Le 12e Escadron de radar reçoit un radar à la fine pointe de la technologie
Adjudant Francis Doyon, adjudant d’escadron — 12 ER

Légende
Le nouveau radar mobile à longue portée TPS-77 au Lac-Castor, QC après son installation. Photo : Adjudant Francis Doyon, adjudant d’escadron, 12 ER.
Le 7 novembre 2024, le 12e Escadron de radar (12 ER) de la 3e Escadre Bagotville a reçu un système radar modernisé de contrôle tactique, le TPS-77, qui est un radar mobile à longue portée de dernière génération. Ce radar, qui s’inscrit dans un plan plus vaste visant à moderniser l’Aviation royale canadienne (ARC), est le même système que le 42 ER a reçu il y a un an.
L’intégration de ce système moderne dans les opérations de la 3e Escadre fournit à nos membres les outils nécessaires pour accomplir leurs missions et représente une avancée importante dans la capacité de l’ARC à surveiller et à protéger les espaces aériens dans lesquels nous opérons. Ce radar, qui est doté d’une technologie de pointe, a été conçu pour améliorer la détection et le suivi des aéronefs, y compris dans des conditions météorologiques difficiles, à haute altitude et à grande vitesse.
Grâce à ses fonctionnalités avancées, ce radar permettra de renforcer la réactivité de l’ARC face aux menaces possibles et d’optimiser les missions de surveillance. Le major Sébastien Gagnon, commandant du 12 ER, a exprimé son enthousiasme face à l’intégration de cette capacité améliorée : « L’arrivée de ce nouveau radar constitue un tournant pour notre escadron. Il nous permettra non seulement d’améliorer notre efficacité opérationnelle, mais aussi de garantir la sécurité et la surveillance de notre espace aérien avec un niveau de précision inégalé ». Notre avantage opérationnel repose sur une force prête à partir en mission, efficace au combat et capable de fournir des effets cinétiques et non cinétiques précis.

Légende
Le lieutenant Vincent Desgagnés, officier du génie électronique et des communications installe des sangles de grue lors du déchargement de l’équipement en octobre 2024 sur la BFC Bagotville. Photo : Caporal Simon Morin, technicien en imagerie, Bagotville.
Les Renards du 12 ER continuent de mener leurs missions avec le professionnalisme et l’engagement qui caractérisent la Force aérienne du Canada. Une instruction continue est dispensée à notre personnel afin de s’assurer que chaque membre de l’escadron maîtrise parfaitement cet outil essentiel.
Ce nouveau radar n’est qu’une des nombreuses avancées de l’ARC qui témoignent de notre détermination à rester à la fine pointe de la technologie militaire, à améliorer notre létalité et à améliorer notre capacité de dissuader, de détecter et de vaincre l’adversaire, et de s’en défendre, avant qu’il ne soit capable d’en faire autant.
Détails de la page
- Date de modification :