Faites la connaissance de la nouvelle adjudante-chef du Commandement de l’ARC, l’Adjuc Renee Hansen

Le 15 octobre 2024Aviation royale canadienne

Adjudante-chef du Commandement de l’ARC
Légende

L’Adjuc Renee Hansen reçoit sa promotion en vue de sa nomination à titre de 7e adjudant-chef du Commandement de l’ARC. Le lieutenant-général Erin Kenny, commandant de l’ARC (à gauche) et le mari de Renee, Steve (à droite), lui présentent son nouveau grade.
Photo : ARC 2024.

À la fin de ses études secondaires, l’adjudante-chef (Adjuc) Renee Hansen ne sait pas trop quelle direction prendre sur le plan professionnel. C’est alors que son père lui suggère de joindre la Réserve de l’Armée. « Mon père m’a parlé de la Réserve de l’Armée », se souvient-elle. « Je me suis dit aussi bien m’enrôler puisque je quitterais bientôt le Programme des cadets. Ce serait quelque chose à faire pendant que je réfléchirais à mon avenir. »

C’était en 1992, et elle n’a jamais regretté son choix. En 1995, elle commence à travailler dans la Réserve à temps plein, et c’est à cette époque qu’elle rencontre son mari Steve et qu’ils se sont mariés. Ils ont par la suite eu des enfants, et la flexibilité de son emploi au sein de la Force de réserve a fait une énorme différence pour la jeune famille.  

L’Adjuc Hansen et son mari ont dû surmonter de nombreux défis en tant que couple de militaires. Cependant, elle indique qu’une communication ouverte et honnête, un soutien mutuel et la présence de leurs enfants ont été la clé de la survie de son couple. Elle admet qu’elle et son mari ont des carrières bien remplies et qu’il leur est arrivé de manquer des anniversaires, des remises de diplômes et bien d’autres moments importants.

« Nous avons dû avoir de franches discussions et faire ce qui était le mieux pour notre famille tout en essayant de mener de front deux carrières », explique-t-elle. « Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour que l’un de nous soit présent à la maison pour s’occuper des enfants et des activités familiales. »

Adjudante-chef du Commandement de l’ARC
Légende

L’Adjuc Renee Hansen prononce son premier discours en tant que 7e adjudant-chef du Commandement de l’ARC, le 21 août 2024. Le bâton à exploits des FAC se trouve en arrière-plan pour souligner les origines métisses de l’Adjuc Hansen.
Photo : ARC 2024.

En 2001, elle devient commis à la salle des rapports de la BFC Gagetown, un rôle qu’elle a beaucoup aimé parce que cela lui a permis d’aider les gens. Consciente qu’elle avait trouvé ce qu’elle voulait faire et compte tenu de l’incertitude liée au financement annuel de la Force de réserve et à l’absence d’un régime de retraite, elle prend le temps de réfléchir à son avenir. À la suite d’une discussion avec son mari, elle décide de demander un transfert de catégorie de service.

En 2004, les choses commencent à changer lorsqu’elle est promue au grade de caporale-chef. « Je me souviendrai toujours de ce que j’ai ressenti », déclare l’Adjuc Hansen. « L’importance d’avoir été nommée à un poste de chef subalterne ne m’a pas échappé. Avoir la responsabilité de diriger… ce fut un moment clé de ma carrière. »

Il fut tout naturel pour l’Adjuc Hansen de passer du grade d’adjudante à celui d’adjudante-maître et de saisir les occasions qui s’offraient à elle. En 2019, le lieutenant-général Al Meinzinger, alors commandant de l’Aviation royale canadienne (ARC), l’a promue au grade d’adjudante-chef et, une fois de plus, le cours des choses a changé. « J’ai dû prendre du recul et évaluer ce que tout cela représentait », note l’Adjuc Hansen. « J’ai simplement travaillé pour donner le meilleur de moi-même et permettre aux autres de donner le meilleur d’eux-mêmes. »

Adjudante-chef du Commandement de l’ARC
Légende

L’adjudante-chef du Commandement de l’ARC nouvellement nommée, Renee Hansen, le lieutenant-général Eric Kenny. Commandant de l’ARC et l’adjudant-chef sortant du Commandement de l’ARC, John Hall, lors de la cérémonie officielle de passation des fonctions tenue le 21 août 2024, à Ottawa, en Ontario.
Photo : ARC 2024.

Elle est aujourd’hui la première femme à occuper le poste prestigieux de sous-officier supérieur de l’ARC. Ce n’est pas le cheminement qu’elle avait prévu, mais cette occasion s’est présentée lorsqu’elle a commencé à accroître ses connaissances et son expérience tout au long de sa carrière qui s’échelonne depuis plus de 30 ans. Il s’agit d’une de ses nombreuses « premières », et elle est de retour à Ottawa après être devenue la première femme à occuper le poste d’Adjuc de la 8e Escadre Trenton.

