Le NORAD comme à Hollywood : Des Canadiens se démarquent
Article de nouvelles / Le 11 juin 2014
par le capitaine Wright Eruebi
Disons qu’il s’agit de l’équivalent des Oscars dans le contexte du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et de l’United States Northern Command (USNORTHCOM). Les Canadiens ont remporté les honneurs dans quatre des sept catégories de prix du NORAD créées pour souligner les réalisations remarquables du personnel canadien et américain servant auprès du commandement binational.
Trois des lauréats sont membres de l’Aviation royale canadienne, et le quatrième est un employé civil du Quartier général de la Région canadienne du NORAD, établi à Winnipeg (Manitoba).
Le lieutenant-général Michael Dubie (United States Air Force), commandant adjoint de l’USNORTHCOM et vice-commandant de l’élément américain du NORAD, a décrit les sept lauréats du NORAD de même que sept gagnants de l’USNORTHCOM comme étant « la crème de la crème » en 2013.
Le concours est une épreuve d’intelligence supérieure, d’habileté et de contrôle dans des conditions pressantes. La réalité complexe des opérations rapides et en temps réel au sein du NORAD et de l’USNORTHCOM exige du personnel canadien et américain l’exercice instantané d’un contrôle remarquable et d’un jugement sûr dans l’exécution de ses fonctions quotidiennes.
Parmi les nombreux hommes et femmes courageux et doués, quelques-uns sont choisis par leurs superviseurs dans les trois régions du NORAD (Alaska, Canada, États-Unis continentaux) et ils se rendent par avion à Colorado Springs pour participer au concours et se mesurer les uns aux autres pour l’obtention des honneurs.
Après trois jours d’entrevues éreintantes sur le savoir-faire professionnel et de jeux-questionnaires sur des sujets divers et difficiles (des jeux comparables à ceux de l’émission de télévision bien connue Jeopardy!) les juges ont réuni leurs évaluations des candidats. Les résultats ont ensuite été révélés à la cérémonie de remise des prix, le 30 avril 2014, au club de la Base aérienne Peterson, à Colorado Springs (Colorado).
« Ce n'est qu'au moment où je me suis assise dans la salle avec les 10 membres du jury que je me suis rendu compte de tout le chemin qu'un militaire doit faire avant de pouvoir s'asseoir dans ce fauteuil », a déclaré le caporal Melissa Horner, lauréate de l’un des prix.
« Il y avait tant de personnes talentueuses et expérimentées attendant, après moi, leur tour de comparaître devant le jury. Quand je m’en suis aperçue, j’ai compris le niveau de réussite nécessaire pour parvenir où nous étions. Après l’expérience vécue devant le jury, ce fut un plaisir supplémentaire que de recevoir ce prix en plus d’avoir passé des mois merveilleux au cours desquels j’ai reçu des prix à l’échelle du secteur et de la région. »
Le prix décerné par le NORAD au sous-officier subalterne de l’année a été remis au caporal Melissa Horner, de la 22e Escadre North Bay (Ontario). Le caporal Horner est opératrice – Contrôle aérospatial au QG du Secteur de la défense aérienne du Canada, à North Bay. Ses supérieurs ont reconnu en elle une championne par excellence de sa profession, une personne qui se porte souvent volontaire pour prêter main-forte en remplissant des fonctions autres que les siennes. Son attitude positive au travail a eu un effet dynamisant sur le moral collectif de ses collègues. Le caporal Horner, qui est sur le point d’obtenir un baccalauréat en arts militaires du Collège militaire royal, est membre de la garde d’honneur de la 22e Escadre.
Le prix du NORAD pour le sous-officier supérieur de l’année a été décerné à l’adjudant-maître Jeffrey Reid, surintendant des opérations courantes du contingent canadien, au Quartier général du NORAD/USNORTHCOM, dirigeant une équipe de 45 militaires. Il a passé 56 heures à exécuter des quarts de travail pour personne polyvalente au QG du NORAD/NORTHCOM et il a dirigé les interventions de défense aérienne face à 8 aéronefs inconnus dans la région de la capitale nationale des États-Unis. C’est ainsi qu’il a mérité le prix du NORAD remis au sous-officier supérieur, de même que le prix du J3 NORAD remis au sous-officier supérieur en 2013. Par ailleurs, il fait partie du conseil de rédaction des rapports d’évaluation du personnel du Quartier général canadien.
« C’est un grand honneur d’avoir été récompensé », a-t-il déclaré.
