Journée mondiale de la santé mentale : Promouvoir une bonne santé mentale

Le 10 octobre 2019 — Nouvelles de la Défense

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui compte le Canada parmi ses membres, a désigné le 10 octobre comme Journée de la santé mentale. L’OMS profite de cette journée pour faire de la sensibilisation aux questions de santé mentale, et le thème cette année est la prévention du suicide. Une bonne santé mentale est l’élément de base de la santé, une composante essentielle pour tous les aspects de la santé et qui peut contribuer à réduire les risques de suicide. Une personne en bonne santé mentale : 1) estime qu’elle contrôle sa vie; 2) sait gérer les situations stressantes; 3) a l’espoir que de bonnes choses se produiront pour elle; 4) se sent en bonne santé physique; 5) éprouve un sentiment d’appartenance à un groupe ou à une communauté.

Pour souligner la Journée mondiale de la santé mentale, voici certaines choses que vous pouvez faire afin de préserver votre santé mentale et physique :

Gérez votre stress!

Nous vivons tous des moments de stress, mais nous ne parvenons pas tous à gérer notre stress de manière à soutenir notre santé mentale. Les meilleures techniques de gestion du stress consistent, notamment, à faire de l’exercice, à s’assurer d’avoir un sommeil de qualité, à pratiquer la méditation, à prévoir des moments de solitude, à passer du temps dans la nature et à avoir un réseau social solidaire, composé de parents et d’amis. L’essentiel est de se créer un plan de gestion du stress et d’éviter de négliger cet aspect important. En prévoyant du temps pour gérer votre stress, vous serez en mesure de mieux composer avec les situations stressantes lorsqu’elles se présentent.

Bougez!

L’exercice favorise une bonne santé mentale en réduisant le stress, l’anxiété, la dépression légère et il facilite le rétablissement pour ceux qui sont aux prises avec des dépendances. L’exercice régulier améliore l’estime de soi, la qualité du sommeil et les fonctions cognitives. Bien sûr, les personnes actives doivent prendre des précautions pour éviter des blessures, comme porter de l’équipement de protection, pratiquer son sport dans des endroits bien éclairés, s’assurer d’être bien visible lorsqu’on s’entraîne à l’extérieur et cesser l’activité en cas de malaise ou de fatigue excessive.

Mangez sainement!

Choisir des aliments sains a une incidence positive sur la santé mentale. Selon Les diététistes du Canada, « ce que nous mangeons influe directement sur notre humeur, nos comportements et nos fonctions cognitives ». Des études ont démontré qu’il existe un lien constant entre les habitudes alimentaires et les symptômes de dépression et d’anxiété. Le régime méditerranéen avec un apport quotidien en légumes, en fruits, en grains entiers et en bonnes graisses ainsi qu’une consommation hebdomadaire de poisson, d’œufs, de volaille et de légumineuses, en plus d’une quantité modérée de produits laitiers et de viande, favorise une bonne santé mentale.

Choisissez une vie sans dépendance!

Pour une bonne santé mentale, il faut une vie sans dépendance. Il existe des techniques efficaces pour réduire les probabilités de dépendance. Ceux qui communiquent facilement savent mieux cerner les situations difficiles et en parler, réduire les conflits et résoudre les problèmes. D’autres facteurs, comme le fait d’avoir un réseau social solidaire et d’être bien établi dans son milieu social, ont un effet bénéfique sur la santé mentale. La capacité de parler de ce qui vous stresse peut aussi vous aider à éviter les risques de dépendance.

Comme vous pouvez le constater, une bonne santé mentale influe sur tous les aspects de la santé. En prenant des mesures pour favoriser une bonne santé mentale, vous améliorez votre qualité de vie ainsi que celle de votre famille et de votre communauté.

Lucy Belanger, M.Éd.

Lucy Belanger, M.Éd. est membre de l’équipe Énergiser les Forces, où elle fait la promotion d’une bonne santé mentale et du mieux-être social.

Énergiser les Forces est un programme des FAC et du MDN qui fait la promotion des styles de vie sains et propose de l’information, des compétences et des outils pour promouvoir la santé et le bien-être des membres des Forces armées canadiennes.

Énergiser les Forces propose une expertise dans quatre grands secteurs d’intérêt : vie active, nutrition, vie dans dépendance et mieux-être social.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :