Un aviateur de l’ARC reçoit une médaille de la USAF
Article de nouvelles / Le 20 février 2017
Pour voir d’autres images, cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d’images ».
Aviation royale canadienne
La United States Air Force a récemment récompensé un aviateur canadien de son service méritoire.
Le 13 février 2017, le caporal-chef Jesse Sorensen a reçu la Air Force Commendation Medal de la United States Air Force (USAF) en raison de son service méritoire pendant la période du 1er avril 2011 au 9 juillet 2016.
Le caporal-chef Sorensen travaille actuellement au centre multinational d'opérations aériennes de la 1re Division aérienne du Canada, à Winnipeg, au Manitoba.
Le caporal-chef Sorensen a reçu la mention élogieuse et la médaille qui l’accompagne du brigadier-général Chad Manske, commandant adjoint de la région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord et adjoint du commandant – Composante aérienne de la force multinationales/interarmées de la 1re Division aérienne du Canada.
La mention élogieuse, signée par le général Herbert J. Carlisle, commandant du Air Combat Command à la base aérienne de Langley, en Virginie, se lit comme suit (traduction) :
| La Air Force Commendation Medal |
|---|
| On remet la Air Force Commendation Medal aux militaires qui se sont démarqués par leurs réalisations et leur service méritoires. Le mérite des lauréats doit être distingué, sans nécessairement être unique. |
Le caporal-chef Jesse A. Sorensen s’est distingué par son service méritoire aux États-Unis à titre de sous-officier responsable du 963rd Airborne Air Control Squadron, du 552nd Operations Group et de la 552nd Air Control Wing à la base aérienne de Tinker, en Oklahoma. Occupant cette fonction, le caporal-chef Sorensen a dirigé 20 aviateurs et a veillé à ce qu’ils soient formés, prêts et équipés en vue de répondre aux besoins de commandants de composantes de combat.
De plus, le caporal-chef Sorensen a mené la section des opérations courantes de l’escadron, s’attaquant à la planification complexe des 2 200 heures d’entraînement au combat de l’unité. À titre d’expert tactique, le caporal-chef Sorensen a enregistré 649 heures de vol à l’appui des exigences d’instruction annuelles de l’escadre et a permis à 14 membres du personnel navigant de reprendre le vol. De plus, il a assumé les fonctions d’unique instructeur principal de techniciens de surveillance certifiés à bord d’E-3G [avion Sentry] de l’escadron et, à ce titre, il a joué un rôle essentiel dans la certification du personnel navigant en vue de l’utilisation du système aéroporté de détection et de contrôle E-3G de nouvelle génération.
Grâce au caporal-chef Sorensen, l’escadron a pu préparer son personnel à l'utilisation de cet équipement mis à niveau au coût de 2,9 milliards de dollars. Par ailleurs, les démarches du militaire se sont avérées essentielles à l’atteinte de la capacité opérationnelle initiale de l’escadre. Les réalisations uniques du caporal-chef Sorensen lui font honneur, ainsi qu’à l’Aviation royale canadienne et à son pays.
Félicitations, caporal-chef Sorensen!