La nouvelle flotte de CC-130J Hercules du Canada

Documentation / Le 10 mai 2012

Dans le cadre de l’engagement du gouvernement à l’égard du renforcement des Forces canadiennes (FC), le ministère de la Défense nationale (MDN) a fait l’acquisition de 17 nouveaux aéronefs CC-130J Hercules afin de revitaliser et de renforcer le transport aérien tactique qui est indispensable aux FC.

Le bien connu CC-130 Hercules est le pivot de la flotte de transport des FC. Les modèles E et H de cet avion robuste et polyvalent sont utilisés par les FC depuis le début des années 1960. Le renouvellement de la flotte de transport aérien tactique constitue une priorité du gouvernement du Canada qui s’est engagé dans la Stratégie de défense Le Canada d’abord à moderniser et à renforcer les FC permettant ainsi aux militaires d’exécuter des opérations de façon plus sûre et efficace, au Canada comme à l’étranger.

L’acquisition et le maintien en service de la flotte de CC-130J Hercules

À la suite de l’annonce du gouvernement en juin 2006 d’acquérir un nouvel avion tactique, une demande d’expression d’intérêt et de qualification a été émise afin d’assurer un processus d’approvisionnement équitable, ouvert et transparent. Le contrat d’achat de 17 avions CC-130J Hercules a été attribué à Lockheed Martin Corporation en décembre 2007; sa valeur atteint environ 1,4 milliard de $ US. Les FC ont reçu leurs deux premiers CC-130J Hercules en juin 2010 – six mois avant le calendrier de livraison prévu dans le contrat. Depuis, nos appareils CC-130J ont sillonné le pays et le monde à l’appui des opérations des FC. Le dix-septième et dernier avion tactique CC-130J Hercules a été mis en service le 11 mai 2012; le budget a été respecté et les avions ont été livrés avant la date de livraison convenue au contrat.

En janvier 2010, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il avait ratifié une modification apportée au contrat de l’ordre de 723 millions de $ CA avec Lockheed Martin Corporation pour le soutien en service de la nouvelle flotte pendant une période se terminant le 30 juin 2016. La modification comprend également des mécanismes permettant de prolonger ce service de maintenance pendant tout le cycle de vie des appareils, ce qui permettra au Canada de conserver une capacité fiable de transport aérien tactique.

Historique de la flotte - Opérations au pays et à l’étranger

Le CC-130 Hercules est l’appareil utilitaire de la flotte d’aéronefs de transport des FC. Les CC-130 actuels continuent d’être les principaux avions qu’utilisent les Forces canadiennes pour le transport tactique, le ravitaillement tactique en vol et les missions de recherche et de sauvetage. Les FC exploitent actuellement une flotte de 33 avions Hercules : 3 modèles E datant de 1964 à 1968; 13 modèles H datant de 1973 à 1992 et 17 nouveaux modèles J.

Le CC-130 Hercules peut effectuer des décollages et des atterrissages courts (ADAC) sur des pistes non aménagées, ce qui en fait l’aéronef idéal pour effectuer des interventions sur presque tous les terrains et dans des conditions météorologiques des plus difficiles. Il peut également transporter des militaires et de l’équipement à l’appui d’opérations d’aide humanitaire menées par l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) des FC.

Partout au Canada, la nouvelle flotte de CC-130J Hercules a participé activement à un certain nombre d’opérations et d’exercices conjoints, notamment l’aide à l’évacuation de Canadiens lors des incendies de forêt à l’été de 2011. De plus, en septembre 2011, c’était la première fois que la mission annuelle de réapprovisionnement de la Station des Forces canadiennes Alert dans l’Arctique (opération Boxtop) était entièrement assurée par des appareils CC-130J Hercules.

À la suite du séisme qui a dévasté Haïti le 12 janvier 2010, les appareils CC-130 Hercules ont été utilisés à l’appui de l’opération Hestia, la participation des FC à l’opération humanitaire canadienne. Les CC-130 Hercules ont transporté de l’équipement, des fournitures de secours humanitaires, du personnel militaire et civil dans ce pays victime d’une catastrophe. Ils ont aussi servi au rapatriement de citoyens canadiens pendant les premières semaines après l’événement.

Les CC-130 Hercules ont été en service en Asie du Sud-Ouest dès janvier 2002, date à laquelle un détachement de transport aérien tactique comprenant trois avions Hercules, leur équipage et une équipe au sol, a été déployé dans le golfe Persique. À la fin de l’opération Apollo, la participation canadienne à la campagne internationale contre le terrorisme d’octobre 2001 à octobre 2003, ces avions avaient transporté quelque 6 000 passagers et plus de 6,8 millions de kilogrammes de fret dans des théâtres d’opération, y compris en Afghanistan. L’Op Athena ayant pris fin en novembre dernier, mettant un terme à dix années d’opérations continues pour les CC-130 Hercules en Afghanistan, on a voulu terminer la mission en beauté. En effet, le dernier appareil à quitter les lieux a effectué le premier vol autour du monde d’un CC-130J de l’ARC en emmenant son équipage en Inde. Le groupe a ensuite visité l’Asie du Sud Est et le Pacifique. Les CC-130 Hercules ont aussi joué un rôle important dans l’opération Mobile, la participation du Canada à la mission dirigée par l’OTAN visant à protéger les civils en Libye.

Depuis la livraison du premier avion CC-130J Hercules le 4 juin 2010, la flotte a enregistré plus de 5 800 heures de vol au service des Canadiens, au pays comme à l’étranger, ce qui témoigne du dévouement des hommes et des femmes de l’Aviation royale canadienne et de la capacité et la fiabilité incroyables de cet appareil.

Rester à jour :

Détails de la page

2022-04-21