Hommage à un grand aviateur

Article de nouvelles / Le 3 juillet 2013

Par Éric Gagnon et le capitaine Sébastien Monger

Le commandant de l’Aviation royale canadienne, le Lieutenant-général Yvan Blondin a procédé récemment à la remise d’un certificat de reconnaissance de l’Aviation royale canadienne (ARC) au Sergent-major Régimentaire à la retraite Gaston Lamirande.

M. Lamirande a grandi à Alma dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et a joint l’ARC pendant la Seconde guerre mondiale en 1942, après son entraînement au Québec et notamment à Bagotville où il a piloté plusieurs types d’avions. Ensuite, il a été déployé en Europe où il a pris part à de nombreuses missions au-dessus de l’Allemagne et de la Hollande.

Le Lgén Blondin a déclaré : «Le courage et le professionnalisme de M. Lamirande ont servi d’exemple au fil des ans à de nombreux membres de l’Aviation royale canadienne et spécialement à ceux de Bagotville.»

La remise de ce certificat de reconnaissance coïncide avec le 60e anniversaire de l’arrivée de M. Lamirande à Bagotville. À cette époque, il pilotait le Harvard et le Hurricane, deux avions qu’il a pu revoir dans le cadre du Spectacle aérien international de Bagotville qui fête lui aussi ses 60 ans d’existence. La petite cérémonie s’est d’ailleurs déroulée devant un Hurricane sur la base de Bagotville.

Aujourd’hui âgé de 90 ans, l’ex pilote vit toujours au Lac-Saint-Jean et a toujours conservé un grand attachement pour les membres de la 3e Escadre de Bagotville.

Détails de la page

2022-04-21