Le premier hélicoptère CH-147F Chinook est accueilli au Canada

Communiqué / Le 27 juin 2013

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, c.r., ministre associée de la Défense nationale responsable des achats militaires, et l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, se sont réjouis de la livraison du premier hélicoptère CH-147F Chinook des Forces armées canadiennes lors de la cérémonie tenue aujourd'hui au Centre d'accueil du Canada le 27 juin 2013.

« La livraison aujourd'hui du nouvel hélicoptère Chinook démontre clairement l'engagement de notre gouvernement à doter les Forces armées canadiennes de l'équipement approprié pour les nombreuses tâches exigeantes qu'on leur demande d'exécuter », a déclaré la ministre Findlay. « L'hélicoptère Chinook canadien de modèle F - conçu spécialement pour les exigences opérationnelles et environnementales uniques - offrira une mobilité et une souplesse plus grandes à l'Aviation royale canadienne. »

« A mesure que l'instruction initiale à l'intention des membres d'équipage progressera, les nouveaux Chinook, auxquels des améliorations considérables ont été apportées, augmenteront assurément la capacité des Forces armées canadiennes à mener des opérations militaires, peu importe l'endroit où elles doivent le faire, y compris l'intervention rapide en cas d'urgence au Canada », a souligné le ministre MacKay.

Le CH-147F Chinook est un hélicoptère de transport moyen à lourd avancé à missions multiples. Même si sa mission principale consiste à transporter de l'équipement et du personnel durant les opérations au pays et à l'étranger, il fournit également une capacité essentielle d'intervention en cas d'urgence nécessitant une aide humanitaire (p. ex., incendies, inondations, séismes).

Ces Chinook canadiens ont été modifiés afin de satisfaire aux exigences opérationnelles nationales. Notamment, ils ont été munis de réservoirs de carburant à long rayon d'action, ce qui leur permet de parcourir une distance deux fois plus grande que les modèles précédents. Cette augmentation marquée du rayon d'action est particulièrement importante pour les missions dans les vastes régions du nord du Canada.

Ils sont également équipés d'un système électrique à la fine pointe de la technologie, de systèmes d'alerte laser et radar perfectionnés, de trois mitrailleuses défensives et d'un système de contre-mesures de missiles actifs à laser pour neutraliser les missiles de défense aérienne. Cet équipement permettra d'utiliser plus efficacement les Chinooks canadiens dans de nombreux milieux présentant une menace, tout en augmentant la sécurité des équipages et les chances de succès des missions.

« Le nouveau CH-147F représente l'évolution la plus moderne et la plus avancée d'une conception d'hélicoptère qui fait ses preuves depuis de nombreuses années lors d'opérations militaires », a indiqué le lieutenant-général Yvan Blondin, commandant de l'Aviation royale canadienne. « Nos six hélicoptères Chinook précédents, de modèle D, ont sauvé la vie de bon nombre de Canadiens et d'alliés en Afghanistan en réduisant l'exposition au sol aux dispositifs explosifs de circonstance meurtriers. Ces impressionnants nouveaux hélicoptères constitueront également un précieux ajout à la capacité de transport tactique du Canada pour bien des années à venir. »

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la documentation à http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/nr-sp/index-fra.asp?cat=292.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les particularités techniques et des images, visitez la page Web de l’Aviation royale canadienne à www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/equip/ch147f/index-fra.asp.

Pour voir des images à haute résolution du CH-147F, visitez www.combatcamera.forces.gc.ca/site/01/chinookch147f/index-fra.asp.

Pour l’histoire du 450e Escadron tactique d’hélicoptères, visitez www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/nr-sp/index-fra.asp?id=13964.

Détails de la page

2022-04-21