L’Aviation royale canadienne met en place une nouvelle technologie pour les missions de recherche et de sauvetage
Le 10 septembre 2024 - Nouvelles de la Défense
Par la capitaine Meagan Duncan, 1re Division aérienne du Canada
L’aviation royale canadienne (ARC) met sur pied les capacités de recherche et sauvetage (SAR) aéronautiques mises en œuvre sous l’autorité du Commandement des opérations interarmées du Canada au nom des Forces armées canadiennes. La phase de recherche des opérations de SAR peut être particulièrement difficile, compte tenu de la grandeur et de la diversité du terrain et des conditions climatiques du Canada, mais l’ARC a commencé à employer une nouvelle technologie, le système de détecteurs de cellulaire aéroportés pour la recherche et le sauvetage (CASSAR), qui aidera à localiser les gens plus rapidement, permettant ainsi de sauver un temps précieux dans une situation de détresse et d’améliorer les résultats des recherches.
Le système CASSAR est actuellement en usage sur certains aéronefs CC-130H Hercules à la 19e Escadre Comox, en Colombie‑Britannique; à la 17e Escadre Winnipeg, au Manitoba, et à la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle‑Écosse, et a été employé avec succès dans des missions de recherche et sauvetage, y compris le 8 juin 2024, où un bateau avec cinq personnes à bord a été déclaré en retard, et le 15 juin 2024, où deux chasseurs qui étaient partis avec un bateau ont été portés disparus. Les équipages des CC-130H Hercules du 413e Escadron (basé à la 14e Escadre Greenwood) ont été en mesure de localiser les navires disparus à l’aide du système CASSAR et de communiquer avec leurs occupants après avoir été à portée pendant seulement quelques minutes, malgré des conditions climatiques qui comprenaient un brouillard épais.
Si une personne est portée disparue ou présumée en détresse et si son cellulaire est allumé (avec une batterie assez chargée et le mode avion désactivé), un aéronef muni du système CASSAR peut localiser ce cellulaire et communiquer avec lui, ce qui permet d’obtenir un emplacement précis et de communiquer avec la personne, par écrit ou oralement, pour confirmer son état et le niveau de détresse, même si aucun réseau cellulaire n’est présent.
Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur la radiocommunication, ainsi qu’au Règlement afférent, le système CASSAR n’intercepte aucune donnée personnelle et ne peut pas conserver d’information au-delà des exigences à court terme de la mission. La coordination avec les fournisseurs de services de réseau permet d’assurer que le système CASSAR n’interférera pas avec les réseaux cellulaires dans la région où il est utilisé et limite les interactions du système CASSAR au téléphone cellulaire précis appartenant à la personne disparue en utilisant son identifiant réseau unique. Le système n’a pas la capacité d’intercepter la liste de contacts, les textos, les courriels ou les appels de quelque cellulaire que ce soit. La capacité du système CASSAR ne sera utilisée qu’à des fins de SAR, pour localiser des personnes disparues et présumées en détresse et pour communiquer avec elles.
Cette nouvelle technologie viendra en renfort aux capacités actuelles de SAR « pour que d’autres puissent vivre ».