Le prix remis par le NORAD au civil de l’année (catégorie I) a été décerné à M. Andreas Christodoulides, du Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada et de la Région canadienne du NORAD, à Winnipeg (Manitoba). Son travail consiste à recueillir, évaluer et organiser des données brutes et traitées sur des pays ou des groupes particuliers et sur leur arsenal. M. Christodoulides a notamment produit des évaluations globales et prévisionnelles des renseignements de classe mondiale, et il a élaboré un nouveau paradigme de la menace aérienne qui a amené le NORAD à modifier sensiblement sa planification. Ses dernières constatations sur les menaces pesant sur le NORAD ont été présentées au Conseil permanent interarmées pour la défense Canada-États-Unis. À la lumière de ces évaluations, le commandant du NORAD/NORTHCOM a réclamé des ressources accrues.
« J’ai été agréablement surpris et un peu gêné d’être pris à partie pour mon travail, » a déclaré M. Christodoulides. « J’ai alors pensé à mon père, qui a enseigné l’histoire et la politique, et à la façon dont il se serait senti. Ce fut un moment très émouvant.
« Ce prix revient vraiment à l’ensemble de la Division du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance. »
Le prix décerné par le NORAD à l’officier subalterne de l’année a été remis au capitaine Angela Hudson, en service au Secteur de la défense aérienne de l’Est du NORAD/USNORTHCOM, situé à Rome (New York). Il s’agit de l’un des deux secteurs relevant du NORAD en ce qui concerne la souveraineté aérienne et la défense aérienne stratégique de l’Amérique du Nord.
Le capitaine Hudson agit à titre d’officier d’entraînement au pilotage et de directrice de vol principale. Elle a dirigé douze instructeurs et supervisé l’instruction d’environ trente stagiaires dans dix zones de qualifications de vol sur une période de seize mois. Elle a assumé le rôle de leadership en tant que directrice principale au cours d’au moins vingt-cinq décollages sur alerte dans la région de la capitale nationale, contribuant ainsi à la protection du président des États-Unis et de ressources essentielles. Grâce à la détermination avec laquelle elle poursuit son perfectionnement professionnel, elle a fait partie des finalistes dans le cadre du prestigieux programme international d’études spatiales de l’Aviation royale canadienne.
« J’étais très heureuse et surprise de recevoir ce pris, » a-t-elle souligné. « Cela ne serait jamais arrivé sans le haut niveau de mentorat et de leadership favorisé par mes supérieurs au Secteur de la défense aérienne de l’Est, et ce, tant du côté canadien qu’américain. »
Le capitaine Hudson est également bénévole dans le cadre du programme d’avocats spéciaux nommés par la cour, représentant des enfants lors d’instances difficiles en matière familiale. Cet été, elle rentrera au Canada afin d’occuper un emploi à l’École des opérations de contrôle aérospatial des Forces canadiennes (Cornwall, Ontario), où elle enseignera à de futurs contrôleurs d’armes aériennes.
Chacun des lauréats a reçu un trophée gravé et un médaillon. Les lauréats militaires ont également reçu la Joint Service Commendation Medal, et les lauréats civils, le Joint Civilian Service Commendation Award. Parmi les autres prix, citons un certificat de mérite et des cadeaux fournis par les parrains de la cérémonie.
« Je suis très touché du fait que la direction du NORAD, particulièrement mon supérieur immédiat, le sergent-maître-chef Young, m’ait choisi comme candidat », a déclaré l’adjudant-maître Reid. « C’est en fait un prix d’équipe. Certes, je suis le capitaine de l’équipe, mais je tiens à remercier mes collègues et, bien sûr, ma famille. »
Lauréats américains des prix du NORAD
Officier supérieur de l’année du NORAD : Lieutenant-colonel Robert S. Neiper, région alaskienne du NORAD
Civil de l’année (catégorie II) du NORAD : Stacey L. Wilken, région alaskienne du NORAD
Civil de l’année (catégorie III) du NORAD : Christopher R. Edling, Quartier général du NORAD/USNORTHCOM
Lauréats des prix de l’USNORTHCOM
Sous-officier subalterne de l’année de l’USNORTHCOM : Sergent Tonga Tukumoeatu, Armée (Nord)
Sous-officier supérieur de l’année de l’USNORTHCOM : Sergent-maître supérieur Tracie Duvall, Force opérationnelle interarmées – Alaska
Officier subalterne de l’année de l’USNORTHCOM : Capitaine Michael C. Dunn, Quartier général du NORAD/USNORTHCOM
Officier supérieur de l’année de l’USNORTHCOM : Commandant Christopher D. Carter, Quartier général du NORAD/USNORTHCOM
Civil de l’année (catégorie I) de l’USNORTHCOM : Judy G. Granczewski, Quartier général du NORAD/USNORTHCOM
Civil de l’année (catégorie II) de l’USNORTHCOM : Megan L. Gray, Quartier général du NORAD-USNORTHCOM
Civil de l’année (catégorie III) de l’USNORTHCOM : John S. Bender, Forces alliées – Nord de l’Europe