Rapport d'enquète sur la sécurité des vols : Accident du 23 juillet 2010 impliquant un CF-18 de démonstration
Article de nouvelles / Le 12 décembre 2012
Il est maintenant possible de consulter sur le site Web de la Direction de la sécurité des vols de la Force aérienne le rapport d'enquête sur la sécurité des vols concernant l'accident d'un CF-18 Hornet de démonstration, qui s'est produit le 23 juillet 2010 lors du spectacle aérien international de l'Alberta, à Lethbridge (Alb.).
Durant les répétitions d'un spectacle aérien, à l'aéroport du comté de Lethbridge, le Hornet de démonstration a subi une perte de poussée du moteur droit, alors qu'il effectuait un passage à angle d'attaque élevé, à 300 pieds (environ 90 mètres) au-dessus du sol.
Le pilote, le Capitaine Brian Bews du 425e Escadron d’appui tactique, 3e Escadre Bagotville (Qué.), a réussi à s'éjecter de l'avion. Toutefois, il s'est blessé à la suite d'un atterrissage dur sous une voilure complètement ouverte. L'avion s'est écrasé au sol dans un piqué prononcé et a été complètement détruit.
L'enquête a révélé que plusieurs facteurs, dont une défectuosité du moteur droit, expliquent cet événement particulier.
L'enquête a permis de dégager plusieurs recommandations touchant les mesures préventives, et la plupart ont déjà été mises en oeuvre dans le but d'éviter que d'autres événements semblables se reproduisent.
Détails de la page
- Date de modification :