L’exercice Maple Flag 50

Documentation / Le 23 mai 2017

Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

L’exercice Maple Flag 50 aura lieu à la 4e Escadre Cold Lake (Alberta) du 29 mai au 23 juin 2017. Il a pour but de préparer les équipages, ainsi que le personnel de maintenance et de soutien du Canada et des pays y participant, à affronter les rigueurs des opérations dans l’espace aérien opérationnel moderne.

Le scénario de l’exercice établit les conditions dans lesquelles les participants doivent arriver dans une zone de conflit, éliminer les cibles approuvées, en ressortir pour retourner à leur base d’attache, tout en volant en formation.

Les participants respecteront un scénario fictif, qui leur demandera de faire face à des dangers réels et simulés à l’aide de tactiques nouvelles, d’armes et de technologies de pointe. Le but est de perfectionner leurs compétences dans un contexte opérationnel réaliste, évolutif et stimulant, pour qu’ils deviennent une force agile et intégrée avec la portée et la puissance nécessaires pour mener à bien les missions. Pour l’ARC, cet exercice est, pour le personnel, une occasion de comprendre pleinement la puissance aérienne et d’améliorer sa capacité de protéger la souveraineté du Canada.

Lors de l’exercice Maple Flag 50, les activités d’entraînement seront axées sur le commandement et le contrôle, les opérations air-air et air-sol; sur le ravitaillement en vol, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance, le transport aérien tactique, l’aviation tactique, et l’appui aérien rapproché.

Ces activités se dérouleront principalement à l’intérieur du polygone de tir aérien de Cold Lake (CLAWR), une vaste étendue de terrain au nord de la 4e Escadre et de la Base des Forces canadiennes Cold Lake.

Les forces alliées et participantes seront : la force aérienne des États-Unis (United States Air Force), la réserve aérienne des États-Unis, l’United States Marine Corps, la force aérienne de la République de Singapour, la Royal Air Force, l’Armée de l’Air française et l’Armée belge. De plus 19 pays participeront au Programme des observateurs internationaux.

Le Centre d’instruction tactique de la Force aérienne (CITFA) qui se trouve à la 4e Escadre Cold Lake, organise et dirige l’exercice Maple Flag. La mission fondamentale du CITFA est d’offrir aux participants, un entraînement réaliste pendant lequel ils pourront simuler des combats aériens modernes.

Ayant lieu tous les ans depuis 1978, l’exercice Maple Flag n’a été annulé que très peu de fois, dont la dernière, en 2015, car les CF-18 participaient à l’opération Impact.

L’exercice Maple Flag est la version canadienne de l’exercice Red Flag de la force aérienne des États-Unis, qui a lieu plusieurs fois par an sur les bases aériennes Nellis, au Nevada, et Eielson, en Alaska. La série d’exercices Flag a été élaborée suite à des observations faites pendant la guerre du Vietnam. Au cours de ce conflit, on a observé que la majorité des pertes d’aéronefs survenait durant les dix premières missions de combat d’un équipage.

Ceux qui survivaient à ces 10 premières missions cruciales avaient des chances de survivre le reste de leur mission de combat. Les exercices de la série Flag ont été conçus pour permettre aux jeunes équipages d’exécuter ces dix premières missions. À plusieurs égards, cette même structure existe encore aujourd’hui.

Conçu en 1977, l’exercice Red Flag North était la version canadienne qui a été rebaptisée Maple Flag l’année suivante. Deux exercices de quatre semaines avait lieu tous les ans, jusqu’en 1987, pour ne devenir qu’un seul exercice annuel composé de deux ou trois volets de deux semaines, répartis sur quatre à six semaines.

Traditionnellement, l’exercice était axé sur les chasseurs et les appareils de soutien et il mettait surtout l’accent sur les opérations d’emploi d’une force d’envergure.

Au fil des ans, l’exercice a évolué et s’est transformé pour répondre à l’évolution des opérations réelles et de la technologie, des compétences et des techniques. On y trouvait presque exclusivement des chasseurs, de gros bombardiers, des chasseurs d'interception et des chasseurs-bombardiers, des avions de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et des systèmes aéroportés d’alerte et de contrôle.

