Lieutenant-colonel d’aviation Arthur Hicklin Warner

Biographie / Le 11 septembre 2013

Chacun des nombreux et honorables Canadiens qui ont participé à la bataille d’Angleterre a contribué grandement à l’effort de guerre, et l’on peut compter Arthur Hicklin Warner parmi eux.

Commandant de l’escadre Warner s’est d’abord enrôlé dans l’Aviation canadienne à temps partiel en 1920 à titre de mécanicien. Ce fut le début d’une remarquable carrière qui culminerait par sa promotion au poste de commandant d’escadre.

En 1923, M. Warner devient un aviateur à temps plein. Il fait partie des tout premiers aviateurs qui s’étaient enrôlés comme mécaniciens lorsque l’Aviation Royale Canadienne (ARC) fut établie le 1er avril 1924.

La première opération importante à laquelle M. Warner a participé a commencé en janvier 1927, lorsque l’ARC a lancé un appel aux bénévoles pour l’expédition dans le détroit d’Hudson. Il a été affecté à la Base « C » de Wakeham Bay, Québec, (connu aujourd’hui comme Kangiqsujuaq) où il a assuré la maintenance des moteurs de deux avions de type Fokker Universal, soutenant ainsi les opérations pendant l’hiver de 1927-1928. Il a ensuite été envoyé dans un détachement de photographie situé dans le Nord de la Colombie-Britannique, où il était le seul mécanicien. Il a donc dû faire preuve d’ingéniosité et d’autonomie pour s’assurer du bon fonctionnement des deux avions Fairchild FC-2W.

Affecté à la station de l’ARC Jericho Beach de Vancouver en 1933, il a veillé à l’entretien des moteurs et il a été choisi de temps à autre pour participer à des missions. Notamment, il se joint au capitaine d’aviation F.J. Mawdesley pour réaliser une mission de levé, au cours de laquelle ils ont étudié le littoral pour déterminer où l’on pourrait établir des bases d’hydravions à coque et d’avions terrestres. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, on s’est fondé sur les résultats de cette mission pour choisir l’emplacement des stations de l’ARC sur la côte Ouest.

À la fin de 1938, M. Warner a été affecté à l’Escadron de chasse no 1 de l’ARC, qui était sur le point d’adopter les appareils Hawker Hurricane. À cette époque, il était un sergent de section hautement qualifié et très respecté. Après avoir été promu au grade d’adjudant de 2e classe le 1er avril 1939, il est parti outre-mer avec son escadron afin d’entraîner les nombreuses recrues auxiliaires et de guerre qui s’étaient jointes à l’escadron avant d’embarquer. Dès qu’il est arrivé au Royaume-Uni, il a été promu au grade d’adjudant de 1re classe. Ses compétences en supervision et sa connaissance des aéronefs étaient en grande demande et mises à dure épreuve pendant la bataille d’Angleterre puisqu’il était chargé d’assurer la maintenance des Hurricane de l’Escadron de chasse no 1 de l’ARC. L’entretien des moteurs était un élément essentiel étant donné l’usure accélérée en raison du rythme opérationnel élevé de cette bataille aérienne historique. Ses compétences ont été reconnues le 24 mars 1941 lorsqu’il a reçu sa commission de lieutenant d’aviation.

En juillet 1942, il a quitté le 401e Escadron pour se joindre au 403e Escadron avant d’être muté de nouveau en novembre au 418e Escadron, où il a exercé les fonctions d’officier des techniques de maintenance des aéronefs de l’escadron jusqu’en juin 1943. Rentré au Canada, il a occupé le poste de chef mécanicien à la 15e École de pilotage militaire à Claresholm, en Alberta, puis à la 19e École de pilotage militaire à Vulcan, en Alberta, avant d’assumer les fonctions d’officier du génie du Commandement aérien du Nord-Ouest à Edmonton, en Alberta, où il a été promu au grade de commandant de l’escadre le 1er janvier 1945.

Les activités qu’il a entreprises après la guerre ont été tout aussi remarquables. Il a exercé les fonctions de conseiller technique pendant l’opération Investigator, dont le but était de trouver des endroits où pourraient se poser en sécurité les appareils de recherche et de sauvetage au cours d’opérations dans l’Arctique et dans le Nord. Or, c’est ainsi qu’il s’est retrouvé, en tant que mécanicien, aux côtés du capitaine d’aviation C.W. Weir à bord de son appareil Norseman. Il a failli y laisser sa vie lorsqu’un des flotteurs du Norseman a été endommagé au cours d’un amerrissage par mauvais temps au large de Holman Island, Territoires du Nord-Ouest (connu aujourd’hui comme Ulukhaktok) sur la côte ouest de l’ile Victoria. L’appareil s’était mis à dériver vers la mer, mais par chance, un navire provenant de l’île les a trouvés après plus de deux heures.

En avril 1947, il a participé à l’installation de la station à Cambridge Bay, dans les Territoires du Nord-Ouest, puis il a pris sa retraite le 22 août 1953.

Depuis le début de sa carrière comme mécanicien de moteurs jusqu’à son apogée au poste de commandant d’escadre, M. Warner a été un exemple en matière de leadership aussi bien en tant que sous-officier que d’officier.

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