Nouveaux hélicoptères CH-147F Chinook du Canada
Documentation / Le 27 juin 2013
Dans le cadre de l’engagement du gouvernement visant à renforcer les Forces armées canadiennes (FAC), le ministère de la Défense nationale vient de faire l’acquisition de 15 hélicoptères de transport moyen à lourd (HELTML) avancés à missions multiples. Il s’agit plus précisément de la version canadienne des hélicoptères Chinook de modèle F (aussi appelés CH-147F). La livraison du premier de ces aéronefs utilitaires polyvalents au Canada a été soulignée lors d’une cérémonie tenue au Centre d’accueil du Canada, à Ottawa, le 27 juin 2013.
La Stratégie de défense Le Canada d’abord constitue un engagement, de la part du gouvernement du Canada, à fournir de l’équipement adéquat aux FAC et, ainsi, à permettre aux militaires d’accomplir leur mission, soit défendre le Canada et les intérêts des Canadiens, aujourd’hui et pendant encore de nombreuses années. Les nouveaux hélicoptères Chinook constituent un élément important de cet engagement.
Les rôles exercés par les hélicoptères Chinook au pays sont axés sur le soutien à la logistique ou à la mobilité fournie à l’Armée canadienne et aux forces d’opérations spéciales, aux autres ministères, aux organismes d’application de la loi et aux autres autorités civiles. De plus, le Chinook est parfaitement adapté aux interventions rapides et efficaces en cas d’urgence nécessitant une aide humanitaire (incendies, inondations, séismes, etc.). La polyvalence, la capacité impressionnante et le long rayon d’action du nouveau Chinook font de cet hélicoptère l’appareil idéal pour mener des opérations dans le vaste territoire et l’environnement exigeant du Canada.
L’expérience opérationnelle qu’ont acquise les FAC en Afghanistan, où six appareils de modèle D ont été employés au sein de l’escadre aérienne du Canada à Kandahar, a mis en évidence la valeur des hélicoptères Chinook. De fait, cet hélicoptère utilitaire a permis de sauver des vies et a grandement contribué à la réussite de la mission en transportant rapidement des militaires et de l’équipement dans des zones qu’il était dangereux ou impossible d’atteindre par voie terrestre.
Aujourd’hui, les hélicoptères Chinook font l’objet d’une grande demande pour l’ensemble des opérations militaires contemporaines, que ce soit pour l’aide humanitaire, le maintien de la paix ou les opérations de combat à rythme accéléré. Les forces qui conduisent ces opérations doivent s’entraîner continuellement et être prêtes à participer à un déploiement à court préavis. Il importe que les aéronefs et les membres de l’équipage soient disponibles et préparés afin de démontrer une grande disponibilité opérationnelle et une grande réceptivité, comme l’exigent les FAC. On a besoin de ces hélicoptères Chinook aujourd’hui pour préparer les opérations de demain et en assurer le maintien en puissance.
Lorsque les FAC doivent mener des opérations à l’étranger, elles sont susceptibles de se retrouver dans un environnement chaotique et complexe où il leur faut composer avec des engins explosifs improvisés, des mines, des tirs d’armes de petit calibre et d’autres armes dangereuses. La capacité d’adaptation des opérations militaires dans ces milieux repose en grande partie sur les forces héliportées; celles-ci doivent donc être prêtes à aider les forces au sol et à assurer le déroulement continu de leurs propres opérations en situation de menaces grandissantes. Grâce au rendement qu’il offre et à l’équipement dont il est doté, le CH-147F Chinook est en mesure de remplir cette exigeante mission.
Les nouveaux Chinook canadiens de modèle F représentent une amélioration considérable par rapport aux anciens modèles C utilisés par les FAC pendant les années 1970 et 1980. En effet, les nouveaux appareils sont dotés d’une gamme complète de systèmes de pointe qui leur permettra de fonctionner efficacement dans un théâtre d’opérations moderne, lequel a aussi subi d’énormes changements depuis l’ère de la guerre froide.
-
Munis de réservoirs de carburant de grande autonomie, les nouveaux appareils ont un rayon d’action correspondant à plus du double de celui de certains autres appareils de modèle F ainsi que des anciens Chinook.
