Deux grapplers de la Marine se joignent à l'équipe Naden Grappling pour une compétition nationale

Le 27 septembre 2019 — Nouvelles de la Défense

Deux marins adeptes du grappling préparent les membres de la toute nouvelle équipe de grappling Naden en vue d’une compétition nationale.

Le matelot-chef (Matc) Lee Thibault, champion national de combat militaire à quatre reprises et lutteur gréco-romain, et le matelot de 3e classe (Mat 3) Connor Sher, athlète de jiu-jitsu brésilien et médaillé de bronze lors du championnat national cette année à Petawawa, enseignent à des militaires la discipline de la lutte de soumission, art martial unique mettant en œuvre des techniques de la lutte, du jiu-jitsu brésilien et du judo ayant pour objet de maîtriser et, au bout du compte, de dominer l’adversaire.

L’équipe a été fondée par le Mat 3 Sher l’hiver dernier, comme moyen de susciter l’intérêt d’autres marins pour le grappling, l’aspect le plus important du combat corps à corps.

« Être un adepte compétent et confiant du grappling est l’une des choses les plus importantes que l’on peut apprendre en tant que membre à part entière des forces militaires, affirme le Mat 3 Sher. Il est particulièrement utile de comprendre le fonctionnement du corps humain sur les plans de la base structurelle, de l’équilibre, des points de levier et des points sensibles. Lorsqu’il est question d’exercer des fonctions militaires, le fait de savoir désamorcer une situation avec confiance en employant le moins de force possible constituera toujours la priorité absolue. Que ce soit la maîtrise d’un civil agressif, d’un détenu outre-mer ou d’un agresseur actif dans un scénario d’arraisonnement de navire, on ne peut en réduire l’importance. »

L’enthousiasme du Matc Thibault pour le grappling est également infectieux et son optimisme, inégalé.

« On compte un si grand nombre de lutteurs, d’adeptes du grappling et d’athlètes des arts martiaux mixtes à la base qui compétitionnent au sein de leur propre club privé. Cependant, le Mat 3 Sher et moi souhaitons les rassembler pour que nous puissions nous entraîner et combattre ensemble, sous une seule bannière. »

Des équipes de grappling ont été mises sur pied ailleurs, notamment à la BFC Edmonton, à la BFC Petawawa, à la BFC Gagetown, ainsi qu’à la 12e Escadre Shearwater. L’équipe de grappling Naden compte une vingtaine de membres, lesquels s’entraînent trois fois par semaine au Centre sportif Naden.

Les membres de l’équipe mettent en pratique les techniques de contrôle par l’encolure et de clé articulaire en vue de leur toute première compétition régionale de l’Ouest canadien en septembre, à la BFC Edmonton.

« Je veux que notre équipe passe à l’histoire. Je veux que la Marine soit couronnée vainqueuse de la compétition », affirme le Matc Thibault.

Au cours de sa carrière militaire de douze ans, le Matc Thibault a consacré une grande partie de son temps libre à l’entraînement, à la défense de son titre et à la promotion du sport et de ses bienfaits pour la santé auprès des autres.

« Pour moi, avec la reconnaissance officielle du sport de grappling, je me crois dans un rêve; j’attends et j’espérais ce moment depuis mon enrôlement dans la Marine. »

Le Matc Thibault a remporté son quatrième titre de grappling consécutif lors de la concentration de combat militaire à la Garnison Petawawa le 22 juin, remportant la médaille d’or dans la catégorie avancée, poids super lourd. La compétition a rassemblé 111 participants d’un océan à l’autre. Bien qu’il n’y avait que deux compétiteurs dans sa division, il affirme que le fait de disputer moins de matchs ne facilite pas la tâche de remporter le titre cette année.

« D’autres années, lorsqu’il y a plus de compétiteurs dans ma catégorie de poids et, de ce fait, plus de matchs, les compétiteurs tentaient de ménager leurs efforts, de sorte à conserver leur énergie, explique le Matc Thibault. Les athlètes de la catégorie avancée, poids super lourd, sont comme les gorilles à dos argenté de notre sport; lorsque nous avons appris que nous n’avions que deux matchs à disputer, nous nous sommes entre-déchirés lors des matchs, et nous nous sommes vraiment lancés. »

Son père, ancien compétiteur d’arts martiaux mixtes et police militaire, est l’entraîneur du Matc Thibault lorsque ce dernier se rend à Petawawa pour prendre part au championnat national. Son père a aménagé un gymnase dans la demeure familiale, ce qui a contribué au succès du Matc Thibault sur la scène de lutte durant ses études secondaires. Son frère Tyler, pour sa part, a déjà remporté trois titres consécutifs lors du championnat panaméricain de jiu-jitsu.

Le Mat 3 Sher a connu du succès. Il a décroché une médaille de bronze dans la catégorie de poids mi-moyen, division bien représentée comptant plus de 14 compétiteurs, après avoir remporté cinq des sept matchs qu’il a disputés, ayant réussi à dominer trois de ses adversaires par clé au bras.

La concentration de combat militaire de Petawawa sert de championnat national de facto des Forces armées canadiennes (FAC) depuis sa création en 2013 par le lieutenant-colonel Steve Burgess. Elle réunit des militaires de tout grade provenant de chaque service du pays, dans le but de couronner le meilleur battant des FAC.

Détails de la page

Date de modification :