Un officier de l’ARC remporte le « meilleur tir » à la compétition de tir à l’arme légère
Article de nouvelles / Le 20 septembre 2016
Cliquez la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.
Par le capitaine SueEllen MacGowan
Le major Ken Barling, du 435e Escadron de transport et de sauvetage, situé à la 17e escadre Winnipeg, a reçu la Médaille de la Reine pour tireur d’élite dans la division de la Force régulière à la Concentration de tir à l’arme légère des Forces armées canadiennes (CTALFAC), qui s’est terminée le 17 septembre 2016.
C’est la quatrième fois que le major Barling remporte la division de la Force régulière.
Le caporal Dave Ferguson, du 1er Bataillon, The Nova Scotia Highlanders à Truro, en Nouvelle-Écosse, a reçu la Médaille de la Reine pour tireur d’élite dans la division de la Force de réserve et le meilleur prix pour les Rangers canadiens; le Trophée capitaine Shannon Wills, MR1, a été décerné au ranger Mustafa Dedeci du 2e Groupe de patrouille des Rangers canadiens, à Québec. Ces trois individus ont chacun obtenu la note globale la plus élevée lors d’une série d’épreuve de tir au fusil de qualification.
Plus de 500 participants et membres du personnel ont fait de la CTALFAC de cette année une expérience enrichissante. L’événement offrait plus que des épreuves traditionnelles; en effet, les équipes se sont aussi affrontées lors de scénarios tactiques de tir rapproché et d’épreuves d’endurance longue distance.
« Nous nous sommes servis des opérations actuelles et avons conçu des champs de tir dynamiques, une grande différence par rapport aux épreuves traditionnelles », a déclaré le lieutenant-colonel Christopher Comeau, directeur de la CTALCAF. « Les participants ont eu affaire à des scénarios dans le cadre desquels ils devaient mettre en pratique leurs aptitudes en tant que tireurs d’élite lors de défis réalistes associés au combat, notamment protéger des civils, effectuer le sauvetage de forces blessées et surmonter les obstacles.»
L’Armée canadienne a accueilli 21 équipes au Polygone de Connaught et Centre d’entraînement élémentaire à Ottawa du 5 au 17 septembre 2016. Les quelque 300 participants provenaient du Royaume-Uni, des États-Unis d’Amérique, de l’Armée canadienne, de la Marine royale canadienne, de l’Aviation royale canadienne et des Rangers canadiens. Pour la toute première fois, une équipe du Collège militaire royal du Canada était inscrite. Chaque participant a utilisé sa propre arme réglementaire pour la compétition, soit un pistolet, un fusil ou une mitrailleuse légère.
L’équipe de l’ARC était formée des membres suivants : major Barling; caporal Bret Kahler, 19e Escadron de maintenance d’aéronefs, à Comox, en Colombie-Britannique; caporal-chef Peter Van Eykeren, 426e Escadron d’entraînement au transport, à Trenton, en Ontario; sous-lieutenant Justin DeRoo de la 17e Escadre Winnipeg; caporal John Brooks du 4e Escadron de poseurs de lignes, à Trenton; capitaine Steven Burry, sous-lieutenant Zachary Austin, sous-lieutenant Jeremy Eddy, sergent Jason Malcolm, et sous-lieutenant Brandon Timmons, tous de la 12e Escadre Shearwater, en Nouvele-Écosse; caporal Brian Stengele du 424e Escadron de transport et sauvetage, à Trenton; et aviateur Maxim Tremblay du 436e Escadron de transport, àTrenton.
Des prix individuels et des prix d’équipe ont également été décernés pour meilleur tireur à d’autres participants. Le prix du meilleur tireur au pistolet a été décerné au caporal Robert Wright, membre de la Force régulière, du 1er Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, à Edmonton, et au caporal Matt Valcour, membre de la Réserve, du Governor General’s Foot Guards à Ottawa. Les deux trophées pour équipe de 12 compétiteurs ont tous deux été décernés à des équipes de la 2e Division du Canada (dont le quartier général est à Montréal); le trophée Letson est revenu à l’équipe de la Force régulière et le trophée Clarence R. Smith, à l’équipe de la Réserve.
