Commendation Medal de l'Alaska décernée à un aviateur de l'ARC

Article de nouvelles / Le 28 novembre 2012

L’adjudant Darren Small de l’Aviation royale canadienne a reçu récemment la Commendation Medal de l’Alaska, une première pour un militaire du rang des Forces canadiennes.

Elle lui a été décernée pour les services méritoires exceptionnels qu’il a rendus en tant que surintendant adjoint de l’escadrille des Grizzly, du 176th Air Control Squadron (176e escadron de contrôle aérien) (site web disponible dans sa langue d’origine seulement) de la 176e escadre de la base interarmées Joint Base ElmendorfRichardson (JBER).

La médaille lui a été présentée par le commandant du 176e escadron de contrôle aérien, le Lieutenant-colonel Scott Howard de l’Alaska Air National Guard à la Joint Base Elmendorf-Richardson en septembre 2012.

L’Adjudant Small a reçu cette médaille en guise de reconnaissance pour les gestes qu’il a posés du 1er août 2009 au 1er mai 2012 pendant qu’il était employé en tant que technicien principal de l’équipage de la mission de l’escadron.

Voici un extrait de la citation : « Le gouverneur de l’Alaska a décerné la Commendation Medal de l’Alaska à l’Adjudant Darren S. Small, qui a géré de façon experte un équipage interalliés canado-américain au cours de vingt missions dans le cadre d’opérations de souveraineté dans le Nord, ce qui a permis d’intercepter un aéronef militaire russe.

« Grâce à ses efforts, aucune incursion non autorisée n’a été menée dans l’espace souverain nord-américain. Il a joué un rôle prépondérant dans l’exécution de Vigilant Eagle, le tout premier exercice aérien que les États-Unis ont mené aux côtés des Russes et qui a permis de valider les procédures aériennes réelles de lutte contre le terrorisme. Son dévouement sans pareil en tant qu’instructeur a permis de créer une souplesse au sein de l’unité et d’assurer une distribution des tâches adéquate pour réussir les missions. Le rôle intégral qu’il a joué dans l’exécution de l’Évaluation de la force d’alerte du commandement du NORAD a contribué directement à l’attribution de la mention la plus élevée, c’est-à-dire ‘Prêt pour la mission’, à l’unité et à la section. »

« C’est toujours agréable de voir ses efforts reconnus, mais c’est un peu plus significatif lorsque cette reconnaissance vient des alliés avec lesquels on travaille », a indiqué l’Adjudant Small, opérateur de contrôle aérospatial affecté au détachement canadien au JBER (Alaska). Il compte 22 ans de service au sein des Forces canadiennes.

La Commendation Medal est la troisième décoration en importance de l’Alaska. Elle a été conçue afin de souligner les services méritoires exceptionnels ou héroïques envers l’Alaska National Guard, la Naval Militia ou le Department of Military and Veteran Affairs.

Détails de la page

2022-04-21