PHOENIX WARRIOR 2024 : Mission accomplie pour la 2e Escadre!
Le 4 décembre 2024 - Aviation royale canadienne
Auteur : Capitaine Nabil Allou - Officier des affaires publiques, 2e Escadre

Légende
L’antenne satellite FA-370, déployée par le 8e Escadron de communication et de contrôle aérien lors de l’Ex PW24, assure des communications sécurisées de longue portée. Conçue pour les environnements difficiles, elle se distingue par sa rapidité de déploiement et sa fiabilité en opération. BFC Valcartier, Québec, 29 octobre 2024.
Crédit photo : Caporal Simon Morin.
De retour à la Base aérienne d’Ali Al-Salem, ou plus exactement au camp des cadets de la Base des Forces canadiennes (BFC) Valcartier, les membres de la 2e Escadre ont été mis à l’épreuve à travers divers scénarios inspirés de l’opération IMPACT.
Lors de l’exercice PHOENIX WARRIOR 24 (Ex PW24), les membres de la 2e Escadre ont de nouveau démontré leurs capacités expéditionnaires à travers un entraînement intensif simulant un déploiement au Moyen-Orient. Visant principalement les nouveaux membres de l’Escadre, cet exercice leur a permis de s’immerger dans le monde dynamique des opérations expéditionnaires au sein d’une force opérationnelle aérienne (FOA).
L’exercice a débuté le 1er octobre avec le déploiement d’une équipe de préparation d’aérodrome dont l’objectif était d’apprêter le camp afin d’atteindre une pleine capacité opérationnelle. La FOA a ensuite pris le relais, et deux équipes de commandement se sont ainsi succédé jusqu’au 1er novembre. À cette date, marquant la fin officielle de l’exercice, le redéploiement commença, incluant le démontage, le nettoyage et le rapatriement de l’équipement, pour se terminer le 5 novembre.

Légende
Les participants à la deuxième série d’exercices de postes de commandement (XPC) dans l’un des systèmes d’abris tactiques montés par la 2e Escadre. Base des Forces canadiennes (BFC) Valcartier, Québec, 1 novembre 2024.
Crédit photo : Caporal Simon Morin.
Au cours de ce mois, les membres de la 2e Escadre ont été confrontés à plus de 80 scénarios inspirés d’événements réels de l’opération IMPACT, reproduisant l’intensité d’un déploiement de six mois au sein d’une coalition internationale. Ces scénarios immersifs étaient supervisés par des observateurs-contrôleurs-entraîneurs (OCE) du 2e Escadron d’entraînement expéditionnaire aérien (2 EEEA), qui ont assuré l’atteinte des objectifs de formation tout en veillant à la sécurité des participants.
L’Ex PW24 fut également l’occasion de tester le dispositif de réponse rapide (DRR), un équipement entièrement autonome, transportable sur palette via un aéronef de type CC-130 Hercules et déchargeable en moins d’une heure. Conçu pour être utilisé pendant une semaine dans un environnement pouvant être austère, l’objectif du DRR est de permettre à une équipe de six personnes de préparer le terrain avant d’étendre une mission ou d’établir des partenariats locaux. Ce dispositif garantit une autonomie complète sans accès à des infrastructures locales et peut être ajusté pour des missions de type LENTUS et RENAISSANCE.

Légende
Dans le cadre de l’un des scénarios de l’Ex PW 24, des membres de la 2e Escadre et du 430e Escadron tactique d’hélicoptères effectuent une mission de point avancé d’armement et de ravitaillement. BFC Valcartier, Québec, 31 octobre 2024.
Crédit photo : Caporal Simon Morin.
« Je suis très fier de revenir et de constater tout le progrès que cet exercice a fait depuis ma première affectation au 2 EEEA en 2015. PHOENIX WARRIOR est le fruit de plusieurs mois d’effort acharné et je remercie l’équipe des OCE pour leur travail de mentorat et leur engagement tout au long de l’exercice et de sa préparation. Je tiens aussi à féliciter les participants des deux XPC pour leur professionnalisme. Votre capacité à travailler en équipe et à déployer est indéniable », souligne le lieutenant-colonel Marc-André La Haye, commandant du 2 EEEA.
À l’issue de l’analyse du rapport final de l’Ex PW24, le colonel Steeve Belley, commandant de la 2e Escadre, pourra certifier à la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC) la capacité de l’Escadre à déployer une FOA. Ayant observé l’exercice lors de sa visite, le major-général Chris McKenna, commandant de la 1 DAC, qui, en tant que commandant de la Composante aérienne des forces interarmées, est responsable du déploiement de la puissance aérienne au nom du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC), a pu directement constater le professionnalisme et la rigueur avec laquelle la 2e Escadre s’entraîne.
En offrant aux nouveaux membres un niveau de préparation et de confiance élevé pour leurs futurs déploiements, et en renforçant leur cohésion avec les membres plus expérimentés de l’Escadre, l’édition 2024 de PHOENIX WARRIOR a de nouveau été un franc succès!