Un membre de l’ARC reçoit une médaille prestigieuse
Article de nouvelles / Le 12 mars 2014
Par Jill St. Marseille
Un membre de l’Aviation royale canadienne a récemment reçu la médaille de l’étoile de bronze (Bronze Star Medal) des États-Unis tandis qu’il travaillait au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan.
Le colonel Ian Lightbody est l’un des cinq membres des Forces armées canadiennes à qui cette médaille a été décernée le 18 janvier 2014. Les récipiendaires ont été reconnus pour leur travail au sein du groupe consultatif ministériel du ministère de la Défense afghan. La médaille de l’étoile de bronze est l’une des quatre médailles les plus prestigieuses de l’Armée américaine.
Le colonel Lightbody agit actuellement comme conseiller auprès du général afghan responsable de la planification à long terme, dans le cadre de la Contribution du Canada à la mission de formation en Afghanistan (CCMF-A).
En collaboration avec l’Armée nationale afghane, avec les forces policières afghanes, sous la direction du ministre de l’Intérieur, et avec la Direction de la sécurité nationale de l’Afghanistan, il a aidé à élaborer un plan opérationnel visant à faire face aux situations liées à la sécurité et à prendre en main la question des insurgés pour l’année suivante. Il a aussi aidé à planifier ce à quoi ressemblera l’armée nationale dans trois, six et neuf ans.
« C’est un très grand honneur de recevoir l’étoile de bronze, a indiqué le colonel Lightbody. Nous avons tous été très surpris. Et le fait que nous soyons ici afin de tenter d’aider les Afghans à reprendre le contrôle pour qu’ils puissent faire les choses à leur façon est encore plus significatif. »
« Quand nous partirons, il est à espérer que l’Afghanistan sera dans une certaine mesure un meilleur endroit où vivre. Les changements ne se produiront pas du jour au lendemain, mais nous avons contribué à faire avancer un peu les choses. »
Pilote de Sea King de formation, ancien commandant de la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse, et membre des Forces armées canadiennes depuis 1983, le colonel Lightbody est en mission dans le cadre de la CCMF-A depuis juillet 2013 et reviendra au Canada plus tard au cours du mois.
Le traitement des protocoles administratifs sur le port des médailles étrangères est en cours.
Voici la citation de la décoration reçue :
La médaille de l’étoile de bronze est décernée au colonel Ian Lightbody, Quartier général du Commandement interarmées de la Force internationale d’assistance à la sécurité, en reconnaissance de son service méritoire exceptionnel comme conseiller principal auprès de l’État-major général (Plans) de l’Armée nationale afghane, tandis qu’il était en mission à l’appui de l’opération Enduring Freedom. Son rendement remarquable, son expertise et son dévouement ont grandement contribué au succès de la mission de l’unité pendant les opérations de combat. Les réalisations remarquables du colonel Lightbody sont à la hauteur des plus hautes distinctions et des plus grandes traditions du service militaire, ce qui est tout à son honneur, lequel rejaillit sur le Commandement de la transition conjointe de la sécurité en Afghanistan et l’Aviation canadienne.
La citation porte la signature du lieutenant-général Joseph Anderson, commandant adjoint des forces américaines en Afghanistan, et de M. John McHugh, secrétaire de l’Armée, et est datée du 11 février 2014.