-
Pour neutraliser les missiles de défense aérienne, les nouveaux Chinook sont équipés d’un système de contre-mesures de missiles actifs à laser ainsi que d’un système de largueur de paillettes et de fusées éclairantes.
-
Un système d’alerte laser et radar avertit l’équipage s’il est ciblé, et un blindage complet fournit à l’équipage et aux passagers une protection contre les éclats de tir d’armes légères.
-
Le Chinook est doté de trois mitrailleuses défensives, soit deux canons latéraux à l’avant et un sur la rampe arrière.
-
Un capteur électro-optique et infrarouge de pointe permet à l’hélicoptère de fonctionner efficacement dans des conditions de très faible éclairage ou de visibilité réduite.
En plus du robuste équipement d’autodéfense, des tactiques supplémentaires sont mises en œuvre afin d’atténuer encore les menaces éventuelles. Par exemple, le Chinook peut voler avec un aéronef d’escorte armé et utiliser des techniques de leurrage dans une vaste gamme d’opérations de nuit ou de jour, ce qui en fait un hélicoptère idéal dans un grand éventail de milieux exigeants.
Lorsque l’on compare la capacité de levage du Chinook avec celle de l’hélicoptère CH-146 Griffon, on constate que le Chinook a la force de levage nécessaire (20 000 lb) pour transporter (lever) un Griffon. Le Chinook peut transporter 33 militaires dotés de tout l’équipement dont ils ont besoin ainsi que son équipage, ou une cargaison de 11 363 kilogrammes. Le Griffon est quant à lui un aéronef léger polyvalent de reconnaissance qui peut normalement transporter moins de dix personnes, y compris l’équipage. Ces deux appareils se compléteront afin de former une équipe d’aviation équilibrée lors des missions et des opérations futures. Le Chinook procure aux FAC une toute nouvelle capacité à voilure tournante.
Le coût total estimé pour l’acquisition et le soutien en service de la flotte d’hélicoptères de transport moyen à lourd se chiffre à 5 milliards de dollars canadiens. Le montant se répartit comme suit :
-
Le coût total estimé du projet d’acquisition est d’une valeur de 2,3 milliards de dollars canadiens, montant qui comprend les 15 hélicoptères; le soutien en service et la maintenance, l’acquisition d’équipement directement du gouvernement américain (au moyen de ventes militaires à l’étranger)*; une nouvelle infrastructure à Petawawa; les coûts de gestion du projet; et un programme complet de formation du personnel d’entretien et des membres de l’équipage, y compris les dispositifs de simulation et le matériel didactique.
-
La valeur du programme de soutien en service et de maintenance de 20 ans des hélicoptères, qui comprend les systèmes de formation et l’équipement acheté directement du gouvernement américain (ventes militaires à l’étranger)*, est estimée à 2,7 milliards de dollars canadiens.
-
La valeur des coûts relatifs au personnel, à l’exploitation et à la maintenance sur 20 ans est estimée à 1,7 milliards de dollars canadiens (TPS non comprise).
*Le programme de ventes de matériel militaire à l’étranger représente pour les États-Unis le moyen de vendre leur équipement de défense, leurs services et leur instruction que les entreprises individuelles ne peuvent acheter, même si elles sont américaines. L’équipement disponible par l’intermédiaire de ce programme est habituellement de nature sensible, comme des armes spécialisées, des moteurs de haute performance et des systèmes de communication protégée. Dans le cadre des programmes comme celui de l’HELTML, le Canada fait l’acquisition d’équipement par le programme de ventes de matériel militaire à l’étranger, puis fournit cet équipement à une entreprise qui en fait le montage et l’intègre à l’aéronef.
En juin 2006, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il prévoyait faire l’acquisition d’une nouvelle flotte de l’HELTML pour répondre aux besoins des FAC en transport par aéronef à voilure tournante au cours des 20 prochaines années. Pour assurer un processus équitable, ouvert et transparent, un « Préavis d’adjudication de contrat » a été publié sur le Service électronique d’appels d’offres du gouvernement (MERX) pour aviser les fournisseurs de l’intention d’accorder un contrat à l’entreprise Boeing, puisqu’on a déterminé que celle-ci était le seul fournisseur conforme.
