Adieu au Sea King
Article de nouvelles / Le 1 décembre 2018
Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.
Aviation royale canadienne
Lors d’un défilé tenu aujourd’hui à Victoria, en Colombie-Britannique, les Forces armées canadiennes ont rendu un dernier hommage à l’hélicoptère maritime CH-124 Sea King, dont le service s’étale sur plus de cinq décennies.
Le Sea King sera officiellement retiré du service d’ici le 31 décembre 2018, l’ARC ayant amorcé le processus de transition complète au nouvel hélicoptère maritime CH-148 Cyclone.
« Le retrait du service du CH-124 Sea King est un véritable événement historique pour l’Aviation royale canadienne, a dit le lieutenant-général Al Meinzinger, commandant de l’Aviation royale canadienne. Aucune autre flotte n’a servi aussi longtemps que celle du Sea King, et ses 55 années de service témoignent non seulement de sa durabilité et de sa capacité, mais également du travail des hommes et des femmes qui ont utilisé, entretenu et autrement soutenu cet incroyable hélicoptère. »
Le CH-124 Sea King, un hélicoptère embarqué, est l’aéronef qui a le plus long état de service dans la flotte de l’ARC. La Marine royale canadienne en a fait l’acquisition en 1963 principalement pour lutter contre les sous-marins, bien que sa polyvalence lui ait permis de jouer divers rôles et de participer à de nombreuses opérations pendant toute sa durée de vie utile. Le Sea King a appuyé des opérations au pays et partout dans le monde pendant 55 ans.
« La Marine royale canadienne a joui pendant des décennies des bons services du Sea King, notre arme et notre capteur qui a la plus grande portée, a dit le vice-amiral M. F. Ron Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne. C’était un honneur de voler avec l’équipage du Black Horse, l’hélicoptère affecté au NCSM St. John’s, lors du dernier déploiement opérationnel du Sea King visant à soutenir les mesures d’apaisement de l’OTAN cet été. La Marine canadienne et l’Aviation royale canadienne continuent d’écrire un nouveau chapitre passionnant, marqué par le premier déploiement opérationnel de l’Avalanche, l’hélicoptère Cyclone actuellement déployé à bord du NCSM Ville de Québec dans le cadre des opérations de l’OTAN. »
Des milliers d’hommes et de femmes ont participé aux opérations et à l’entretien des hélicoptères CH-124 Sea King. Nous comptons de nombreux exemples d’équipages et de techniciens militaires répartis sur plus d’une génération travaillant sur l’appareil, parfois en même temps.
La flotte des CH-124 Sea King a accumulé plus de 550 000 heures de vol, ce qui, à une vitesse de croisière de 162 km/h, équivaut à effectuer environ 7 200 fois le tour de la Terre ou à parcourir la distance entre la Terre et Mars.
Au cours de sa longue histoire, le CH-124 Sea King a participé à une grande variété d’opérations, notamment des opérations de l’OTAN et d’autres opérations maritimes internationales, des opérations de recherche et de sauvetage, des opérations de secours lors de catastrophes, des opérations de lutte contre les stupéfiants, des opérations internationales de maintien de la paix, des opérations de lutte contre la piraterie et des patrouilles portant sur la pollution et la pêche.
Plus récemment, un CH-124 Sea King a effectué du transport pendant l’opération Lentus 18-05, le soutien des FAC aux opérations de lutte contre les incendies en Colombie-Britannique.
Le dernier déploiement à l’étranger du Sea King a eu lieu au cours du premier semestre de 2018 à bord du navire canadien de Sa Majesté St. John’s, pendant l’opération Reassurance.
Le 26 janvier 2018, le dernier vol opérationnel d’un Sea King du 423e Escadron d’hélicoptères maritimes, basé à la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse, a compris un survol d’Halifax-Dartmouth. Le dernier vol des Sea King aura lieu aux installations du 443e Escadron d’hélicoptères maritimes, à Patricia Bay, en Colombie-Britannique, en décembre 2018.
Puisque la flotte sera bientôt retirée définitivement du service, on détermine actuellement ce qui adviendra des CH-124 Sea King, dont certains seront mis en vente et d’autres seront conservés par le ministère de la Défense nationale et le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada à des fins d’entraînement et d’exposition. Les appareils exposés dans des musées continueront à servir en tant qu’ambassadeurs de l’aviation maritime.