Des musiciens de l'Armée canadienne se produisent au château d'Édimbourg, en Écosse
Le 4 septembre 2019 — Nouvelles de la Défense
En août, des musiciens des Forces armées canadiennes ont fièrement participé au Royal Edinburgh Military Tattoo en Écosse, un spectacle international qui célèbre la diversité culturelle et la tradition militaire depuis près de 70 ans.
Des musiciens réservistes du Black Watch Royal Highland Regiment (RHR) du Canada, appuyés par les Nova Scotia Highlanders, ont participé au spectacle.
Le sergent Elisha Miller des Nova Scotia Highlanders a dit avoir été « honorée d'être le tambour-major du contingent des Forces armées canadiennes pendant le Royal Edinburgh Military Tattoo et sidérée par le spectacle et l'hospitalité des militaires britanniques ».
Des traditions comme celle de la cornemuse militaire sont l'un des moyens par lesquels les Forces armées canadiennes communiquent leurs valeurs aux Alliés et au reste du monde. Elles servent de portail entre les générations, permettant de relier le passé et le présent, tout en rendant hommage à ceux qui ont bâti les traditions qui se perpétuent aujourd'hui.
Le soldat Alec McGuckin du Black Watch RHR du Canada a déclaré : « Participer à la représentation de cette année a été l'un des véritables points saillants de ma carrière militaire. Travailler en étroite collaboration avec le British Black Watch m'a permis d'approfondir ma compréhension de notre histoire régimentaire commune et de démontrer à quel point nous bénéficions, tant sur le plan professionnel que culturel, lorsque des militaires de différents pays travaillent ensemble. »
Entre la présence dominante des cornemuses et des tambours, les sons joyeux du Trinidad and Tobago Defence Force Steel Orchestra, l'ancien Maori Haka interprété par l'orchestre de l'armée néo-zélandaise et plus encore, le Royal Edinburgh Military Tattoo 2019 était vraiment une collection de beaux rituels intercontinentaux.
« Les cornemuseurs et les batteurs des Forces armées canadiennes se sont engagés à donner des spectacles époustouflants du début jusqu'au tout dernier spectacle, le 24 août », a déclaré le caporal Ian Leblanc des Nova Scotia Highlanders.
En effet, ces militaires canadiens font maintenant partie de la riche histoire de leurs régiments respectifs, d'une tradition séculaire de cornemuses militaires britanniques et du château d'Édimbourg lui-même.