L’union fait la force : le 14e Escadron de génie construction se joint à la 2e Escadre!
Le 30 janvier 2025 - Aviation royale canadienne
L’union fait la force : le 14e Escadron de génie construction se joint à la 2e Escadre!
Capitaine Nabil Allou
Officier des affaires publiques, 2e Escadre

Légende
Le 14e Escadron du génie construction participe à divers projets communautaires pour le compte d’organismes à but non lucratif dans le cadre de son programme de formation en cours d’emploi pour entraîner son personnel. Ces projets nécessitent souvent la collaboration de plusieurs groupes professionnels, ce qui favorise le travail d’équipe et renforce les relations positives avec les collectivités locales. Brule, Nouvelle-Écosse, 12 juin 2023.
Photo : Adj Kenneth Kennedy, 144e Escadrille du génie construction.
Lorsqu’une nouvelle harmonisation des capacités est de mise, l’Aviation royale canadienne (ARC) s’en charge!
Du 26 au 29 novembre 2024, le colonel Steeve Belley, commandant de la 2e Escadre, a visité Greenwood et Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, en compagnie de l’adjudant-chef de la 2e Escadre, Hugo Prud’Homme, du lieutenant-colonel Danny Gagné-Rainville, commandant adjoint, et de la lieutenante-colonelle Isabelle Rochon, commandante du 2e Escadron de soutien de mission. Le but de cette visite était de rencontrer le colonel Luc Vachon, commandant de la 14e Escadre, et la majore Mandy Landolt, commandante du 14e Escadron de génie construction (EGC), afin d’officialiser le transfert du 14 EGC de la 14e Escadre vers la 2e Escadre.
Le mandat du 14 EGC est de recruter, d’instruire et de déployer des réservistes pour appuyer les opérations de l’ARC. Ce mandat correspond étroitement à celui de la 2e Escadre, qui fournit du personnel et de l’équipement sur court préavis en soutien aux opérations aériennes expéditionnaires. En revanche, le mandat de la 14e Escadre est axé sur la patrouille maritime, la recherche et le sauvetage, le transport et le soutien opérationnel à la mission de défense du Canada.
Ce transfert marque une étape importante dans le renforcement des capacités de la 2e Escadre, puisque le 14 EGC complète le 4 EGC situé à Cold Lake, en Alberta et soutient l’engagement continu de la 2e Escadre dans les opérations expéditionnaires de l’ARC.
Avec l’ajout du personnel du 14 EGC, la 2e Escadre compte 136 personnes de plus. Grâce à cette augmentation d’environ 25 % du personnel, la 2e Escadre est mieux à même de soutenir les déploiements. Parmi les militaires du EGC, environ 5 % sont affectés à un déploiement et jusqu’à 10 % participent à des activités d’entraînement loin de leur unité en vue d’être déployés. Ceci cadre avec la responsabilité de la 2e Escadre de se déployer rapidement sur le théâtre des opérations.
Le 14 EGC comprend quatre escadrilles à travers le Canada : à Gander à Terre-Neuve; à Aldergrove, en Colombie-Britannique; à Pictou, en Nouvelle-Écosse; et à Lunenburg, également en Nouvelle-Écosse, où se trouve son quartier général. Cet escadron se spécialise dans le recrutement, l’instruction et le déploiement des réservistes hautement qualifiés en génie de construction et en soutien logistique.
« Ce transfert marque un nouveau chapitre pour le 14 EGC », souligne la majore Landolt, commandante de l’escadron. « Nous sommes ravis de contribuer à la capacité collective de la 2e Escadre en appuyant les déploiements rapides de l’ARC et en améliorant sa préparation opérationnelle! ».