Rencontre avec les Canadiens à l’Exposition nationale canadienne

Le 17 septembre 2019 — Nouvelles de la Défense

Pour la plupart des habitants de Toronto, l’ouverture de l’Exposition nationale canadienne (ENC) est le signe que la fin de l’été approche à grands pas. Toutefois, pour les FAC, l’ENC marque le début de la plus importante activité lui permettant de rencontrer les Canadiens. Lors de l’ENC, l’exposition la plus grande de son genre au Canada, le kiosque des FAC est toujours une des attractions les plus populaires.

Cette année, les trois éléments des FAC étaient sur place afin de mettre en évidence nos principaux atouts : notre effectif de femmes et d’hommes en uniforme et notre équipement. Pour le Cpl Nasir Butt, un réserviste de l’Armée canadienne faisant partie du régiment The Queen’s York Rangers, c’était un honneur de pouvoir faire découvrir le véhicule blindé tactique de patrouille (VBTP) aux visiteurs. « Lorsque j’explique aux gens que ce VBTP particulier a été utilisé pour lutter contre les inondations lors de l’Opération LENTUS pour circuler dans les communautés touchées par les inondations le printemps dernier en Ontario, ils sont toujours ébahis », souligne-t-il. « Les gens sont réellement impressionnés par l’équipement militaire que nous apportons. Au niveau personnel, j’aime interagir avec le public et informer les gens sur le rôle précieux que nous jouons lors des situations d’urgence. »

De son côté, le Cplc Patricia Rizzo, une réserviste de l’Armée canadienne du régiment Governor General’s Horse Guards qui s’est enrôlée en 2012, estime que des activités de sensibilisation comme celle-ci sont vitales, car elles permettent aux Canadiens de voir ce que font leurs forces armées. « J’aime parler aux enfants », explique-t-elle est expliquant les principales caractéristiques du véhicule G-Wagon présent sur place. « C’est la troisième année que je participe à cette activité à l’EN CET, à mon avis, il n’y a pas de meilleure façon de montrer ce que nous faisons aux Canadiens. La question que les enfants me posent le plus souvent a trait à l’équipement que nous portons; ils veulent savoir en quoi il consiste. Ils sont super contents de parler avec nous. »

Le Sgt Jeannette Chiasson, une agente de bord du 437e Escadron de l’Aviation royale canadienne basé à la BFC Trenton qui présentait l’intérieur du cockpit d’un F-18, était très enthousiaste de pouvoir rencontrer les Canadiens et de leur expliquer son travail. « Je me suis enrôlée en 2002, à l’âge de 42 ans. Certaines personnes pensent qu’on ne peut s’enrôler que lorsqu’on est jeune, mais ce n’est pas le cas », dévoile-t-elle. « Les gens pensent qu’il faut commencer en s’enrôlant dans l’infanterie, mais je leur explique qu’il y a de nombreuses autres options. Depuis cinq ans, je suis agente de bord et j’ai eu le privilège de voyage avec le premier ministre et des membres de la famille royale, notamment le prince William, Kate et le prince George. »

Des représentants de la Marine royale canadienne étaient également présents pour expliquer la diversité des tâches que les militaires accomplissent. L’élève-officier David Poot était au kiosque de la Marine, expliquant avec enthousiasme aux enfants en quoi consiste la plongée sous-marine. Il est revenu depuis peu de sa troisième mission navale comme membre de la Marine et il a changé de commandement de composante afin de devenir pilote. « Étant titulaire d’un certificat de plongeur, je peux montrer aux gens comment mettre une combinaison de plongée », explique-t-il. « Les enfants me demandent ce que je cherche dans l’eau et combien de temps je peux rester sous l’eau. Ils manifestent énormément d’intérêt et je suis très heureux d’être ici! »

L’ENC est une activité de premier plan pour les FAC; elle permet à nos militaires de renseigner les gens, de leur présenter notre matériel et d’interagir avec leurs concitoyens canadiens. Chaque année, l’ENC attire près de deux millions de visiteurs, permettant ainsi aux FAC de se faire connaître de manière optimale auprès de la population de la plus grande ville du pays.

Nous sommes impatients de recommencer l’an prochain!

Détails de la page

Date de modification :