L’ergothérapie dans les FAC

Le 19 septembre 2019 — Nouvelles de la Défense

Octobre est le mois national de l’ergothérapie au Canada. Saviez-vous que l’ergothérapie est présente depuis 100 ans dans les Forces armées?

Les origines de l’ergothérapie remontent au début du XIXe siècle. Pendant la Première Guerre mondiale, les ergothérapeutes ont participé à la réadaptation des soldats blessés rapatriés en leur prescrivant des activités significatives comme le jardinage ou le travail du bois. Le 6 novembre 1943, le ministère de la Défense annonçait que les ergothérapeutes canadiens pouvaient s’enrôler dans le Corps de santé royal canadien au sein de la division des soins infirmiers. Parmi les 82 ergothérapeutes qui se sont enrôlés, 47 ont servi outre-mer.

Depuis les deux guerres mondiales, le domaine de l’ergothérapie a connu une croissance et des changements spectaculaires. Les ergothérapeutes canadiens sont des professionnels de la santé réglementés qui aident les personnes handicapées ou ayant une déficience à s’adonner à des activités quotidiennes (autonomie en matière de santé, productivité et loisirs p. ex.). L’ergothérapie maximise le fonctionnement physique, mental et émotionnel d’une personne en lui enseignant de nouvelles façons de faire les choses, d’utiliser de l’équipement et/ou d’adapter son environnement.

Nous comptons actuellement quatre ergothérapeutes dans nos cliniques des Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) d’Halifax, de Valcartier, d’Ottawa et d’Edmonton. Leur but premier est de fournir des services de rétablissement, de réhabilitation et de retour au travail pour les militaires, afin de les aider à atteindre leur plus haut niveau d’autonomie au sein de leur groupe professionnel.

Nos ergothérapeutes des FAC font partie intégrante des cliniques de physiothérapie des SSFC, mais les rôles des ergothérapeutes et des physiothérapeutes sont très différents.

« Les physiothérapeutes vous aident à acquérir la force et l’amplitude de mouvement nécessaires pour que vous puissiez enfiler votre pantalon, mais l’ergothérapeute vous enseigne comment enfiler votre pantalon », explique Keith Ross, physiothérapeute des FAC.

Les ergothérapeutes des FAC fournissent une variété d’évaluations et de traitements axés sur l’autogestion et les résultats fonctionnels grâce à une approche holistique. Par exemple, les ergothérapeutes vont donner de l’information en matière de stratégie de mobilité, de réadaptation cognitive et de planification d’un retour graduel aux activités (condition physique et service) pour un membre souffrant d’une commotion cérébrale. Pour un militaire ayant une blessure sérieuse à la main, les ergothérapeutes vont évaluer le cas et le traiter en fournissant une attelle, puis recommander de l’équipement fonctionnel permettant au militaire d’effectuer ses soins personnels et des transferts de façon sécuritaire et autonome.

Cette année en octobre, nous reconnaissons le travail exceptionnel de nos ergothérapeutes dans les FAC. L’ergothérapie est plus qu’un simple service de réadaptation, c’est la clé des soins interdisciplinaires de qualité en matière de « santé et bien-être total » des FAC. Les ergothérapeutes des FAC sont spécialement formés pour se concentrer sur les groupes professionnels sous leurs diverses formes et dans une approche holistique de l’esprit, du corps et de l’environnement.

Détails de la page

Date de modification :