ARCHIVÉE - La course, une affaire de famille!
Cette page Web a été archivée dans le Web
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Article de nouvelles / Le 27 mars 2015
Par Ruthanne Urquhart
Il existe un monde de l’athlétisme, peuplé de concurrents exceptionnels, que vous ne verrez ni à RDS, ni dans la plupart des revues de sports.
Dans ce monde, des athlètes enthousiastes du Canada — hommes et femmes — se rendent à divers endroits sur le globe pour se mesurer à des concurrents issus de nombreux pays. Et ces derniers viennent au Canada pour faire de même. Certains sont d’anciens champions nationaux et d’autres, d’anciens athlètes olympiques, mais tous font preuve de ferveur et ils consacrent beaucoup de temps et d’efforts à s’entraîner sur la piste et dans la salle de musculation et à pratiquer diverses activités physiques. Des records sont établis, puis battus. Beaucoup de concurrents assument leurs propres frais; d’autres sont parrainés par des établissements, des communautés ou des clubs philanthropiques.
À part s’entraîner à l’année pour atteindre le sommet dans leur discipline et y rester, ces athlètes n’ont qu’un autre critère à respecter pour participer aux championnats : être âgés d’au moins 35 ans.
Le major Serge Faucher de l’Aviation royale canadienne (ARC), qui travaille à la Direction – Programmes (Air), au Quartier général de la Défense nationale, à Ottawa (Ontario), compte parmi ces athlètes. Ils participent aux championnats ontariens, canadiens et mondiaux d’athlétisme des vétérans dans la catégorie des 50 à 54 ans (M50). C’est un sprinter qui fait une course de demi-fond à l’occasion, comme le 800 mètres, mais qui excelle dans le 400 mètres.
Le frère du major Faucher, l’adjudant Claude Faucher, arbitre en chef des Forces armées canadiennes pour la course, est affecté au Centre multinational d'opérations aérospatiales, au Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada, à Winnipeg (Manitoba). Il a pris part 13 fois aux championnats du Conseil international du sport militaire (CISM), et il participe maintenant aux épreuves d’athlétisme des vétérans dans la catégorie des 45 à 49 ans (M45).
L’adjudant Faucher, qui a découvert l’athlétisme à l’âge de 15 ans, s’y est adonné jusqu’à 30 ans ou presque. Il n’y est revenu que depuis trois ans. Le major Faucher était un coureur sur route (des distances de 5 et de 10 kilomètres), jusqu’à ce que son jeune frère le convainque d’adopter l’athlétisme, il y a près de cinq ans.
Le samedi 14 mars 2015, les frères se sont rendus au Centre d’athlétisme de Toronto (Ontario) pour participer aux compétitions en salle des championnats canadiens d’athlétisme des vétérans. Samedi, le major Faucher est arrivé deuxième dans le 200 mètres, la première place lui échappant de peu, à peine 0,12 seconde. Le lendemain, il a établi un nouveau record de rencontre dans le 400 mètres, affichant un temps respectable de 56,38 secondes. Dans sa catégorie, l’adjudant Faucher a terminé troisième dans le 800 mètres le samedi, enregistrant un temps de 2 min 11,10 s, et le dimanche, il a remporté la première place dans le 1 500 mètres, avec un chronométrage 4 min 37,38 s. C’est un voyage en voiture qui s’est avéré très profitable pour les deux frères.
Le major a toutefois d’autres cordes à son arc, et au moins une raison d’être fier.
En juillet 2014, le major Faucher (2e relayeur) a fait équipe avec Andrew Tuovinen (1er relayeur), l’ancien athlète olympique Paul Osland (3e relayeur) et Mike Sherar (dernier partant) aux championnats canadiens d’athlétisme des vétérans pour le relais 4 x 800 mètres extérieur « afin de faire tomber le record mondial détenu par une équipe australienne depuis trois ans », a déclaré le major Faucher.
« Nous avons dépassé le record — à l’extérieur — d’environ trois secondes. Nous avons donc décidé de tenter notre chance en salle, où les temps sont plus rapides. Habituellement, les records sont meilleurs à l’extérieur, mais pas dans ce cas-ci. »
Sautons six mois, jusqu’en février 2015, lorsque « Paul Osland m’a demandé une fois de plus de faire partie de l’équipe », explique le major Faucher, « pour battre le relais 4 x 800 mètres en salle ». Geoff Peat remplaçait Andrew Tuovinen (1er relayeur), mais les trois autres coureurs étaient les mêmes.
« Nous avons couru le relais en 8 min 37,23 s », ajoute le major Faucher, « ce qui est un peu plus de quatre secondes au-dessus du record de 8 min 32,95 s qui appartient à une équipe américaine depuis 2005. Nous avons tout de même établi un nouveau record canadien en battant celui qu’avait enregistré une équipe de Calgary le 18 janvier dernier.
« Nous prévoyons tenter de nouveau l’an prochain de battre le record mondial. »
Les frères Faucher se concentrent maintenant sur les championnats mondiaux d’athlétisme des vétérans qui auront lieu à Lyon (France) en août prochain. Et il se pourrait que le major Joe Boland, de la Compagnie de maintenance, 1er Bataillon des services, 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, les retrouve là-bas. Le major Boland a obtenu un grand succès lors de ses derniers championnats mondiaux, remportant trois médailles, soit au 800 mètres, au 1 500 mètres et au relais 4 x 400 mètres.
En avant, Force aérienne et Armée de terre!