Déclarations nationales à la suite de la rencontre du Conseil des directeurs de l’Initiative d’opérations spéciales conjointes (CSpO)
Le 12 décembre 2025 - Aviation royale canadienne

Légende
La diplomatie à son meilleur : la commandante de l’ARC et le sous-ministre (Politiques), adoptent une orientation stratégique commune.
La commandante de l’Aviation royale canadienne, la lieutenante-générale Jamie Speiser-Blanchet, et le sous-ministre adjoint (Politiques), Scott Millar, ont dirigé la délégation des Forces armées canadiennes (FAC) et du ministère de la Défense nationale (MDN) lors de la rencontre du Conseil des directeurs de l’Initiative d’opérations spéciales conjointes (CSpO), qui a eu lieu à Toulouse, en France, du 2 au 4 décembre. Le Canada est un membre actif de l’Initiative CSpO depuis sa création en 2014.
Notre société dépend de l’espace pour fonctionner. Des services bancaires à la surveillance environnementale en passant par les opérations militaires, le Canada a besoin d’un accès illimité à l’espace pour faire valoir ses intérêts en matière de sécurité nationale et pour permettre aux Canadiens de continuer à utiliser les technologies spatiales qui sous-tendent leur vie quotidienne. À mesure que les menaces dans l’espace évoluent, il est important que les Canadiens comprennent les répercussions possibles d’un conflit dans l’espace et que le gouvernement du Canada, en collaboration avec ses alliés, continue de prendre des mesures pour préserver la résilience de notre architecture spatiale.
À Toulouse, les représentants du Canada et les partenaires de l’Initiative CSpO ont mis en évidence les menaces croissantes auxquelles sont confrontées les capacités spatiales commerciales et militaires, et ont réaffirmé l’importance d’une collaboration continue pour garantir le maintien d’un espace sûr, sécuritaire et durable. Le Canada a réitéré son engagement à adopter un comportement responsable dans l’espace pour réduire les risques d’interprétation erronée, d’escalade inutile ou de conflit, tout en défendant et en protégeant ses propres actifs et intérêts dans ce domaine essentiel.
Le Canada a réalisé d’importants investissements dans ses plans de défense nationale pour prévenir et contrer les menaces lorsque cela est nécessaire, y compris celles visant l’espace. Dans le budget de 2025, un financement supplémentaire de 81,8 milliards de dollars a été annoncé pour rebâtir et réarmer les FAC, et réinvestir dans celles-ci. De ce montant, un financement de 6,6 milliards de dollars est prévu sur cinq ans pour renforcer l’infrastructure industrielle de défense et la capacité du Canada à défendre notre souveraineté, y compris dans le secteur spatial, en tirant parti de l’écosystème d’industrie et d’innovation du Canada pour fournir les capacités nécessaires à la défense du pays aujourd’hui et à l’avenir. De cet investissement, 182,6 millions de dollars ont été attribués à l’établissement d’une capacité de lancement spatial souveraine pour s’assurer que le Canada puisse gérer les activités qu’il juge nécessaires dans l’espace pour préserver sa prospérité et sa sécurité. Ces investissements serviront également à créer des occasions de soutenir davantage la croissance et le renforcement continus de l’industrie spatiale canadienne.
À l’échelle nationale et grâce à des partenariats comme l’Initiative CSpO, le Canada s’efforce, en investissant dans les capacités et en favorisant la résilience, de veiller à ce que l’espace soit utilisé pour soutenir et protéger les intérêts, la prospérité et la sécurité des Canadiens.
Déclaration conjointe — Tous les membres de l’Initiative (Groupe des cinq + Japon, Allemagne, France, Norvège et Italie)

Légende
Conseil des directeurs de l’Initiative CSpO
Du 2 au 4 décembre 2025, le Conseil des directeurs de l’Initiative d’opérations spéciales conjointes (CSpO) s’est réuni à Toulouse, en France. Cette année, les hauts responsables de l’espace des dix nations participant à l’Initiative CSpO se sont rassemblés au Quartier général du commandement français nouvellement inauguré pour poursuivre la mise en place d’architectures interopérables, agiles et résilientes, et pour réaffirmer leur détermination à se protéger et à se défendre contre les menaces spatiales qui s’intensifient.
Les représentants des dix pays prenant part à l’Initiative CSpO ont exprimé leurs préoccupations concernant la menace posée par les comportements hostiles et irresponsables de certains pays. Ces agissements portent atteinte à la stabilité stratégique du domaine spatial dont dépendent nos sociétés pour garantir leur prospérité économique et leur sécurité nationale. De plus, ils peuvent créer une confusion qui met en péril la sûreté et la sécurité de l’environnement spatial, ce qui peut entraîner de mauvais calculs et une escalade incontrôlée, tant dans l’espace que sur Terre.
Devant de tels défis, les directeurs ont réitéré leur engagement envers le droit international. Ils ont rappelé qu’ils jouaient un rôle important dans la prévention des conflits, en garantissant un espace stable et viable, et en s’opposant aux activités qui menacent les opérations dans, depuis, vers et à travers l’espace.
Les pays prenant part à l’Initiative CSpO Initiative ne resteront pas les bras croisés face aux menaces spatiales qui se multiplient. Les hauts responsables restent déterminés à poursuivre la Vision 2031 du CSpO, à améliorer la coopération, la coordination et le partage d’informations, et à renforcer la compréhension commune des menaces spatiales et l’interopérabilité pour améliorer la résilience à tous les niveaux.