Le 17 octobre marque la Journée internationale de résolution des conflits

Le 15 octobre 2019 — Nouvelles de la Défense

Au cours de chaque mois d’octobre, l’Équipe de la Défense souligne le Mois de la santé au travail, et cette année, la Journée internationale pour la résolution des conflits est célébrée le 17 octobre. Le règlement efficace des conflits et la gestion des plaintes sont des aspects essentiels d’un milieu de travail sain et une responsabilité de la direction de l’Équipe de la Défense. Il est essentiel pour assurer l’efficacité opérationnelle de tous les milieux de travail de l’Équipe de la Défense.

Les membres des Forces armées canadiennes ont accès à des structures de recours officielles sous la forme d’un système de griefs et de processus de signalement et d’enquête en matière de harcèlement. Ces structures fondées sur les droits suivent une application stricte des politiques et des procédures pertinentes à un conflit ou à une plainte qui a lieu. Les résolutions formelles sont axées sur le processus et sont caractérisées par des soumissions écrites, y compris la preuve, les témoignages et les échéanciers établis. En revanche, le règlement informel est moins axé sur les processus et davantage sur les résultats, et ce, de façon collaborative. Le programme de Gestion intégrée des conflits et des plaintes (GICP) met l’accent sur la résolution précoce, locale et informelle des conflits, axée sur les résultats, au moyen d’options fondées sur les intérêts. Dans les situations où des processus de règlement à l’amiable s’appliqueraient, il est possible de le faire avec l’aide spécialisée d’agents formés et expérimentés des Services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) et de spécialistes du programme de GICP.

Avec 16 bureaux de SGCP au Canada, le groupe de GICP fournit des conseils, des programmes et des services neutres et confidentiels aux individus et aux dirigeants, conçus pour aider à préserver la dignité individuelle, tout en laissant intactes les relations de travail en général.

Le programme de GICP gère également le Système intégré de gestion et d’enregistrement des plaintes (SIGEP) qui, tout en respectant la vie privée et la confidentialité des personnes et leurs préoccupations, enregistre les données concernant la nature des problèmes et des plaintes signalés afin de fournir à la chaîne de commandement des données et une analyse détaillées et en temps réel. Ces données permettent une connaissance qualitative et quantitative de la situation, ainsi que la gestion des portefeuilles de conflits et de plaintes par les dirigeants à tous les paliers. Cela permet aussi de cerner de nouvelles possibilités de concevoir et d’appliquer des programmes de prévention et de formation pour régler les problèmes systémiques avant qu’ils n’aient des répercussions sur les militaires.

Bien que ces initiatives s’adressent actuellement principalement aux membres des FAC, les employés de l’Équipe de la Défense peuvent aussi faire appel aux centres de SGCP pour soulever des préoccupations lorsque les membres des FAC sont en conflit les uns avec les autres et pour obtenir une formation spécialisée en compétences et stratégies liées à la résolution des conflits.

L’Équipe de la Défense continue d’accorder une grande priorité à la santé, au bien-être et à la sécurité des membres des FAC et du personnel civil, dans leurs milieux de travail respectifs. Le programme de GICP répond à un besoin critique d’amélioration continue des conditions de travail, en conjonction avec les besoins exprimés tant par les militaires que par les dirigeants des Forces. Pendant le Mois de la santé au travail du Canada, pourquoi ne pas visiter l’un des bureaux de SGCP près de chez vous et trouver votre propre cheminement ?

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