Semaine de sensibilisation aux maladies mentales – Tendez la main

Le 7 octobre 2019 — Nouvelles de la Défense

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales aura lieu du 6 au 12 octobre, et l’Équipe de la Défense se joint à des organisations et à des personnes de partout au Canada pour sensibiliser les gens au sujet de ces maladies traitables qui sont trop peu souvent diagnostiquées, car ceux et celles qui en souffrent craignent la stigmatisation sociale.

Le fait de demander de l’aide pour une maladie mentale devrait être perçu comme un signe de force et non de faiblesse, et nous avons tous un rôle à jouer pour encourager la tenue de discussions ouvertes sur la santé mentale et les maladies mentales. Si vous avez besoin d’aide, parlez‑en à quelqu’un. Si vous pensez qu’un collègue, un ami ou un membre de votre famille souffre en silence, tendez‑lui la main : demandez‑lui si ça va et offrez‑lui votre soutien. Ce petit geste pourrait faire une grande différence dans la vie de cette personne.

Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leur famille sont exposés à de nombreux agents stressants, comme les affectations, l’entraînement et les opérations militaires, les missions à l’étranger ainsi que, de façon générale, la pression découlant du fait d’appartenir à une organisation chargée de défendre le pays. Tous ces facteurs peuvent avoir une incidence sur la santé mentale, mais la peur de la stigmatisation liée à la maladie mentale constitue parfois un obstacle empêchant les membres des FAC de demander de l’aide. Cela doit changer.

Le processus de transition de la vie militaire à la vie civile est aussi reconnu comme étant une période stressante. Divers services sont donc à la disposition des membres des FAC afin de les aider à passer plus aisément au travers de cette étape de leur carrière.

Les maladies mentales se présentent sous plusieurs formes, dont la dépression, l’anxiété et le trouble de stress post‑traumatique, et personne n’est à l’abri. Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC se sont engagés à renforcer leurs programmes et services de soutien afin de répondre aux besoins changeants des membres de notre équipe.

Cette année, le 5 octobre marque le deuxième anniversaire de la Stratégie conjointe de prévention du suicide. Fruit d’une collaboration entre les FAC et Anciens Combattants Canada (ACC), ce document accorde une place centrale à la sensibilisation aux maladies mentales. Les réalisations accomplies au cours de la dernière année dans le cadre de cette stratégie comprennent un nombre accru de psychologues et de psychiatres pour traiter les militaires, des améliorations technologiques pour permettre l’accès à distance à des services de consultation, ainsi que l’enseignement d’habiletés mentales et un encadrement en matière de rendement pour les membres occupant des emplois très stressants.

Les programmes et services en matière de santé mentale à l’intention des membres des FAC sont accessibles à partir du site Web Vous n’êtes pas seul, tandis que les employés civils du MDN et leur famille ont accès au Programme d’aide aux employés ainsi qu’à d’autres outils et ressources à partir du site intranet de Santé mentale et mieux‑être.

Le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes et, pour les fonctionnaires fédéraux, le Programme d’aide aux employés de Santé Canada sont tous deux accessibles en tout temps en composant le 1‑800‑268‑7708 (ou le 1‑800‑567‑5803 pour les personnes malentendantes). Si vous pensez au suicide, il faut immédiatement obtenir de l’aide en appelant le 911.

‪Inaugurée en 1992 par l’Association des psychiatres du Canada, la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales est maintenant coordonnée par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale. Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’organisation.

Détails de la page

Date de modification :