En août 2009, le gouvernement du Canada a annoncé l’attribution d’un contrat d’une valeur de 1,2 milliard de dollars américains à l’entreprise Boeing pour construire les hélicoptères et assurer le soutien en service initial dans le cadre du programme canadien de l’HELTML. Le coût total du projet de l’HELTML est estimé à 5 milliards de dollars canadiens, ce qui englobe l’acquisition puis le soutien en service sur 20 ans.
Le coût total estimé du projet d’acquisition est de 2,3 milliards de dollars canadiens, montant qui comprend les 15 hélicoptères, le soutien en service, l’acquisition d’équipement directement du gouvernement américain (au moyen de ventes militaires à l’étranger)*, une nouvelle infrastructure à Petawawa (Ontario), les coûts de gestion du projet et un programme complet de formation du personnel d’entretien et des membres de l’équipage, y compris les dispositifs de simulation et le matériel didactique.
En mars 2010, le gouvernement du Canada a annoncé que l’entreprise CAE, basée à Montréal, serait l’unique fournisseur de systèmes de formation opérationnelle pour la flotte d’hélicoptères Chinook de modèle F. CAE s’est vu accorder un contrat d’une valeur approximative de 250 millions de dollars pour mettre sur pied et maintenir une solution globale à l’instruction des équipages.
En 2011, le gouvernement du Canada a accordé à l’entreprise Ellis Don un contrat d’une valeur de 134,8 millions de dollars pour construire des baies de maintenance de première et de deuxième ligne; des centres de formation de CAE et de Boeing; un atelier et un entrepôt; un bureau de commandement du ministère de la Défense nationale; et un parc de stationnement clôturé.
Le 24 mai 2013, le gouvernement du Canada a annoncé l’attribution d’un contrat de sous-traitance d’environ 5,7 M$ qui a été octroyé par Boeing à l’entreprise Weatherhaven, à Burnaby (Colombie-Britannique.). L’entreprise Weatherhaven aménagera des abris portables fabriqués au Canada servant à loger les hélicoptères CH-147F lors de travaux d’entretien et de réparations. Les abris seront transportés, au besoin, par camions et/ou par voie aérienne aux emplacements nécessaires afin de répondre aux besoins sur le terrain des Forces armées canadiennes, au Canada et à l’étranger.
En outre, le programme de soutien en service de 20 ans des hélicoptères, les systèmes de formation et l’équipement acheté directement du gouvernement américain (ventes militaires à l’étranger)* sont d’une valeur approximative de 2,7 milliards de dollars canadiens. Le contrat pour le soutien en service prévoit des compensations pour Boeing pour chaque heure que l’aéronef sera en mesure de voler. Cette structure unique offre des incitations supplémentaires qui permettront d’assurer que les hélicoptères soient disponibles et capables de répondre en tout temps et en tout lieu où ils seront requis.
Dans le cadre du programme de l’HELTML, Boeing s’est engagé à générer des retombées industrielles et régionales de 1,25 milliard de dollars américains, de sorte que l’industrie canadienne profitera de cet approvisionnement. Boeing est actuellement en voie de respecter ses engagements.
La désignation numérique 450 a initialement été attribuée au 450e Escadron de la Royal Australian Air Force (RAAF) pendant la Deuxième Guerre mondiale; cet escadron a porté ce numéro avec honneur de 1941 à 1945. Par le fruit de l’histoire, le numéro 450 a été attribué à un escadron de transport lourd canadien en 1968.
Comme il a été confirmé le 2 mai 2012, on a de nouveau établi que le 450e Escadron tactique d’hélicoptères, sous le commandement de la 1re Escadre et basé à la Base des Forces canadiennes Petawawa (Ontario), accueillerait la flotte de 15 appareils Chinook de modèle F. On prévoit que le 450e Escadron tactique d’hélicoptères comptera environ 400 militaires d’ici 2016. Plus tard cette année, une cérémonie sera tenue afin de réintégrer les drapeaux consacrés de cette fière unité.
Divers projets d’infrastructure sont en cours à la BFC Petawawa afin d’accueillir les nouveaux hélicoptères Chinook, comme la construction de nouveaux hangars qui intégreront l’instruction, l’entretien, l’entreposage opérationnel et la logistique. La construction comportera également une nouvelle aire de trafic, un poste de ravitaillement en carburant et un parc de stationnement clôturé. L’aménagement de ces nouvelles installations sera achevé au cours des mois à venir.