Apprendre à conduire un Vtt en toute sécurité, un élément clé de l’instruction au Camp Loon

Le 6 septembre 2019 — Nouvelles de la Défense

Apprendre à conduire en toute sécurité un véhicule tout-terrain constituait un élément important de l’instruction que les Rangers juniors canadiens ont reçue au Camp Loon, camp annuel d’instruction avancée des Rangers juniors tenu au nord de Geraldton.

« Cette instruction est essentielle à leur sécurité lorsqu’ils conduisent un Vélo tout terrain (VTT) dans leur collectivité », déclare la caporal Angela Tait, membre des Rangers canadiens de la Première Nation de Kitchenuhmaykoosib Inninuwug et instructrice de la conduite de VTT au camp. « Ils doivent connaître les vêtements adéquats et l’équipement dont ils ont besoin lorsqu’ils conduisent un VTT, et savoir comment en faire la conduite sécuritaire. C’est ce que nous leur enseignons ici. »

« Trop d’accidents et de blessures, voire des décès, sont liés aux VTT dans nos collectivités, où on n’offre aucune instruction sur la conduite de VTT. »

Les Rangers juniors font partie d’un programme de l’Armée canadienne destiné aux garçons et filles de 12 à 18 ans qui vivent dans des collectivités éloignées et isolées du Nord canadien. On compte plus de 1 000 Rangers juniors dans 27 Premières Nations du Nord ontarien.

« Nous leur enseignons la sécurité en matière de VTT, en commençant par l’équipement requis aux fins de la conduite en toute sécurité d’un VTT », explique l’adjudant Sheldon DeWolfe, instructeur de l’Armée canadienne. Les Rangers juniors apprennent à vérifier leur appareil afin de détecter toute défectuosité, mécanique ou autre, avant de conduire le VTT. Ils apprennent à porter des gants, des pulls à longues manches, des pantalons, des chaussures, des lunettes de sécurité et, surtout, un casque.

« Nous leur montrons comment freiner, tourner, monter des côtes et en redescendre, et effectuer des virages en hauteur, ajoute l’adjudant DeWolfe. Ainsi, nous leur apprenons les techniques appropriées et, à leur retour dans leur collectivité, ils peuvent les enseigner à leurs frères et sœurs. »

« Les vêtements de protection appropriés ne sont pas accessibles dans la plupart de nos collectivités, affirme la caporal Tait. Il faut en faire la commande, ce qui s’avère coûteux. Trop d’accidents surviennent. J’ai appris à conduire un VTT en tant que membre des Rangers juniors au Camp Loon. C’est un bon programme pour les enfants. »

L’état déplorable de bon nombre de VTT dans les collectivités éloignées constitue un autre facteur qui contribue au nombre d’accidents, explique l’adjudant DeWolfe. Beaucoup d’appareils sont vieillissants ou endommagés, et au lieu d’acheter un casque ou des lunettes de protection, les gens utilisent leurs fonds pour acheter des pièces et garder leur VTT en état de marche. »

Le point saillant de l’instruction sur la conduite de VTT pour les Rangers juniors a été la promenade difficile hors route en tout terrain qui a nécessité plus d’une heure à réaliser.

« C’était excitant, affirme Jeremiah Cutfeet, membre des Rangers juniors de Kitchenuhmaykoosib. C’est la première fois que je conduisais un VTT. Je me suis cogné le bras contre un arbre, mais comme je portais un pull à longues manches, la blessure n’était pas trop sérieuse. J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui. »

L’instruction était appuyée par Polaris Inc. L’entreprise a fourni des VTT de diverses grandeurs aux jeunes conducteurs. « Le fait de pouvoir utiliser cet équipement constitue une merveilleuse occasion pour les jeunes, poursuit l’adjudant DeWolfe. Les Rangers juniors n’ont pas le droit de conduire les VTT militaires. Cependant, Polaris nous a fourni des appareils de taille adéquate pour les jeunes de 12 à 16 ans. L’entreprise appuie depuis plusieurs années l’instruction que nous présentons au Camp Loon, et sans son aide, nous ne pourrions pas offrir cette instruction en matière de sécurité aux Rangers juniors. »

(Le sergent Peter Moon le ranger responsable des affaires publiques du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens à la Base des Forces canadiennes Borden.)

Détails de la page

Date de modification :