Renee van Kessel : faites la connaissance de la nouvelle colonelle honoraire de l’ARC
Le 30 octobre 2024 – Aviation royale canadienne

Légende
La colonelle honoraire de l’ARC, Renee van Kessel, devant le monument Ad Astra à la base des Forces canadiennes Borden. Le monument, qui a été concrétisé dans le cadre d’un projet commémoratif de longue date, a été dévoilé le 2 avril 2024 pour souligner le centenaire de l’Aviation royale canadienne.
Photo : Andrew Cline 2024.
Renee van Kessel s’est toujours intéressée aux relations internationales et à la place qu’occupe le Canada dans le monde. Ses intérêts et son profond sens du devoir et du service l’ont amenée tout naturellement à servir notre Force aérienne et ses membres.
En 2017, un colonel honoraire qu’elle connaissait lui a téléphoné pour lui demander si elle souhaitait poser sa candidature pour devenir colonelle honoraire de la 16e Escadre de la base des Forces canadiennes Borden. Elle a obtenu le poste et n’a jamais regretté sa décision.
Renee van Kessel est avocate spécialisée en droit commercial depuis près de 30 ans. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes à l’interne pour certaines des marques canadiennes les plus reconnues, ainsi que dans le domaine privé. Elle exerce actuellement le droit au sein de son propre cabinet : le cabinet van Kessel Law. Tout au long de sa carrière d’avocate de première instance spécialisée en conformité réglementaire des questions immobilières, elle a fourni des conseils stratégiques et juridiques à des entreprises privées, à des sociétés d’État et à des organisations gouvernementales dans une multitude d’industries et de secteurs.
La colonelle honoraire van Kessel est une éternelle apprenante. En 2008, elle a eu l’honneur d’être invitée à participer au Programme de sécurité nationale reconstitué du Collège des Forces canadiennes de Toronto, où elle a étudié la politique de défense et de sécurité nationale à temps partiel, tout en continuant à travailler à temps plein dans son cabinet. Elle a obtenu une maîtrise en administration publique en juin 2015; son mémoire portait sur la rareté de l’eau et les conflits.
Questionnée sur son attachement pour l’Aviation royale canadienne (ARC) ou les Forces armées canadiennes (FAC) durant son enfance à Toronto, la colonelle honoraire van Kessel répond qu’elle ne voyait jamais de personnel en uniforme au quotidien. Aujourd’hui, en tant que colonelle de l’ARC, elle porte fièrement l’uniforme de l’ARC au besoin dans le cadre de son rôle de sensibilisation auprès des Canadiens et des Canadiennes de sa communauté et pour mieux faire connaître l’ARC au sein des populations qui n’auraient pas autrement la possibilité de rencontrer des militaires.
La colonelle honoraire van Kessel défend fermement l’idée qu’il faut bâtir des collectivités fortes et que l’union fait la force, et elle applique cette conviction dans tout ce qu’elle entreprend. En tant que bénévole, elle formule des recommandations et siège aux conseils de plusieurs organismes à but non lucratif, y compris la Fondation du Collège des Forces canadiennes, La Compagnie Canada, le Conseil international du Canada et la Fondation des Forces armées canadiennes.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle souhaite poursuivre cette philosophie en favorisant la mise en place d’une équipe solide, unie et mobilisée de colonels honoraires de l’ARC d’un océan à l’autre.
La colonelle honoraire van Kessel s’efforcera d’établir des liens de communication et de partage de l’information solides à l’échelle du réseau des colonels honoraires de pair avec les unités et les équipes de commandement afin d’aider ces derniers à réaliser leur vision et à maximiser leurs éventuelles contributions envers les membres de l’organisation. Ces efforts permettront également aux escadres et aux escadrons de profiter des avantages d’avoir une personne qui veillera à établir des liens avec les collectivités, à mobiliser les membres, à fournir de l’expertise, ainsi qu’à offrir un mentorat et des conseils stratégiques à l’extérieur de la chaîne de commandement. La colonelle honoraire van Kessel se donne également comme objectif de créer un réseau permanent de colonels honoraires mobilisés et de faire en sorte que cette équipe devienne un véritable « multiplicateur de force » pour l’ARC.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, la nouvelle colonelle honoraire de l’ARC se réjouit de servir l’équipe de commandement de l’ARC et d’être ambassadrice de la Force aérienne auprès des collectivités canadiennes. Selon elle, les Canadiens et les Canadiennes doivent comprendre qu’il est nécessaire, dans le monde d’aujourd’hui, de disposer de solides moyens de dissuasion contre les forces qui cherchent à renverser l’ordre international fondé sur des règles. « La population canadienne doit être consciente de la précarité du monde dans lequel nous vivons et de l’importance de l’armée canadienne et de l’ARC pour défendre notre démocratie sur la scène internationale », a-t-elle déclaré. « Les efforts de modernisation en cours de l’ARC sont essentiels pour aider les Forces armées canadiennes à protéger la population canadienne et nos alliés maintenant et dans le futur. Les colonels honoraires s’efforcent de faire passer ce message aux Canadiens. »
Renee van Kessel a accumulé de nombreux souvenirs inoubliables au cours des six années qu’elle a passées au sein de la 16e Escadre en tant que colonelle honoraire. « L’équipe de la 16e Escadre est une famille qui m’est chère. Le fait d’avoir pu partager avec eux leurs joies, leurs réussites, leurs réalisations et même leurs épreuves m’a profondément touchée. Je suis très fière des aviateurs de l’Escadre et de tout ce qu’ils ont accompli au cours des périodes difficiles de ces dernières années alors que j’avais le privilège d’être leur chef d’état-major », dit-elle avec fierté.
L’un des moments privilégiés de la nouvelle colonelle honoraire est survenu plus tôt cette année lorsqu’elle a dévoilé, en compagnie des trois autres colonels honoraires associés à la 16e Escadre, le monument Ad Astra à la BFC Borden, le lieu de naissance de l’ARC. « Ce projet commémoratif pluriannuel a été exceptionnellement gratifiant », déclare-t-elle. « Je suis très fière, ainsi que tous les colonels honoraires de la 16e Escadre, d’avoir eu la chance de contribuer à la création d’un legs durable pour honorer la Force aérienne à l’occasion de son centenaire, depuis la naissance de l’idée du monument Ad Astra jusqu’à son dévoilement trois ans plus tard. »
« Les colonels honoraires peuvent aider l’ARC et ses membres de bien des façons. Dans mes nouvelles fonctions, j’espère favoriser l’intégration et l’autonomisation du groupe des colonels honoraires », déclare la colonelle honoraire van Kessel. » Je constate à quel point nos colonels honoraires sont passionnés, dévoués et engagés à l’égard de leurs concitoyens et de l’organisation. C’est en collaborant que nous devenons plus forts. »