Réenrôlement simplifié pour les postulants qualifiés

Le 21 août 2025 - Aviation royale canadienne

Temps de lecture estimé – 2:45

Légende

Des soldats du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, montent à bord d’un CH-146 Griffon pour se rendre à la ligne de contrôle d’un incendie à proximité de La Loche, en Saskatchewan, le 2 août 2025.

Photo : Cplc Cass Moon, technicien en imagerie des Forces canadiennes.

Saviez-vous que le processus de réenrôlement a été simplifié pour les demandeurs qualifiés qui effectuent un retour au sein des Forces armées canadiennes (FAC) et de l’Aviation royale canadienne (ARC)?

Vous êtes admissible si vous répondez aux critères suivants :

* Si plus de cinq ans se sont écoulés entre la date officielle de votre libération et la date de votre demande de réenrôlement, votre dossier sera transmis au coordonnateur des demandes d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ÉRA) de l’ARC. Celui-ci déterminera votre statut de compétence, et le processus de traitement de votre demande se poursuivra une fois qu’on aura confirmé que vous êtes un postulant qualifié.

Étape 1 : Demande

Pour commencer le processus de réenrôlement, veuillez-vous rendre sur le site www.forces.ca et remplissez votre demande.

Une fois que vous aurez présenté votre demande, l’Équipe d’attraction et de liaison de la Force aérienne (EALFA) confirmera que vous répondez aux critères d’un postulant qualifié et en avisera le Groupe du recrutement des Forces canadiennes (GRFC). Vous pouvez vous attendre à ce qu’on vous demande de fournir des documents importants, comme votre curriculum vitae (CV), votre certificat de naissance, une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement, vos relevés de notes, une preuve de qualification professionnelle ou des licences professionnelles.

Une fois qu’on aura vérifié votre demande, l’EALFA collaborera avec le GRFC, le gestionnaire de carrière de votre groupe professionnel et vous afin de discuter de vos préférences d’affectation et de déterminer le lieu d’affectation.

Étape 2 : Dossier médical

Un centre de recrutement des Forces canadiennes (CRFC) remplira ou mettra à jour votre dossier médical lorsque vous aurez rempli le Questionnaire sur la santé. Un examen médical complet pourrait être exigé s’il y a eu un changement important à votre état de santé depuis votre libération, si vous avez quitté les FAC et l’ARC depuis cinq ans ou plus ou encore si le médecin militaire du recrutement (MM Recr) en fait la demande.

Étape 3 : Entrevue

Une entrevue virtuelle avec un conseiller en carrières militaires pourrait avoir lieu. Les autres étapes du processus de sélection commenceront à la suite de cette entrevue. Veuillez prendre note que la durée de ce processus dépendra de différents facteurs, comme votre admissibilité aux soins médicaux et à l’obtention d’une cote de sécurité, votre aptitude au vol, l’application possible du TSPNFC et le temps qui s’est écoulé depuis que vous avez quitté les FAC et l’ARC à titre de membre actif.

Avantages du réenrôlement

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles d’anciens membres envisagent de s’enrôler de nouveau dans l’équipe de l’ARC à titre de membre de la Force régulière ou de la Force de réserve. En voici quelques-unes :

L’EALFA est là pour vous aider si vous vous posez des questions au sujet du réenrôlement. Elle peut vous conseiller et répondre à vos questions, et vous n’êtes pas obligé de vous enrôler de nouveau si vous discutez avec eux.

Communiquez avec l’EALFA à Ottawa pour savoir si vous êtes admissible. Vous pouvez communiquer avec eux à l’adresse suivante : AFILT-EALFA@forces.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :