Un officier de l'ARC réussit un doublé au concours de tireurs d'élite
Article de nouvelles / Le 24 octobre 2012
C’était une première! Un officier de l’Aviation royale canadienne a remporté deux fois de suite le plus prestigieux prix de tir de précision.
Pour une deuxième année consécutive, le Capitaine Ken Barling, officier de systèmes de combat aérien au quartier général du NORAD, a décroché la Médaille de la Reine pour tireur d'élite (Force régulière) à la Compétition de tir aux armes légères des Forces canadiennes (CTALFC) qui a eu lieu du 9 au 22 septembre 2012 au Polygone de Connaught à Ottawa (Ontario).
La Médaille de la Reine pour tireur d'élite n’a échappé que trois fois aux membres de l’Armée de terre : le Capt Barling l’a obtenue en 2012 et en 2011 et le maître de 1re classe Martin Cashin de la Marine, en 2009.
C’est le Caporal David Ferguson, à la fois membre du 1er Batallion, Nova Scotia Highlanders (North), et de l’équipe du Secteur de l’Atlantique de la Force terrestre, qui a enlevé la Médaille de la Reine pour tireur d'élite attribuée à la Force de réserve. Il la raflait lui aussi pour une deuxième fois, répétant son exploit de 2010.
Le Capt Barling travaille comme membre d’équipage dans le domaine aérien au centre de commandement du NORAD à Colorado Springs (Colorado). Il est affecté au NORAD depuis août 2011.
« Je me considère très chanceux d’avoir réalisé une telle performance », a déclaré le Capt Barling. « Il y avait un grand nombre d’autres excellents tireurs de précision sur place et la compétition a été très serrée. »
Il ne lui a pas été facile de s’entraîner en vue de la compétition tout en étant au NORAD. « Ce qui est étonnant », explique le Capt Barling, « c’est que je ne me suis pas du tout entraîné au tir ici, car nous n’avons pas l’équipement et les ressources nécessaires. Je ne disposais ni de fusils militaires, ni de munitions et je n’avais accès à aucun champ de tir. »
« Je suis très reconnaissant envers ma chaîne de commandement du NORAD et du centre de commandement de l’USNORTHCOM pour le soutien qu’ils m’ont apporté », ajoute t il. « Ils m’ont accordé des congés ainsi qu’un soutien financier afin que je puisse participer à la CTALFC. Je m’estime aussi très privilégié d’avoir pu compter sur l’aide de mes anciens camarades de l’équipe de tir aux armes légères de l’Escadron de soutien technique des télécommunications et des moyens aérospatiaux, venus de Trenton. Sans eux, je n’aurais eu aucun équipement à ma disposition. »
« Finalement, je me suis senti choyé par la présence de mes parents à la cérémonie de clôture et de remise des prix. Grâce à eux, cette journée déjà mémorable a été plus spéciale encore. »
En ce qui concerne les prochaines compétitions, l’aviateur n’a eu aucune hésitation : « Je souhaite vivement participer à la CTALFC l’an prochain »,
a t il dit. « Ce serait formidable si nous pouvions former une petite équipe de quatre personnes pour représenter le NORAD, même si je sais qu’il serait difficile de nous procurer notre fourbi et notre équipement. Personnellement, j’aimerais beaucoup remporter en même temps les deux épreuves de tir au pistolet et de tir au fusil. J’y suis presque parvenu dans le passé, et je crois qu’il s’agit d’un objectif réaliste. »
Les tireurs d’élite qui se sont le plus illustrés à la compétition de cette année représenteront l’équipe de tir de combat des Forces canadiennes l’an prochain en Australie, au centre national de tir de Bisley, au Royaume Uni, et à la compétition militaire internationale d’adresse au tir organisée en Arkansas.
Au sujet de la CTALFC et de la Médaille de la Reine
La Compétition de tir aux armes légères des Forces canadiennes est le principal concours militaire de maniement des armes au Canada. Elle trouve son origine dans les compétitions tenues par l'Association de tir Dominion du Canada (ATDC) fondée en 1869, soit la même année où la reine Victoria a autorisé la création en Angleterre de la Médaille de la Reine pour tireur d'élite. L’ATDC continue d’organiser des compétitions auxquelles participent des civils et, chaque année, la compétition nationale de tir militaire de l’ATDC a lieu conjointement avec la CTALFC.
Les seuls pays qui, de nos jours, concourent encore pour la médaille britannique sont le Royaume Uni, la Jamaïque et la Nouvelle Zélande. Le 28 août 1991, une nouvelle Médaille de la Reine canadienne a remplacé la décoration britannique. Cette médaille a été remise pour la première fois pendant l’été 1992.
Durant quelques années, des membres de l’Aviation royale du Canada se sont affrontés, en dehors des compétitions de l’Armée de terre, pour l’obtention de leur propre médaille, que Sa Majesté la reine Elizabeth II avait accepté de créer en 1953. Toutefois, cette médaille a disparu en 1968, au moment de l’unification, et les membres de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne luttent désormais pour récolter les plus hautes distinctions de la CTALFC : la Médaille de la Reine pour tireur d'élite (Force régulière) et la Médaille de la Reine pour tireur d'élite (Force de réserve). Les membres de la Gendarmerie royale du Canada et les Rangers canadiens compétitionnent pour la médaille de la Force de réserve.
Il n’y a pas eu de compétition estivale entre 2003 et 2006, car le commandant de l’Armée de terre avait ordonné un examen complet de toutes les activités de compétition auxquelles participait l’Armée de terre, notamment les compétitions d’adresse militaire et de tir. En 2007, la CTALFC a de nouveau été reconnue comme un élément essentiel de l’entraînement au tir dans les Forces canadiennes, et les compétitions ont repris. Durant cette interruption, l’ATDC a continué d’organiser des épreuves d’adresse au tir de haut niveau.