Capitaine Ryan Tyler - pilote d'hélicoptère

Article de nouvelles / Le 17 février 2012

Nom : Capitaine Ryan Tyler

Profession : pilote d’hélicoptère

Unité actuelle : 403e Escadron d’entraînement opérationnel d’hélicoptères, BFC Gagetown, N.-B.

Le Trophée commémoratif du Maréchal de l’Air W.A. Bishop a été remis au Capitaine Ryan Tyler du 403e Escadron d’entraînement opérationnel d’hélicoptères, qui relève de la 1re Escadre, l’automne dernier à Québec.

Le prix est décerné pour l’excellence dans le cadre d’opérations qui n’appartiennent pas aux domaines du transport aérien ou de la recherche et du sauvetage. Il récompense les réalisations exceptionnelles et exemplaires tout en commémorant les exploits du feu Maréchal de l’Air William Avery Bishop, V.C. Il s’agit, d’ailleurs, de l’un des plus hauts honneurs militaires canadiens en matière d’aviation.

Le Capt Tyler a reçu ce prix pour souligner l’extraordinaire travail qu’il a réalisé dans les domaines de l’élaboration de tactiques et de la création de didacticiels afin d’appuyer l’Armée canadienne et les opérations en Afghanistan.

« Je ne m’y attendais pas du tout. Je suis très honoré compte tenu des lauréats antérieurs, a-t-il déclaré. Je le dois en grande partie aux autres membres de mon équipe, qui ont travaillé avec moi au cours des dernières années. »

Grâce à cette réalisation, il est devenu l’exemple à suivre dans les domaines de l’appui-feu aux forces terrestres et des procédures d’aviation tactique.

Le Capt Tyler a été affecté en Afghanistan en 2008 avec d’autres membres du 403e Escadron. Son équipage a exercé les fonctions d’escorte et d’appui-feu, une nouvelle capacité de l’hélicoptère CH-146 Griffon. L’Escadrille d’instruction tactique (Aviation) a pris la tête du développement des tactiques utilisées et elle a assuré l’instruction de bon nombre des commandants de mission qui étaient appelés à diriger les formations d’hélicoptère au combat.

« C’était l’un des points forts de ma carrière de voir que tout le travail que nous avons réalisé en temps de paix s’est avéré efficace au cours d’opérations de combat et que cela a sauvé des vies, » a-t-il indiqué.

Le Capt Tyler est un réserviste qui a réussi à établir un équilibre entre sa vie de militaire et sa carrière dans l’aviation civile.

« L’équilibre extraordinaire qu’il a su trouver entre son engagement à l’égard de son emploi civil et des besoins du service fait de lui un réserviste dévoué sans pareil, a affirmé le Lieutenant-colonel Denis O’Reilly, commandant du 403e Escadron. Il a été un ambassadeur hors pair du concept de la force totale. »

Voici un extrait de sa citation :

« Le Capt Tyler est l’expert en matière de puissance de feu au sein de l’Escadrille d’instruction tactique (Aviation) [EITA] depuis 2008. Au cours de cette période, il a fait preuve d’un leadership exceptionnel dans le domaine de l’élaboration de tactiques et de la création de didacticiels. Son travail sert de point de départ aux unités opérationnelles qui appuient l’Armée canadienne et les opérations en Afghanistan. Il établit les normes dans des domaines comme l’appui-feu aux forces terrestres et les procédures d’aviation tactique. Aviateur tactique doué, le Capt Tyler possède des compétences en matière d’instruction et une perspective opérationnelle solide qui lui ont permis de démarrer et de diriger, au nom de l’EITA, l’élaboration d’une doctrine pour l’appui-feu offert aux forces terrestres. Il a été chargé de l’élaboration des plans d’instruction concernant l’attaque rapprochée et le tir à la mitraillette embarquée et de l’harmonisation de celles-ci avec la doctrine canadienne. Son excellent travail dans le domaine de l’appui-feu a amélioré les relations entre l’Aviation royale et l’Armée canadienne. »

Détails de la page

2022-04-21