Déclaration de l’ARC : Rencontre entre le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni
Le 10 octobre 2025 - Aviation royale canadienne

Légendre
Le major-général Denis O'Reilly, commandant adjoint de l'ARC, a accueilli au Canada ses homologues de la Royal Air Force, le vice-maréchal de l'air Suraya Marshall, et de la Royal Australian Air Force, le vice-maréchal de l'air Harvey Reynolds, afin de discuter des futurs domaines de coopération. Ils ont également visité la 22e Escadre North Bay, qui est responsable de la surveillance, de l'identification, du contrôle et de l'avertissement pour la défense continentale.
Photo : Cplc Jim Saunders, section d’imagerie de la 22e Escadre.
Le major-général Denis O'Reilly, commandant adjoint de l'Aviation royale canadienne (ARC), a accueilli la vice-maréchale de l'air Suraya Marshall, chef adjointe de la Royal Air Force, et le vice-maréchal de l'air Harvey Reynolds, chef adjoint de la Royal Australian Air Force, lors d'une visite au Canada du 7 au 10 octobre.
Les trois nations se sont réunies pour discuter d'un certain nombre de sujets qui préoccupent leurs forces aériennes, notamment un environnement de plus en plus instable en matière de menaces, tout en profitant de l'occasion pour partager leurs meilleures pratiques dans des domaines tels que les radars transhorizon et les chasseurs de 5e génération. Elles ont également discuté des possibilités de formation et d'exercices conjoints.
Le voyage comprenait une visite à la 22e Escadre North Bay, en Ontario, qui est chargée d'assurer la surveillance, l'identification, le contrôle et l'alerte pour la défense aérospatiale du Canada et de l'Amérique du Nord. Les commandants en chef adjoints ont assisté à des exposés et à une démonstration d'un nouveau logiciel d'intégration de commandement et de contrôle basé sur un système infonuagique. Le logiciel intègre un grand nombre de flux de données pertinentes sur le plan tactique, ainsi que l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, afin de mieux informer et aider les décideurs.
Le commandant adjoint de l'ARC a réaffirmé l'importance des relations de défense avec le Royaume-Uni et l'Australie, ainsi que la nécessité d'intensifier la collaboration sur les priorités bilatérales et trilatérales en matière de défense et de sécurité afin de faire face aux menaces actuelles et futures. La réunion a souligné le travail acharné, le dévouement et les sacrifices consentis par le Canada, le Royaume-Uni et l'Australie tout au long de l'histoire pour établir les relations de défense et amicales uniques et multidimensionnelles qui existent aujourd'hui.

Légende
Les trois nations se sont réunies, à la 22e Escadre North Bay, en Ontario, pour discuter d'un certain nombre de sujets qui préoccupent leurs forces aériennes, notamment un environnement de plus en plus instable en matière de menaces. Elles ont profité de l'occasion pour partager leurs meilleures pratiques dans des domaines tels que les radars transhorizon, les chasseurs de 5e génération et discuter des possibilités de formation et d'exercices conjoints.
Photo : Cplc Jim Saunders, section d’imagerie de la 22e Escadre.

Légende
Cette rencontre trilatérale démontre le travail acharné, le dévouement et les sacrifices que le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie ont réalisés au fil de l’histoire pour forger une amitié durable et une relation de défense multidimensionnelle.
Photo : Cplc Jim Saunders, section d’imagerie de la 22e Escadre