La Force aérienne roumaine remet l’emblème d’honneur à quatre membres de l’ARC

Article de nouvelles / Le 21 juillet 2014

Du ministère de la Défense nationale

Samedi, le 19 juillet 2014, à Campia Turzii en Roumanie, le chef d’état-major de la Force aérienne roumaine, le major-général Laurian Anastasof, a remis l’emblème d’honneur de la Force aérienne roumaine à quatre membres de la Force opérationnelle aérienne (FOA) du Canada en Roumanie.

Les récipiendaires de l’emblème sont les suivants : le lieutenant-colonel David Pletz, commandant de la FOA Roumanie; le lieutenant-colonel Luc Girouard, commandant adjoint et chef d’état-major; l’adjudant-chef Alain Roy, adjudant-chef de la FOA Roumanie et le capitaine Jean-François Lambert, officier des affaires publiques.

« Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter les quatre membres des Forces armées canadiennes qui ont reçu l’emblème de l’honneur de la Force aérienne roumaine », a dit M. Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale « Leur dévouement démontre l’engagement continu du Canada pour ce qui est du maintien et du renforcement de nos partenariats militaires internationaux ».

La cérémonie de remise des récompenses coïncidait avec l’événement de la journée de la Force aérienne roumaine, auquel assistait l’ambassadrice canadienne en Roumanie, Son Excellence Madame Joanne Lemay.

« Nous sommes fiers de honorés de recevoir l’emblème de l’honneur de la Force aérienne roumaine au nom du Canada et des militaires de l’Aviation royale canadienne. » a dit le lieutenant-colonel David Pletz. « Nous sommes fiers des réalisations de nos deux forces aériennes partenaires. Nous avons tous travaillé fort et, ensemble, nous avons atteint nos buts communs. Il me donne beaucoup de fierté de voir les progrès accomplis vers l’amélioration de l’interopérabilité avec nos alliés roumains ».

La FOA Roumanie est arrivée à Campia Turzii en mai 2014 dans le cadre des mesures de l’OTAN visant à rassurer les alliés et à promouvoir la sécurité et la stabilité en Europe centrale et orientale. Depuis, la coopération entre les militaires canadiens et roumains a été exceptionnelle, non seulement parmi les membres du personnel naviguant, mais aussi entre les nombreuses composantes de la Force opérationnelle aérienne –pompiers, personnel médical, ingénieurs, spécialistes de la maintenance, logistique et autres métiers en appui aux opérations de vols.

  • L’emblème de l’honneur de la Force aérienne roumaine est remis à titre de symbole d’appréciation pour l’engagement et le dévouement dont une personne a fait preuve tout en effectuant une mission militaire de façon exceptionnelle.
  • La Force opérationnelle aérienne canadienne en Roumanie est la composante aérienne de l’opération Reassurance, qui est la contribution canadienne aux mesures de l’OTAN visant à rassurer les alliés et à promouvoir la sécurité et la stabilité en Europe centrale et orientale.
  • La Force opérationnelle aérienne canadienne en Roumanie comprend : six CF-18 Hornets, un élément de contrôle et de commande, un élément de soutien à la mission qui fournit de l’appui logistique et un élément de soutien qui fournit du soutien opérationnel aux ressources aériennes comprenant la protection de la force, le renseignement, la gestion de l’aérospatiale et la coordination de la maintenance.
  • La Force opérationnelle aérienne canadienne en Roumanie est composée d’environ 200 militaires provenant de : la 3e Escadre Bagotville, la 2e Escadre Bagotville (Québec), la 17e Escadre Winnipeg (Manitoba), la 8e Escadre Trenton (Ontario), la 14e Escadre Greenwood (Nouvelle-Écosse), la 4e Escadre Cold Lake (Alberta) et la 22e Escadre North Bay (Ontario).
  • L’entraînement multinational de l’Aviation royale canadienne avec d’autres partenaires de l’OTAN permet à notre personnel d’améliorer le niveau de confiance en les capacités de tous les partenaires.
  • En août, les aéronefs CF-18 de l’Aviation royale canadienne seront envoyés en Lituanie pour renforcer les effectifs de la mission de l’OTAN de police aérienne dans les pays Baltes, de septembre à décembre 2014. Le déploiement d’aéronefs de chasse pour participer à cette mission démontre encore une fois la préoccupation du Canada relativement à la situation de sécurité en Europe centrale et orientale, et notre soutien inébranlable à la défense collective de l’OTAN.

Détails de la page

2022-04-21