De nos jours, beaucoup de ces mêmes appareils participent toujours à l’exercice, mais on y intègre divers éléments de la force aérienne, tels des appareils de transport aérien tactique, des hélicoptères et des éléments de guerre électronique et des éléments de l’Armée.

Depuis 1987, l’exercice Maple Flag n’a été annulé que quatre fois : à cause de la 1re guerre du Golfe en 1991; du conflit au Kosovo en 1999; de l’opération Mobile en 2011; et enfin, des opérations Impact et Reassurance en 2015. Ces annulations étaient toutes dues à de réels engagements opérationnels de l’ARC et aux mandats que le gouvernement du Canada lui confie.

La formation réaliste que procure l’exercice Maple Flag ne peut être égalée ou surpassée que par de vraies opérations. Lorsqu’on est engagé dans un conflit réel, il n’est pas utile de mener des exercices à grande échelle, axés sur les opérations. Le leitmotiv selon lequel il faut « s’entraîner comme nous combattons pour combattre comme nous nous entraînons » s’applique parfaitement aux participants de l’exercice Maple Flag; s’ils sont engagés dans un véritable combat, les entraînements intenses deviennent superflus.

Le CLAWR fait partie d’un groupe de trois vastes espaces aériens qui comprennent le polygone d’entraînement à la manœuvre de combat aérien (ACMR) et un secteur de vol à basse altitude, tous contrôlés et administrés par les Opérations de la 4e Escadre.

En tout, le groupe d’espaces aériens s’étend de la Colombie-Britannique au Manitoba, et des Territoires du Nord-Ouest au centre de l’Alberta. Sa superficie équivaut à celle de l’Europe centrale.

Le plus petit des trois espaces aériens, le CLAWR, a une superficie de 1,17 million d’hectares et se situe à environ 70 kilomètres au nord de la 4e Escadre Cold Lake. C’est une zone d’opérations qui est réglementée, et c’est un espace aérien qui contient plus de 90 cibles complexes, soit plus de 640 cibles individuelles, en plus de simulateurs de dangers, qui seront utilisés dans le cadre de l’exercice Maple Flag 50.

Les ensembles de cibles utilisables comprennent sept représentations tridimensionnelles de terrains d’aviation militaires, des représentations d’infrastructures militaires et des simulateurs de menaces surface-air. Presque toutes les cibles à l’intérieur du CLAWR permettent l’utilisation de munitions inertes classiques, à guidage de précision au laser, et de munitions guidées par GPS. Plusieurs cibles de surface peuvent être défendues par des systèmes qui simulent les signaux communément émis par les menaces surface-air.

Pour compléter l’ensemble déjà impressionnant d’aides à l’instruction, à l’intérieur du CLAWR, on y trouve également plusieurs zones de tir réel, notamment des polygones de bombardement air-air et air-sol, où les pilotes peuvent s’exercer avec de vraies munitions sur des cibles terrestres et aériennes.

Le Programme international d’observateurs donne à d’éventuels participants à l’exercice Maple Flag l’occasion d’observer l’exercice de près, sans y engager une grande quantité de ressources. Ce programme a pour but d’inciter la future participation d’autres pays à l’exercice Maple Flag.

Cette année, les participants viennent d’une variété de pays alliés et partenaires, notamment : l’Australie, l’Autriche, le Brésil, le Chili, l’Allemagne, la Grèce, le Japon, le Koweït, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Oman, le Pérou, les Philippines, le Qatar, la Corée du Sud, la Suisse, l’Ukraine et les Émirats arabes unis.

Les pays, aéronefs et unités qui participeront à l’exercice Maple Flag 50 sont :

- 30 -

Produits connexes

Avis aux médias

Liens connexes

Site Web Ex Maple Flag 50
Gallerie d’images Ex Maple Flag 50
Facebook de l’ARC

#mapleflag
#ExMapleFlag
#RCAF

Points de contact :

Capitaine Mathew Strong
Officier des affaires publiques de la 4e Escadre Cold Lake
Aviation royale canadienne, ministère de la Défense nationale
(780) 840-8000, poste 8121

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Rester à jour :

Détails de la page

2022-04-21