Terry Kelly fait son entrée au Panthéon de la renommée des personnes handicapées
Article de nouvelles / Le 10 novembre 2016
Cliquez la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.
Par les Affaires publiques de l’Aviation royale canadienne
Le compositeur-interprète Terry Kelly, colonel honoraire de la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse, a fait son entrée au Panthéon de la renommée des personnes handicapées lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 4 novembre 2016. Anne, femme de M. Kelly, a assisté à la cérémonie et a remercié les gens au nom de son mari.
M. Kelly, nommé colonel honoraire en mai 2015, est sans doute mieux connu en raison de la pièce de musique « C’est si peu de temps » et de la vidéo émouvantes qu’il a créées à l’occasion du jour du Souvenir en 2001.
Aveugle depuis son enfance, le Terre-Neuvien figure parmi les trois seules personnes non voyantes au monde à avoir couru un mile en moins de cinq minutes, en plus d’avoir lancé sept albums complets, qui lui ont valu sept prix de l’Association de la musique de la côte est, des nominations à quatre prix de l’Association de la musique country canadienne et un prix Juno.
M. Kelly est membre de l’Ordre du Canada et détient des doctorats honorifiques en droit civil et en beaux-arts. Il a reçu le prix Hal Roger Fellow, le prix humanitaire de l’Association de la musique country canadienne et le prix King Clancy de la Fondation canadienne pour les personnes handicapées.
M. Kelly demeure très actif sur la scène artistique, se produisant régulièrement en Amérique du Nord et ailleurs. Ardent défenseur de la justice sociale, il se sert de la musique afin de mettre en lumière les besoins des autres. Aussi, grâce à la musique et à ses prises de parole en public, M. Kelly encourage les gens à s’épanouir pleinement.
Le Panthéon de la renommée des personnes handicapées, situé au centre-ville de Toronto, sert à saluer de façon durable les réalisations extraordinaires de Canadiens qui ont contribué exceptionnellement à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées. Les candidatures proviennent de partout au Canada, notamment de citoyens, de groupes communautaires, d’associations et d’organisations formées de personnes handicapées ou qui soutiennent celles-ci. Les gens qui ont vraiment amélioré le cours des choses et qui ont ouvert la voie aux personnes handicapées dans les domaines du sport, de l’instruction, de l’emploi et du logement sont intronisés au panthéon de la renommée des personnes handicapées par la Fondation canadienne pour les personnes handicapées.