ARCHIVÉE - Faites la connaissance du CH-124 Sea King

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Cette page Web a été archivée dans le Web.

Article de nouvelles / Le 18 juin 2015

Le CH-124 Sea King est un hélicoptère embarqué dont le nom évoque des caractéristiques exceptionnelles. Cet aéronef compact muni d’un rotor à pales et d’une poutre-fuselage repliables se loge parfaitement bien sur les ponts des navires les plus exigus. En outre, sa coque amphibie lui permet de réaliser des amerrissages d’urgences.

Le CH-124, propulsé par deux turbomoteurs, est muni de systèmes de détection acoustique subsurface et de torpilles autoguidées. Décollant de destroyers et de frégates, le Sea King fait appel à ces systèmes pour repérer et détruire des sous-marins.

Pouvant voler de jour comme de nuit, le CH-124 est un appareil de surveillance polyvalent. Il a été acquis principalement comme aéronef de guerre anti-sous-marine (GASM), mais ses rôles se sont étendus depuis sa mise en service en 1963. Au pays, la flotte de Sea King participe à des opérations de recherche et de sauvetage (SAR), de secours en cas de catastrophe, de lutte antidrogue, de surveillance des pêches et de patrouilles antipollution. Le Sea King contribue aussi de manière importante au cours des opérations internationales.

Le Sea King est l’un des plus vieux aéronefs de l’Aviation royale canadienne, mais c’est aussi l’un des plus utilisés. Il a participé à diverses opérations nationales et internationales au cours des dernières années, dont les suivantes : golfe Persique, Somalie, Yougoslavie, Timor-Oriental, inondations au Manitoba et Haïti.

16,67 m

18,9 m

5,8 m

6 591 kg

9 318 kg

Deux turbomoteurs T-58-GE-8F/-100 de General Electric de 1500 CV sur arbre

222 km/h

167 km/h

3 048 m

740 km

Radar, radar infrarouge à balayage frontal (FLIR), sonar actif-passif radar de recherche en surface

Torpilles autoguidées Mk 46 Mod V, mitrailleuse d’auto-défense

2 pilotes, 1 navigateur, 1 opérateur de détecteurs électroniques aéroportés

1963 à 1969

12e Escadre Shearwater, (N.-E.)

Patricia Bay (C.-B.)

Détails de la page

2022-04-21