Tout ce que j’ai accompli m’a préparée au poste que j’occupe aujourd’hui », dit-elle. « Je n’ai pas opté pour un chemin “confortable” ou “facile”. J’ai appris à faire face à l’inconnu et à voir les perspectives qui s’offraient à moi comme une occasion d’apprentissage sur le plan professionnel et personnel. »

L’Adjuc Hansen estime que cette période de sa carrière lui a permis de grandir de manière exponentielle en tant qu’être humain particulièrement sur le plan de la croissance personnelle, de l’intelligence émotionnelle et des valeurs fondamentales. « Le chemin a été semé d’embûches », dit-elle. « Mais je suis parfois incroyablement têtue, et je ne recule pas. Je sais aussi qu’il est normal de se heurter à l’occasion; il suffit de se relever, de prendre le temps de tirer des leçons de nos échecs et d’aller de l’avant. »

Adjudante-chef du Commandement de l’ARC
Légende

L’adjudante-chef du Commandement de l’ARC nouvellement nommée, Renee Hansen, la majore-générale Jamie Speiser-Blanchet, commandante adjointe de l’ARC, et la colonelle honoraire de l’ARC, Renee van Kessel, le 21 août 2024, à Ottawa, en Ontario.
Photo : ARC 2024.

Tout au long de sa carrière, elle a observé ses supérieurs hiérarchiques et les leaders qui l’entouraient afin d’apprendre à connaître leurs approches en matière de leadership et de prise de décision. Cela lui a permis de développer son propre style de leadership et de reproduire les caractéristiques des autres qui correspondaient à sa personnalité et qui n’étaient pas en contradiction avec ses valeurs fondamentales.

Elle est une lectrice assidue d’autobiographies, car elle aime connaître les gens. « Tout le monde a une histoire et nous suivons tous un parcours de vie unique », souligne-t-elle. « L’armée d’aujourd’hui est différente de celle dans laquelle je me suis enrôlée en 1992, et les Forces armées canadiennes (FAC) sont en constante évolution. Nous devons créer un espace qui permet aux gens d’être authentiques dans leur lieu de travail, tout en respectant notre éthique. Je comprends ce concept, car j’ai dû apprendre à créer un espace pour moi-même dans lequel je suis confortable. »

C’est cet état d’esprit qu’elle adopte dans ses nouvelles fonctions : investir dans le bien-être et le moral des membres de l’ARC. Grâce à l’écoute et à la communication, elle perpétue les qualités d’un chef : tenir compte du point de vue humain tout en restant à l’affût, et toujours chercher à comprendre les questions qui préoccupent les troupes.

Adjudante-chef du Commandement de l’ARC
Légende

Un autre grand moment de la carrière de l’Adjuc Hansen fut la période qu’elle a passée à Alert où elle a eu le plaisir de rencontrer certains des habitants de la région, comme cette renarde arctique. Selon elle, le fait de ne pas avoir de connexion WIFI a poussé les 70 membres de l’équipe de la base à se rencontrer en personne, ce qui les a amenés à former une grande famille. « Pouvez-vous imaginer un lieu de travail où tout le monde se présente joyeusement pour une pause-café tous les jours? Alert est tout simplement incroyable, c'est un vrai paradis! »
Photo fournie par l’Adjuc Renee Hansen.

Interrogée sur les défis liés au poste de 7e adjudant-chef du Commandement de l’ARC dans un contexte où d’importantes initiatives de modernisation et de reconstitution sont en cours, l’Adjuc Hansen admet qu’il s’agit d’une période incroyablement occupée et qu’il y aura des défis à relever en cours de route. « Il se passe tellement de choses à l’ARC en ce moment, et il y a une multitude de priorités concurrentes qui touchent tous les domaines, les plates-formes et les personnes, ce qui fait de cette période une période passionnante pour les membres de l’ARC. »

Quoi qu’il arrive, ce sont les gens qui comptent. L’Adjuc Hansen se réjouit de son nouveau rôle de chef du Commandement de l’ARC… « Il existe un potentiel inexploité et inconnu au sein de l’ARC et je suis sûre que nos incroyables aviateurs et aviatrices nous guideront vers les objectifs que nous nous sommes fixés. »

En ce début de nouveau mandat, elle entend poursuivre l’excellent travail de ses prédécesseurs en établissant de solides relations au sein de l’ARC et des FAC, ainsi qu’avec nos partenaires et alliés, en créant des occasions uniques de perfectionnement professionnel pour les membres de l’ARC, et en continuant d’apprendre à connaître la prochaine génération de jeunes aviateurs. Elle essaiera peut-être même la descente en rappel!

Détails de la page

Date de modification :