Moment historique pour le dernier CC-130E Hercules de l’ARC
Article de nouvelles / Le 5 avril 2016
Communiqué de l'ARC
Le Ministère de la Défense nationale a fait don du dernier CC-130 Hercules de modèle E toujours en service avec l'Aviation royale canadienne au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.
L’appareil a effectué son dernier vol ce matin. Il est parti du 424e Escadron de transport et de sauvetage à Trenton (Ontario) pour atterrir au Musée, à Ottawa. Ce trajet d’environ deux heures a mis le point final à plus de cinquante ans de loyaux services.
Le Hercules intègre ainsi l’exposition permanente du Musée. Ce don contribuera à commémorer l’apport important de l’appareil, véritable bourreau de travail, à l’Aviation royale canadienne.
Les Canadiens pourront bientôt admirer de visu ce fleuron de l’Aviation. Robuste et polyvalent, le Hercules a participé à de nombreuses opérations de recherche et de sauvetage en apportant à maintes reprises du secours aux sinistrés.
« Alors que nous soulignons le dernier vol du dernier CC-130 Hercules de modèle E toujours en service, nous nous souvenons des diligents efforts déployés par les Forces armées canadiennes pour prévenir les incidents en matière de recherche et sauvetage, et pour intervenir en cas d’urgence. Aujourd’hui, prenons un moment pour rendre hommage à ce robuste géant volant qui nous a si bien servi pendant plus de cinq décennies. »
Harjit S. Sajjan
Ministre de la Défense nationale
« En tant qu’ancienne commandante du 429e Escadron de transport à Trenton, c’est un honneur d’être ici aujourd’hui pour souligner une étape importante de notre histoire militaire, soit le dernier vol de la flotte CC-130E. J’invite tous les Canadiens à prendre le temps de venir visiter ce loyal bourreau de travail et à réfléchir à l’importance qu’il a eu pour l’Aviation royale canadienne, pour le Canada et pour les Canadiens »
Karen McCrimmon
Députée de Kanata-Carleton
« Le CC-130 Hercules est le pilier de la flotte de mobilité aérienne tactique de l’ARC. Depuis l’acquisition de notre premier Hercules de modèle B en octobre 1960, ce robuste avion de transport nous a fourni un service irréprochable, en temps de paix comme en temps de guerre. En fait, le Hercules est si crucial à la réussite de nos missions que nous avons récemment fait l’acquisition de la plus récente version, soit le Hercules de modèle J. Avec nos anciens appareils de modèle H, le modèle J permet d’offrir un service inégalé au Canada et aux Canadiens.
« Je suis ravi que l’appareil Hercules no 130307 – le dernier de nos Hercules de modèle E – ait trouvé un domicile permanent au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, à Ottawa, où il servira à illustrer la mobilité aérienne de l’ARC pendant de nombreuses années. »
Le lieutenant-général Michael Hood
Commandant de l’Aviation royale canadienne
« Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada est fier de présenter le riche patrimoine du Canada dans le domaine de l’aviation et les jalons importants dans l’histoire et dans la technologie de l’aviation. Nous sommes reconnaissants envers le ministère de la Défense nationale, qui comprend l’utilité de cet appareil au-delà de sa durée de vie active dans l’Aviation royale canadienne et nous acceptons avec gratitude d’être les gardiens de cet avion important pour les générations futures. »
M. Alex Benay
Président-directeur général de la Société des Musées de sciences et technologies du Canada
Le Hercules offert au Musée est le plus ancien appareil canadien de ce modèle. Il est entré en service en 1965, et a été utilisé comme avion de transport, comme avion d’entraînement en navigation et comme avion de recherche et sauvetage.
L’Aviation royale canadienne et les Forces armées canadiennes ont reçu 24 CC-130E entre décembre 1964 et août 1968.
Le Hercules offert au Musée est le 3e CC-130E dont les forces militaires canadiennes ont fait l’acquisition.
Détails de la page
- Date de modification :