L'Escadrille d'évacuation sanitaire aérienne reçoit la Mention élogieuse à l'intention des unités des FC
Article de nouvelles / Le 2 octobre 2012
Le 13 septembre dernier, l’Escadrille d’évaluation sanitaire aérienne (ELE ESA) de la 8e Escadre Trenton (Ontario) a reçu la Mention élogieuse à l’intention des unités des Forces canadiennes (MEUFC) pour son dévouement exceptionnel et son professionnalisme. Le mandat de l’escadrille consiste à fournir un soutien aérosanitaire rapide aux militaires participant à des opérations nationales et internationales.
Le Lieutenant général André Deschamps, commandant de l’Aviation royale canadienne (ARC), a déclaré pendant la remise du prix que, « Depuis sa mise sur pied en 2008, l’équipe d’évacuation sanitaire aérienne de Trenton a déployé des efforts extraordinaires afin que les membres blessés des Forces canadiennes soient ramenés rapidement au Canada, en faisant preuve d’un professionnalisme, d’un dévouement et d’une compassion sans égale. »
« Le dévouement et la capacité d’adaptation hors pair de l’équipe d’évacuation sanitaire aérienne de Trenton ont contribué à la réussite des opérations. »
En outre, le rôle essentiel qu’elle a joué dans le cadre de l’opération Unify et de l’opération Hestia a permis d’apaiser la souffrance de nombreuses victimes de catastrophes naturelles.
La MEUFC a été créée en 1980 pour reconnaître le service distingué de « toute formation, unité ou sous unité des FC […] qui a accompli un exploit au delà des exigences de ses fonctions normales. »
« La Mention élogieuse des FC à l’intention des unités est un prix très prestigieux et, en tant que membres de l’Escadrille d’évacuation sanitaire aérienne, nous pouvons tous en tirer beaucoup de fierté et un grand sentiment d’accomplissement », a déclaré le Major Patrick Chrétien, commandant de l’ELE ESA.
« Tous les membres d’équipages aérosanitaires se sentent extrêmement honorés et privilégiés de pouvoir réaliser leurs tâches avec brio », a t il ajouté.
Pendant chaque mission d’évacuation sanitaire aérienne qu’ils entreprennent, les membres de l’escadrille sont témoins de l’engagement et du courage dont font preuve les membres des FC en période de conflit ou lorsque frappent des catastrophes. Leur dévouement héroïque sert d’inspiration et de motivation à tous les membres de l’ELE ESA et les incite à fournir des soins de qualité dans les airs, que ce soit au pays ou à l’étranger, en période de paix ou de conflit.
« C’est un grand honneur pour moi d’exprimer ma sincère gratitude à tous les membres de l’ELE ESA FC ainsi qu’aux anciens pour leur contribution à la réussite de l’escadrille », a déclaré le Maj Chrétien. « Je tiens tout particulièrement à remercier les anciens commandants de l’ELE ESA des FC, le Lieutenant colonel (retraité) Yves Tremblay et le Maj Rhonda Crew, puisque leur leadership a permis d’améliorer considérablement le rendement de l’escadrille. »
Le Maj Chrétien attribue la réussite de l’équipe au soutien et à la collaboration remarquables qui règnent à la 8e Escadre. Il a également remercié les membres du 24e Centre des Services de santé des FC de l’escadre pour les services de soutien administratifs et cliniques qu’ils offrent indéfectiblement à l’escadrille depuis que celle-ci a été créée en octobre 2008.
L’ELE ESA est composée de 10 équipes d’infirmiers et de techniciens médicaux spécialisés en évacuation sanitaire aérienne ainsi que de membres assurant des fonctions de commandement et de soutien. Les membres de ces équipes réalisent des évacuations sanitaires aériennes, c’est à dire des vols dont l’objectif est de transporter un patient d’un endroit à un autre et de fournir des soins médicaux aux membres des FC, où qu’ils soient.