L'ARC accueille la 17e et dernière « bête de somme » de la flotte canadienne de CC-130J

Article de nouvelles / Le 14 mai 2012

C’est avec fierté que, le 11 mai 2012, l’Aviation royale canadienne (ARC) a accueilli le 17e et dernier appareil de la nouvelle flotte canadienne de CC-130J Hercules à la 8e Escadre/BFC Trenton, où il fournira bientôt aux Forces canadiennes un service essentiel de transport aérien tactique partout au Canada et dans le monde.

« C’est une journée vraiment historique », s’est exclamé le lieutenant-général (Lgén) André Deschamps, commandant de l’Aviation royale canadienne. « Lorsque j’étais pilote de ligne de l’ancien CC-130, nous rêvions d’un jour comme celui-ci, et maintenant je suis fier de dire que ce rêve s’est finalement réalisé. La famille du modèle J est finalement complète. »

Le ministre associé de la Défense nationale, Julian Fantino, a applaudi la vitesse et l’efficacité avec laquelle la flotte d’appareils de modèle J a été livrée aux Forces canadiennes.

« Cet impressionnant appareil, dont la livraison s’est déroulée dans les limites du budget et plus vite que prévu, offre aux aviateurs de l’ARC les capacités dont ils ont besoin pour accomplir leur travail, a déclaré M. Fantino. En moins de deux ans à compter de la date de livraison du premier CC-130J, ces appareils ont déjà fait le tour du pays et du monde pour soutenir les opérations des Forces canadiennes. »

Le Lgén Deschamps a souligné que l’ARC du 21e siècle se doit d’être agile, fiable et polyvalente. Il a également indiqué que ces qualités décrivent parfaitement la nouvelle flotte de CC-130J Hercules du Canada.

« Comme le décrit si bien la devise du 436e Escadron, ces nouveaux Hercules portent la charge à coup sûr, a t il indiqué. J’ai toujours dit, qu’en tant que commandant de l’Aviation royale canadienne, ma priorité est d’assurer la réussite des opérations et je vous garantis que le Hercules de modèle J, son équipage au sol et à bord ainsi que le personnel de la maintenance, de la logistique et du soutien connexe jouent au quotidien un rôle essentiel dans l’exécution de ce mandat. »

Pendant la cérémonie, la flotte a fait valoir certaines de ses capacités, notamment celles du système de largage de conteneurs et du soutien en matière de transport aérien tactique qu’elle peut offrir aux SkyHawks, l’équipe de parachutistes de démonstration des Forces canadiennes.

Le système de largage de conteneurs est l’outil le plus utilisé pour la livraison de fournitures militaires et le déploiement dans le cadre d’opérations de contingence.

« La technologie numérique intégrée de notre flotte de CC-130J Hercules permet aux appareils de réaliser des opérations de largage tactique, quelles que soient les conditions météorologiques », a indiqué le lieutenant colonel (Lcol) Colin Keiver, commandant du 436e Escadron de transport. « Cela signifie que nous sommes en mesure de réaliser des opérations de largage afin de soutenir les Forces canadiennes et le gouvernement du Canada partout et à tout moment. »

En plus, le design du CC-130J et les nouvelles technologies dont il dispose permettent de réduire considérablement les coûts de fonctionnement de l’appareil tout au long de son cycle de vie et d’améliorer énormément la fiabilité de l’ensemble du système.

«Ces nouvelles technologies ont permis de simplifier la maintenance de l’appareil et d’en réduire la fréquence par rapport aux générations précédentes du CC-130 », a t il expliqué.

Les technologies de pointe à bord du CC-130J améliorent considérablement son rendement et réduisent les coûts de propriété. En fait, les premiers modèles du CC130 requéraient plus de 20 heures personnes de maintenance par heure de vol tandis que les nouveaux CC-130J n’en requièrent qu’une dizaine, tout au plus.

En tant que bêtes de somme de l’ARC, les CC130J jouent des rôles diversifiés, notamment dans l’instruction et le transport d’équipement, de soldats et de fournitures à destination ou en provenance des théâtres d’opérations.

Depuis la livraison du premier CC-130J Hercules, le 4 juin 2010, les appareils de la flotte ont comptabilisé plus de 5 800 heures de vol au service des Canadiens, tant au pays qu’à l’étranger. Les exploits opérationnels de l’appareil sont impressionnants et comprennent le soutien de l’opération Athena en Afghanistan et de l’opération Mobile, la contribution du Canada à la mission dirigée par l’OTAN visant à protéger le peuple libyen.

La flotte de CC-130J Hercules est vouée au service des Canadiens au pays. Ainsi, ces appareils ont participé à de nombreuses opérations et à divers exercices interarmées, notamment à l’évacuation de Canadiens des zones d’incendies de forêt au cours de l’été 2011. De plus, en septembre 2011, ce fut la première fois que la mission de réapprovisionnement annuelle de la Station des Forces canadiennes Alert, dans l’Arctique (opération Boxtop), était menée exclusivement à l’aide de CC130J.

Près de six appareils de la flotte CC-130J soutiennent chaque jour les opérations des 436e et 426e escadrons.

« Cette tâche a été possible en grande partie grâce au travail considérable de l’équipage et des spécialistes en maintenance du CC-130J du 436e Escadron, dont certains membres du personnel sont encore en formation, ce qui ne les empêche aucunement de viser l’excellence et de chercher à acquérir l’expérience nécessaire pour que la flotte atteigne sa pleine capacité opérationnelle », a déclaré le Lcol Keiver.

En tant que « bête de somme » consacrée à l’ARC, le nouveau CC-130J Hercules remplit bien ses fonctions, soit de « porter la charge ».

Le Lgén Deschamps a parfaitement saisi l’atmosphère de la journée dans les derniers mots de son discours : « Grâce à cette ressource ultramoderne, qui est parfaitement adaptée aux missions du 21e siècle, ainsi qu’à nos avions de transport lourds, les CC-177 Globemaster, à nos chasseurs modernisés, les CF-18, à nos hélicoptères Chinook qui nous seront livrés bientôt et au reste de nos flottes, l’ARC est mieux placée que jamais pour protéger les intérêts des Canadiens au pays et dans le monde. Nous en sommes très reconnaissants et extrêmement fiers. »

Détails de la page

2022-04-21