Lieutenant-général (à la retraite) Fred Sutherland nommé colonel honoraire de la 4e Escadre
Liens connexes
Article de nouvelles / Le 11 septembre 2014
Par Jeff Gaye
Le 25 août 2014, la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, a dit merci au colonel honoraire sortant, le colonel Dave Bronconnier et a souhaité la bienvenue à son nouveau colonel honoraire, le lieutenant-général (à la retraite) Fred Sutherland.
Au cours de la cérémonie d’investiture, le commandant de la 4e Escadre, le colonel Eric Kenny, a parlé de la fierté des hommes et des femmes envers leurs colonels honoraires qui les aident à établir des liens entre la Force aérienne et les collectivités.
« Les colonels honoraires, a-t-il dit, sont des personnes empreintes du sens civique, accomplies et très dynamiques qui souhaitent redonner à la collectivité et aux militaires qui servent notre grand pays ».
Le colonel honoraire Bronconnier sert la 4e Escadre depuis 2011. Ancien maire de la ville de Calgary, Le colonel Bronconnier est un chef de file dans le monde des affaires et il s’est bâti une réputation pour son leadership en environnement. Il a dit aux personnes présentes que les Canadiens connaissent les sacrifices consentis par les militaires et qu’ils les aiment.
« Ceux et celles qui n’ont pas revêtu l’uniforme ne peuvent pas vraiment comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les soldats sur le champ de bataille ou ce qui est réellement requis pour porter l’uniforme », atil dit. « Mais soyez assurés que nous nous tenons fermement à vos côtés au cours de vos missions pour faire du monde un endroit sûr. Nous respectons le travail que vous faites. »
« Mon mandat est peut-être terminé, mais je continuerai d’appuyer votre mission » a-t-il ajouté. « Merci de m’avoir fait cet honneur. »
Le colonel honoraire Sutherland a d’abord servi à Cold Lake en tant qu’élève-pilote, et, en 1982, il est nommé commandant de la base. Au cours de son mandat à titre de commandant de la base, il met en oeuvre le programme de chasseurs CF-18 Hornet. Il poursuit ensuite sa carrière et devient commandant de la Force aérienne pour enfin prendre sa retraite comme lieutenant-général en 1992.
Le lieutenant-général (à la retraite) Sutherland se distingue depuis dans le monde des affaires tout en conservant son engagement envers les militaires et les institutions de défense.
« De toute évidence, à titre de commandant [de la Force aérienne], je ne pouvais faire de favoritisme » a-t-il dit. « Par contre, je peux dire maintenant, avec l’impunité que m’apporte la retraite, que Cold Lake a toujours été ma préférée – principalement en raison de l’esprit spécial que j’ai toujours retrouvé ici. »
Lors d’une visite à Cold Lake en mars dernier, le colonel honoraire Sutherland a dit : « Cet esprit est encore bien présent. Je me suis également senti de retour au bercail. »
Il remercie le colonel Bronconnier pour son service, il promet de servir au meilleur de sa capacité afin d’apporter fierté et esprit de corps à l’Escadre et d’offrir conseil et réconfort lorsqu’il le pourra.
Le colonel honoraire Sutherland a dit des actions du colonel honoraire Bronconnier au cours du mandat de ce dernier « qu’elles ont fait de lui l’exemple d’un homme qui tient ses promesses ».
« Pour ma part, dit-il, je prends l’engagement qu’a fait le colonel Bronconnier il y a trois ans, c’est-à-dire de servir le commandement supérieur et le personnel de l’Escadre et d’apporter toute l’aide que le commandant jugera indiquée. »
Jeff Gaye est le rédacteur en chef du journal The Courier, de la 4e Escadre Cold Lake.