Nos gens au travail : Le caporal-chef Darry Gagnon

Article de nouvelles / Le 18 janvier 2013

La route est longue du Saguenay, au Québec, jusqu’à la crête de Vimy, en France. Pour un citoyen, le caporal-chef Darry Gagnon, il s’agit d’un voyage qu'il n'aurait jamais imaginé faire quand il grandissait au Saguenay.

Ayant grandi tout près de la base aérienne de la 3e Escadre Bagotville, au Québec, le Cplc Gagnon, maintenant technicien en aéronautique au 427e Escadron d'opérations spéciales d'aviation, situé à la Base des Forces canadiennes Petawawa, en Ontario, dit que cela a influencé sa décision de s’enrôler dans les Forces armées canadiennes il y a dix ans.

Membre distingué de l'escadron, le Cplc Gagnon a été reconnu comme exécutant exceptionnel de l'escadron en 2011 et a reçu le titre de « Lion de l’année ». En raison de cette réalisation, il a été choisi pour représenter l'escadron lors du dévoilement d'un cairn commémoratif à Écurie, en France, le 4 novembre 2012. Le cairn commémore la perte des membres d'un équipage du 427e Escadron le 13 juin 1944 à la suite de l’écrasement de l’appareil Halifax Mk III à bord duquel ils se trouvaient aux abords d’Écurie après une mission de bombardement du parc à matériel remorqué d’Arras.

Il a également lu « l'Acte du Souvenir » lors des cérémonies du jour du Souvenir à la crête de Vimy et à Beaumont-Hamel, en France, au nom des Forces armées canadiennes. Représentant l'escadron et les FC, le Cplc Gagnon a bravé la pluie battante à la crête de Vimy et le froid venteux à Beaumont-Hamel pour faire des allocutions touchantes à la mémoire de tant de jeunes soldats au cours du siècle dernier.

À titre d’ancien commandant du Cplc Gagnon, c’est avec plaisir que j’ai observé ce jeune technicien représenter si brillamment notre pays et notre escadron. Je n’ai aucun doute que les libertés que nous exerçons aujourd'hui ont eu un coût très élevé – un coût dont le Cplc Gagnon porte la marque indélébile.

Le Cplc Darry Gagnon se classe parmi les meilleurs aviateurs de sa génération. Il est fier d'être québécois, fier d'être canadien et fier de représenter son pays en uniforme, peu importe quand ou où on l’appelle.

Détails de la page

2022-04-21