côte nord-est du Canada, Goose Bay est un point d’arrêt courant pour les vols transatlantiques, car les équipages peuvent s’y reposer après un long vol en provenance d’Europe et poursuivre ensuite leur mission.
Au point culminant de l’escale à la fin du mois de juin, la 5e Escadre hébergeait près de 500 militaires et 27 aéronefs, dont des Tornado allemands, des Eurofighter espagnols et des Rafale français, ainsi qu’un gros aéronef de transport (A400) et des aéronefs de ravitaillement (A330).

Légende
Le brigadier-général Guillaume Thomas, commandant de mission français, est accueilli à la 5e Escadre Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador, par le major Quickfall, commandant du soutien opérationnel et l’adjum Leblanc, adjudant-chef par intérim de l’Escadre, durant l’opération Pacific Skies 24 le 27 juin 2024.
Photo : Cplc Krista Blizzard, 5e Escadre.
L’un des avions de transport et de ravitaillement multi-rôle (MRTT) français, un Airbus A330 Phénix, ainsi qu’un Airbus A330 de l’unité multinationale de transport et de ravitaillement multi-rôle ont effectué un vol de ravitaillement air-air avec les Rafale français durant leur bref séjour à la 5e Escadre. Deux CF-18 de la 3e Escadre Bagotville, au Québec, ont également participé au vol d’entraînement; il s’agissait d’une excellente occasion d’améliorer notre interopérabilité et de renforcer nos relations de travail avec nos alliés de l’OTAN.
Plusieurs membres de l’Aviation royale canadienne (ARC) de la 8e Escadre Trenton se trouvaient à bord de l’Airbus A330 français pour observer et apprendre. « Ce fut une expérience enrichissante », a indiqué le sergent Thomas Warren, un instructeur d’arrimage du 426e Escadron d’entraînement au transport. « L’équipage français nous a accueillis à bras ouverts et avait hâte de mettre en valeur ses capacités et de discuter de ses procédures d’entraînement. »

Légende
Arrivée de 12 Eurofighter Typhoon EF-2000 de la Luftwaffe allemande et de l’Espagne à la 5e Escadre Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador, le 27 juin 2024, dans le cadre de l’opération Pacific Skies 24.
Photo : Cplc Krista Blizzard, 5e Escadre.
L’avion MRTT utilisé par les Français est le même type d’avion dont le Canada fait actuellement l’acquisition sous le nom de CC-330 Husky dans le cadre des efforts de modernisation de l’ARC. Ce vol d’entraînement a permis à nos pilotes de CF-18 de se familiariser avec ce type d’appareil et de se préparer en vue de l’entrée en service de notre nouvel appareil CC-330 Husky.
L’été sera certainement très occupé pour la petite base de la 5e Escadre qui ne compte qu’environ 80 membres des Forces armées canadiennes (FAC). De nombreux membres de l’Équipe de la Défense et employés de Serco apportent également une aide précieuse en coulisses, dont des cuisiniers, des nettoyeurs et des contrôleurs de la circulation aérienne. La 5e Escadre Goose Bay n’est pas seulement occupée pendant l’été. Tout au long de l’année, ses employés appuient avec fierté divers entraînements et opérations militaires des FAC, de nos alliés et du NORAD conformément à leur devise « Travaillons ensemble ».