Le Major Anthony Ambrosini : remplir les rangs

Article de nouvelles / Le 16 avril 2012

Au cours des 21 dernières années, le Major Anthony Ambrosini a effectué plus de 3 600 heures de vol en tant que pilote d’hélicoptère des Forces canadiennes, durant lesquelles il a effectué des missions tactiques et d’aide humanitaire tout en formant de futurs pilotes des FC. Toutefois, il s’est brièvement éloigné des commandes d’aéronefs afin d’occuper le poste d’officier de production du Groupe du recrutement des Forces canadiennes. À ce titre, le Maj Ambrosini administre les objectifs de recrutement de chaque groupe professionnel et les programmes de formation subventionnée.

« Se joindre aux FC s’accompagne d’incroyables possibilités pour les Canadiens, affirme le Maj Ambrosini. Qui d’autre est appelé à remplir de telles tâches? Qui d’autre au Canada a l’occasion de manipuler un tel équipement dans des milieux tout aussi hors du commun? Les personnes à la recherche de travail stimulant et d’un sentiment d’accomplissement seront comblées par une carrière dans les FC. Peu d’employeurs offrent une telle expérience. »

Renforcer l’Équipe de la Défense grâce au recrutement

L’une des nombreuses tâches du Maj Ambrosini consiste à pourvoir à des postes dans les groupes professionnels populaires, notamment les techniciens de véhicule, les officiers des transmissions et les professionnels de la santé comme les pharmaciens, les travailleurs sociaux et les techniciens médicaux. À cette fin, il faut collaborer avec l’équipe de commercialisation, les centres de recrutement et les détachements partout au pays, et communiquer avec d’autres services des FC, tels que l’Académie canadienne de la Défense et le Centre de sélection du personnel navigant des FC, afin de coordonner l’évaluation et la sélection de l’équipage aérien, ainsi que le calendrier d’instruction de base pour les nouvelles recrues.

« Beaucoup de gens ne se rendent pas compte combien le processus d’examen des demandes est long, surtout pour le groupe professionnel des pilotes, qui exige des examens médicaux et des tests d’aptitudes supplémentaires. Une simple note du médecin de famille peut entraîner un retard considérable, dit-il. Voilà pourquoi les gens doivent présenter leur demande tôt; il faut que nous soyons en mesure de la traiter à temps pour les périodes de sélection. Certains candidats retenus ne commenceront leur formation subventionnée qu’à la fin de 2012, bien qu’ils aient soumis leur demande aussi tôt qu’en septembre 2011. »

Un passé empreint de fierté

Au cours de son adolescence à Toronto, Anthony Ambrosini faisait partie du 618e escadron de cadets de l’Aviation royale du Canada. Un été, il a suivi le Cours de leadership avancé à Cold Lake, où il a eu l’occasion de voler à bord d’un aéronef CF-18 après avoir été nommé l’un des deux meilleurs diplômés du cours. C’est à ce moment qu’il a su qu’il deviendrait pilote dans les FC. Il a étudié au Collège militaire royal du Canada, à Kingston (Ont.), de 1990 à 1994 et a obtenu un baccalauréat en génie mécanique.

« Le jour où j’ai obtenu mon diplôme du CMRC, j’ai éprouvé un immense sentiment de fierté. J’avais accompli quelque chose d’extraordinaire qui dépassait ce que j’aurais pu réaliser dans une autre université, se souvient le Maj Ambrosini. Il s’agit d’un autre avantage qui distingue les FC des autres employeurs. Les FC offrent des programmes de formation subventionnée, c’est-à-dire qu’elles règlent vos frais de scolarité et vous paient votre plein salaire pendant vos études. »

Soutenir la SDCD

La Stratégie de défense Le Canada d’abord stipule que le personnel constitue la ressource la plus précieuse de la Défense et que celui-ci reçoit une instruction technique et de l’enseignement de premier ordre. Le travail du Maj Ambrosini ne consiste pas uniquement à bâtir l’Équipe de la Défense, mais aussi à faire en sorte que l’élite des collectivités profite de ces occasions d’instruction et de formation exceptionnelles.

« Envoyez votre demande le plus tôt possible; le processus de traitement prend parfois des mois », conseille le Maj Ambrosini à tous ceux qui souhaitent se joindre aux FC ou s’inscrire à un programme de formation subventionnée. « Entraînez-vous pour être en parfaite condition physique, faites en sorte d’obtenir de bons résultats dans vos études et songez à suivre des cours de perfectionnement dans les domaines qui posent le plus de problèmes. Devenez un chef dans votre collectivité et participez aux mesures de changement. Nous sommes à la recherche de personnes qui souhaitent occuper un emploi stimulant et se surpasser. »

Détails de la page

2022-04-21