La toute première cérémonie d’ouverture du Mois du patrimoine latinoaméricain a eu lieu à l’hôtel de ville d’Ottawa

Le 25 octobre 2019 — Nouvelles de la Défense

Auteur : Capitaine Rey Garcia-Salas 

La diversité est l’expression et la représentation des valeurs canadiennes qui font partie intégrante de l’éthos militaire et de l’efficacité des Forces armées canadiennes (FAC), tant au pays qu’à l’étranger. Elle est considérée comme une source de force et de souplesse et s’avère essentielle pour faire des FAC une organisation moderne et tournée vers l’avenir. Les FAC s’engagent à refléter la population canadienne distincte d’aujourd’hui parmi ses rangs afin de bâtir un effectif qui reflète les idéaux des Canadiens que sont la diversité, le respect et l’inclusion.

C’est en 2010 que le capitaine Milton Hoyos et le capitaine Rey Garcia-Salas ont commencé à organiser et à mettre en œuvre des activités latino-américaines au sein de l’Équipe de la Défense afin de souligner la diversité et le patrimoine latino-américains dans les FAC. Depuis, ils ont communiqué avec environ 1 500 militaires et 500 employés civils par téléphone, par courriel et verbalement afin de mieux faire connaître leur patrimoine et leur culture. Ils ont également établi des liens avec 2 000 employés de la fonction publique au moyen de différentes initiatives de communication. À l’heure actuelle, environ 500 membres sont inscrits sur le site GCconnex du gouvernement fédéral et la page du groupe du patrimoine latinoaméricain des FAC. Cette page intranet interactive, qui ressemble à Facebook, est utilisée régulièrement pour diffuser de l’information pertinente au réseau de membres latinoaméricains.

Une cérémonie d’ouverture soulignant le premier Mois du patrimoine latinoaméricain a eu lieu à l’hôtel de ville d’Ottawa le 4 octobre 2019. Des membres des Forces armées canadiennes, M. Jim Watson, maire d’Ottawa, des invités d’honneur ainsi que des membres de la communauté étaient présents. Cet événement a permis aux personnes d’origine latinoaméricaine de se retrouver et de célébrer leur culture latinoaméricaine. Les Forces armées canadiennes y étaient représentées par le lieutenant-colonel Francis Maloney et le capitaine Rey Garcia-Salas. Elles étaient également représentées par le capitaine Milton Hoyos lors d’une rencontre du comité du patrimoine hispanique du Québec qui s’est déroulée simultanément à Montréal.

En tant qu’institution respectant la diversité et l’inclusion, les FAC appuient depuis longtemps les activités latinoaméricaines. Tout récemment, en guise de solidarité, les FAC ont diffusé un message interne (CANFORGEN 142/19) à l’occasion du Mois du patrimoine latinoaméricain, dans le but d’encourager les commandants à appuyer les activités culturelles et patrimoniales latinoaméricaines organisées en octobre.

Qui sont les LatinoAméricains?

Caractérisée par un mélange de cultures et d’ethnicités, la population latinoaméricaine représente une mosaïque de diversité. Le terme LatinoAméricain est utilisé pour désigner les personnes qui ont préservé aujourd’hui leur culture de l’Amérique latine, même si leurs ancêtres sont originaires d’autres continents. La population latinoaméricaine comprend les peuples autochtones des Amériques (du Mexique jusqu’au Chili), ainsi que les descendants des peuples venus de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie, qui s’expriment en espagnol, en français ou en portugais, et qui possèdent un héritage culturel latinoaméricain.

Détails de la page

Date de modification :