Pour les Officiers métis, comprendre l’histoire est clé à la Réconciliation
Le 8 novembre 2023 - Armée canadienne
Légende
Le colonel David Grebstad occupe présentement les fonctions de Directeur de la gestion du personnel de l'Armée canadienne et de Colonel régimentaire du Régiment royal de l'Artillerie canadienne.
Le colonel David Grebstad occupe présentement les fonctions de Directeur de la gestion du personnel de l'Armée canadienne et de Colonel régimentaire du Régiment royal de l'Artillerie canadienne. Il n’a que très récemment découvert son héritage métis.
Afin de souligner la Journée des vétérans autochtones, le colonel Grebstad a partagé son histoire, ses réflexions sur les avancements en matière de Réconciliation ainsi que l'accueil chaleureux qu'il a reçu de sa communauté métisse.
Comment avez-vous découvert vos origines métisses?
Je ne savais pas que j'étais métis jusqu'à l'âge de 45 ans. J'ai donc vécu toute ma vie sans le savoir. Ma mère est décédée alors que j'avais 45 ans. À ce moment-là j'étais en mission en Égypte. Elle avait toujours été l’historienne de la famille. Quand je suis retourné à la maison pour les funérailles, je me suis dit : « Je vais prendre le relais. » J'ai donc commencé à faire des recherches et j’ai appris que ma cinquième arrière-grand-mère était une Cris du nord du Manitoba. À mesure que je continuais mes recherches, j'ai réalisé qu'ils étaient métis. Je suis devenu très intéressé par cet héritage mais j’ai aussi été contrarié à l’idée d’avoir passé 45 ans de ma vie sans savoir ceci. Donc, je me suis dit : « Je vais rattraper le temps perdu et plonger tête première afin d’embrasser cette culture et d’en apprendre le plus possible sur celle-ci. »
Comment cela vous a-t-il affecté?
Ce qui m'a vraiment marqué, c'est l'accueil chaleureux que j'ai reçu de la communauté métisse du Manitoba. J'ai pu discuter avec plusieurs membres du gouvernement de la Fédération métisse du Manitoba et apprendre que ma situation n'était pas unique. Beaucoup de gens, bien que moins maintenant, mais au début et au milieu du 20e siècle, étaient humilié puisqu’ils étaient métis et donc, ils dissimulaient délibérément leurs origines. J’ignore si cela s’est produit dans mon cas, mais j'ai été accueilli dans la communauté et soutenu.
Pourquoi tous les Canadiens devraient-ils s'éduquer sur l'histoire autochtone?
Je pense que cela fait partie d'un grand effort envers la Réconciliation. Les peuples autochtones sont une partie intégrante de notre société. Ils ont beaucoup à offrir aux FAC. Malheureusement, nous n'avons pas suffisamment de membres autochtones parmi nos rangs. La proportion de membres autochtones dans les FAC n’est définitivement pas représentative de leur part dans la population canadienne. Il y a de nombreuses raisons à cela, dont le colonialisme et une partie de notre histoire nationale. Cela dit, si les membres non autochtones des FAC en apprennent plus sur les cultures autochtones, l'organisation deviendra bien plus accueillante, et je pense qu'il y aura beaucoup moins de réticence chez les peuples autochtones à s’enrôler.
La Fédération métisse du Manitoba vous a invité pour la deuxième fois cette année à participer à leurs commémorations. Que signifie cette opportunité pour vous?
Légende
Le colonel Grebstad a partagé son histoire, ses réflexions sur les avancements en matière de Réconciliation
Avoir été invité à participer et à prendre la parole l'année dernière et cette année est incroyablement touchant. La dernière fois que l'Armée canadienne a ouvert le feu sur le sol canadien, c'était contre les Métis. Les Métis ont donc amplement de raisons de ne pas apprécier les FAC. Malgré tout, le président de la Fédération métisse du Manitoba, David Chartrand, est extrêmement favorable à l'intégration de membres Métis dans les FAC. Il soutient fortement la célébration et le respect de tous les vétérans. La tenue de cet événement est en soi un excellent indicateur de l’avancement de la réconciliation.
La Journée des vétérans autochtones est une occasion pour tous les Canadiens, autochtones ou non, d'honorer la contribution des vétérans autochtones en service du Canada, un pays ne leur ayant pas toujours offert un traitement équitable. Afin de souligner la Journée des vétérans autochtones, tous sont invités à prendre le temps de se remémorer les vétérans autochtones et à en apprendre davantage sur leurs importantes contributions à la défense du Canada. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les vétérans autochtones ici.
Détails de la page
- Date de modification :