Désignation de la Mère nationale décorée de la Croix commémorative « d'argent »
Article de nouvelles / Le 2 novembre 2012
Madame Roxanne Priede, mère du Caporal-chef Darrell Jason Priede, a été nommée à titre de Mère nationale de la Croix d’argent pour la période 2012–2013 par Gordon Moore, le Président national de la Légion royale canadienne.
Le Cplc Priede, membre de l’aviation et photographe militaire, a été muté à l’équipe Les nouvelles de l’armée à la Base des Forces canadiennes de Gagetown au Nouveau-Brunswick. Il était l’un des deux techniciens en imagerie du Bureau d’information publique en mission au Commandement régional (Sud) de la Force internationale d’assistance à la sécurité, à l’aérodrome de Kandahar.
Il est décédé le 30 mai 2007 dans l’écrasement d’un hélicoptère Chinook américain. Cinq soldats américains et un britannique ont aussi péri. Le Cplc Priede est le 56e militaire canadien décédé lors des opérations en Afghanistan.
C’est donc en sa qualité de Mère nationale de la Croix d’argent, et au nom de toutes les mères canadiennes ayant perdu un fils ou une fille lors d’opérations militaires ou dans l’exercice de ses fonctions normales, que Mme Priede déposera une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa le 11 novembre 2012.
Mme Priede, qui réside présentement à Grand Forks en Colombie-Britannique, se souvient de son enfant aîné comme une personne humble et qui avait un grand cœur.