Les participants, les nouveaux venus et les plus expérimentés, ont évolué en étroite collaboration. Chaque équipe devait compter deux tireurs « novices » (nouveaux participants) ou plus ainsi que des entraîneurs. Les meilleurs tireurs ont partagé leurs connaissances durant des séances de perfectionnement professionnel en leur qualité de capitaines d’équipe dans le champ de tir. Tous les tireurs remplaçants et les membres du personnel qui accomplissaient des fonctions générales ont été invités à s’affronter en reconnaissance de leur potentiel à devenir des membres en règle des équipes.
Cette année, les cinq groupes de patrouille des Rangers canadiens étaient représentés. La CTALFAC leur a offert l’occasion unique d’établir des liens avec leurs collègues Rangers, de participer à une compétition internationale, d’explorer de nouvelles cultures et d’expérimenter et de voir le prototype du fusil C-19. De nombreux Rangers ont parcouru de longues distances pour participer à la Concentration; en effet, certains membres du 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens étaient arrivés en provenance des Territoires-du-Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon.
« Cette année, les tireurs et les membres du personnel de la Concentration de tir à l’arme légère des Forces armées canadiennes ont été excellents », a déclaré le lieutenant-colonel Comeau. « Ils ont travaillé fort, ils ont transmis leur expertise et ils ont acquis des expériences pertinentes qui seront enrichissantes sur le plan des habiletés de tir de leur unité et de leur état de préparation pour les missions. Nous espérons tirer profit de nos réussites de cette année et faire en sorte que la concentration de l’année prochaine soit encore plus solide. »
La concentration de tir à l’arme légère des Forces armées canadiennes a été organisée pour la première fois par l’Association de tir Dominion du Canada à son champ de tir national à La Prairie (Québec) en 1868. Cette compétition s’est ensuite tenue à divers emplacements dans la région de la capitale nationale avant de finalement trouver sa place au Polygone de Connaught et Centre d’entraînement élémentaire, où elle a lieu depuis 1921.
Cette année marque la 95e édition de cette compétition annuelle.
En 1869, la Reine Victoria a créé la Médaille de la Reine qui devait être accordée au meilleur tireur de l’Armée et de la Marine britannique. En 1923, près de quarante ans après la dernière remise de la médaille, cette dernière a été réintroduite par le Roi George V et on lui a donné le nom de Médaille du Roi. La compétition était alors ouverte aux participants du Royaume-Uni, de l’Inde, du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l’Afrique du Sud (y compris la Rhodésie).
De nos jours, cet honneur est mieux connu sous le nom de Médaille de la Reine et seulement quatre pays du Commonwealth continuent de le décerner, soit le Royaume-Uni, la Jamaïque, la Nouvelle-Zélande et le Canada.
Au Canada, de 1923 à 1952, une seule médaille était remise au meilleur tireur de la Milice (Réserve de l’Armée), de la GRC ou de la Force régulière à l’occasion du Championnat individuel de tir de fusil militaire.
À partir de 1953, la médaille a été décernée seulement au gagnant de l’Armée canadienne ou la GRC. Cela a toutefois changé en 1963, lorsqu’on a commencé à décerner une autre médaille aux membres de la Force de réserve. En 1964, la GRC a changé de catégorie et ses membres n’ont plus été admissibles à la Médaille de la Force régulière, mais à celle de la Force de réserve.
Pendant un temps, les membres de la Force de réserve, de la GRC et des Rangers canadiens se sont disputés la Médaille de la Reine de la Force de réserve. Aujourd’hui, les Rangers se battent pour remporter le Trophée capitaine Shannon Wills, MR1.
De 1954 à 1967, une autre Médaille de la Reine a été décernée au meilleur tireur au fusil de l’Aviation royale du Canada. En 1968, à la suite de l’unification des trois armées, on a cessé de remettre la Médaille de la Reine de l’Aviation, et on a créé la Compétition de tir de l’Armée canadienne (Force régulière) qui, de nos jours, s’appelle la CTALFAC.En 1991, une Médaille de la Reine expressément canadienne a été créée, et c’est cette médaille qui est décernée depuis. Elle a été conçue par le feu sergent de section Bruce Beatty qui, après avoir pris sa retraite des Forces armées canadiennes, a travaillé à la Chancellerie des ordres et décorations du Canada, à Rideau Hall. Il y a œuvré à la conception de nombreuses médailles et décorations emblématiques, notamment l’insigne de l’Ordre du Canada.