Le nouvel insigne de l’Aviation royale canadienne
Documentation / Le 13 septembre 2013
Le 13 mars 2013, le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, a approuvé un nouvel insigne pour l’Aviation royale canadienne. L’insigne a été dévoilé à Ottawa, le 15 septembre 2013, après la cérémonie officielle soulignant le 73e anniversaire de la bataille d’Angleterre.
Ce changement d’insigne de l’ARC s’est produit à la suite du rétablissement du nom traditionnel de la force aérienne du Canada – soit l’Aviation royale du Canada – qui a eu lieu le 16 août 2011. Ce rétablissement était un retour au nom qui avait été approuvé en 1923 par Sa Majesté le roi George V et qui était entré en vigueur le 1er avril 1924.
La Marine royale canadienne, l’Armée canadienne et l’Aviation royale canadienne ont fusionné pour ne former qu’un seul service, connu sous le nom de Forces armées canadiennes, le 1er février 1968, lorsque la Loi sur l’unification est entrée en vigueur. En réalité, la force aérienne est disparue complètement en tant qu’entité de commandement distincte, puisque les ressources aériennes ont été réparties entre les autres commandements. Toutefois, en 1975, on a formé un Commandement aérien, et son commandant est devenu responsable de toutes les ressources aériennes au sein des Forces armées canadiennes.
Le nouvel insigne de l’Aviation royale canadienne nous ramène à l’insigne de l’ARC d’avant l’unification. On peut y voir un aigle doré volant – c’est-à-dire qu’il a les ailes déployées – sur un fond d’azur (bleu ciel). L’insigne conjugue la fierté du passé et l’esprit contemporain; l’aigle qui vole en solo témoigne de la confiance, de l’expérience, de la résilience, de la souplesse et de l’intégration de l’ARC.
Le nouvel insigne remplace celui du Commandement aérien, sur lequel on voyait un aigle qui s’envole d’une couronne astrale canadienne.
L’Aviation royale canadienne conserve la devise du Commandement aérien : Sic Itur Ad Astra (Telle est la voie vers les étoiles). Cette devise a d’abord été accordée à l’Aviation canadienne lorsque celle-ci a été formée en 1920. La devise Sic Itur Ad Astra a été remplacée par Per Ardua Ad Astra, qui est celle de l’Aviation royale, lorsque l’Aviation royale canadienne a vu le jour en 1924. Ainsi, Sic Itur Ad Astra continue de nous rappeler les tout premiers jours de l’établissement d’une force aérienne nationale.
Détails de la page
- Date de modification :