Cplc Sarah Getz – Programme School to Skies de la Nouvelle-Zélande
Le 17 septembre 2024 – Aviation royale canadienne

Légende
La caporale-chef Sarah Getz, membre de l’ARC, a récemment participé au programme School to Skies de la RNZAF.
Photo : Affaires publiques de la Défense, Force de défense de la Nouvelle-Zélande, 2024.
C’est grâce à sa passion pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) et à sa propension à sauter à pieds joints dans l’action que la caporale-chef (cplc) Sarah Getz a pu accomplir de grandes réalisations, tant dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle au sein de l’Aviation royale canadienne (ARC).
Lors de sa plus récente expérience, elle a voyagé à travers le monde pour participer au programme School to Skies de la Royal New Zealand Air Force (RNZAF), qui a été mis sur pied pour encourager un plus grand nombre de femmes à faire une carrière militaire dans les domaines des STIM. Étant la seule membre du groupe d’une nationalité autre que néo-zélandaise, elle s’est sentie investie de la responsabilité de représenter l’ARC sur la scène internationale. Ses deux principales priorités ont donc été de se renseigner sur le programme et sur la manière dont il pourrait être adapté à la réalité de l’ARC.
La Cplc Getz occupe actuellement le poste de militaire du rang (MR) chargée de la sélection du personnel d’unité au Centre de recrutement des Forces canadiennes Atlantique. Plus tôt cette année, alors qu’elle remplaçait un collègue au centre de recrutement d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, elle a rencontré un homme qui, bien que né au Canada, est un membre actif de la RNZAF. Cet homme lui a dit qu’il connaissait la personne qui a fondé le programme School to Skies, qui est financé par la Force aérienne néo-zélandaise. Il lui a aussi expliqué que ce programme avait été lancé pour faire découvrir aux jeunes femmes les possibilités de carrière dans l’aviation militaire. Son récit a conquis la Cplc Getz.

Légende
Les participantes et les instructeurs de la cohorte de 2024 du programme School to Skies. La Cplc Sarah Getz, membre de l’ARC, est la sixième à partir de la gauche de la dernière rangée.
Photo : Affaires publiques de la Défense, Force de défense de la Nouvelle-Zélande, 2024.
À la suite d’un échange de courriels, elle a reçu une invitation pour participer à ce programme unique. Les coûts du programme étant payés par le gouvernement néo-zélandais, elle n’avait plus qu’à organiser son transport aérien. Avec l’aide de son équipe, elle a communiqué avec son ancien sergent et mentor du détachement d’hélicoptères de la Force aérienne. « Il a pris note des renseignements que je lui ai fournis et m’a mise en contact avec l’Adjuc Turple de la Branche de la maintenance des aéronefs de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg, au Manitoba », raconte la Cplc Getz. « C’est grâce à lui que mon projet s’est concrétisé, et je lui en suis extrêmement reconnaissante. »
La cohorte de 2024 du programme School to Skies à la base Auckland (Whenuapai) de la RNZAF compte quarante jeunes femmes et sept membres du personnel de la Force aérienne néo-zélandaise. Les participantes, réparties en quatre équipes de dix, ont eu la chance d’acquérir des connaissances sur l’aviation militaire et de partager leurs expériences avec des membres du personnel de la Force aérienne néo-zélandaise de tous les grades. « J’ai rencontré une pilote et une ingénieure qui avaient participé au programme School to Skies », indique la Cplc Getz. « C’est vraiment génial de voir que d’anciennes participantes, qui n’avaient pas envisagé de s’enrôler dans les forces armées avant de participer au programme, portent aujourd’hui l’uniforme et partagent leurs expériences. »

Légende
Le programme School to Skies de la RNZAF vise à encourager un plus grand nombre de femmes à faire une carrière militaire dans les domaines des STIM. La Cplc Sarah Getz (à droite), membre de l’ARC, a récemment participé à ce programme.
Photo : Affaires publiques de la Défense, Force de défense de la Nouvelle-Zélande, 2024.
L’un des points saillants de son expérience s’est produit lors de son retour au Canada. « J’ai reçu un courriel de félicitations de la part du chef du commandement de l’ARC, l’Adjuc Hall », raconte la Cplc Getz. « L’adjudante de la Force aérienne, l’Adj Kerry Williams, avait envoyé à l’Adjuc Hall un article sur le programme et avait mentionné mon nom ».
Le sentiment d’effervescence de la Cplc Getz s’est accru lorsqu’elle a reçu un courriel de suivi de la part de la première maître de 1re classe (PM1) du Groupe du recrutement des Forces canadiennes (FC), Nathalie Scalabrini. Dans son message, la PM1 Scalabrini soulignait les effets positifs du travail de la Cplc Getz en mentionnant qu’il est un privilège d’avoir une membre qui représente l’ARC et le Groupe de recrutement des Forces canadiennes d’une manière aussi éloquente.
Il est très important pour la Cplc Getz, qui est prête à relever tous les défis qui se présentent à elle en tant que membre de l’ARC, de savoir qu’elle est reconnue pour son travail acharné, son dévouement et son influence positive, et que les dirigeants de l’ARC appuient ses intérêts. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle aimerait faire par la suite, elle dit qu’elle espère être promue dans un avenir rapproché et continuer à avoir une influence positive sur les femmes en uniforme.
La Cplc Getz collabore également avec Techsploration, une organisation basée en Nouvelle-Écosse dont la mission est de donner aux jeunes femmes et aux jeunes de diverses identités de genre les moyens nécessaires pour explorer des carrières dans les domaines des STIM. En établissant des liens avec les élèves de la 9e année qui en sont à leur dernière année de cours théoriques obligatoires en sciences et en mathématiques, on vise à les encourager à prendre en considération des emplois non traditionnels et à poursuivre leurs études dans les domaines des STIM. « Grâce à ce programme, j’ai la chance d’influencer de manière positive les choix de carrière des jeunes femmes que je rencontre », explique la Cplc Getz. « Qu’y a-t-il de mieux que ça? »

Légende
C’est la résolution de problèmes et les aspects du travail de réparation qui ont amené la caporale-chef Sarah Getz à exercer le métier de technicienne de systèmes avioniques au sein de l’ARC.
Photo : ARC 2022.

Légende
Les tâches de technicienne de systèmes avioniques au sein de l’ARC de la caporale-chef Sarah Getz consistent à assurer la maintenance corrective et préventive des systèmes d’aéronef.
Photo : ARC 2018.

Légende
La Cplc Getz était en uniforme lorsqu’une jeune fille est venue lui poser une question. « Elle m’a demandé si j’étais soldat et je lui ai répondu que je faisais partie de la Force aérienne, et que mon travail était de réparer des hélicoptères. Ses yeux se sont agrandis et elle m’a dit : « Vous RÉPAREZ des hélicoptères? » Cette remarque est restée gravée dans ma mémoire et a changé mon point de vue : « J’ai la chance d’AIMER les tâches que j’accomplis plutôt que d’AVOIR à les faire ».
Photo : RCAF 2018.